La règle du Uno

Jeu de Uno

Le Uno se joue entre 2 à 10 joueurs et dure entre 5 et 15 minutes. Voici les différentes règles de ce jeu :

But du jeu

Le but du jeu est d’être le 1er joueur à ne plus avoir de carte.

Les cartes

Le Uno contient 112 cartes :

Carte Nombre de cartes Règle Règle si la carte est retournée dans la pioche
0 1 par couleur Le 1er joueur pose la carte de son choix de la couleur ou la carte identique d’une même couleur.
S’il ne peut pas jouer, il pioche une carte qu’il pourra poser.
Si la carte piochée ne permet pas de jouer, il ne joue pas et le joueur suivant joue.
1 à 9 2 par couleur Le 1er joueur pose la carte de son choix de la couleur ou la carte identique d’une même couleur.
S’il ne peut pas jouer, il pioche une carte qu’il pourra poser.
Si la carte piochée ne permet pas de jouer, il ne joue pas et le joueur suivant joue.
+2 2 par couleur Le joueur suivant pioche 2 cartes (ces cartes ne s’additionnent pas en posant un +2 sur un +2 et les 2 joueurs devront ainsi piocher 2 cartes). Le 1er joueur ne peut jouer (même s’il a la même carte) et doit piocher 2 cartes.
Inversion de sens (flèches inversées) 2 par couleur Le jeu change de sens (le joueur ne joue pas 2 fois). Le 1er joueur joue puis le jeu continue dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Si le 1er joueur ne peut pas jouer, il pioche une carte qu’il pourra poser.
Passer le tour du suivant 2 par couleur Le joueur suivant ne joue pas. Le 1er joueur ne joue pas.
Joker (carte avec les 4 couleurs sans chiffre) 4 Pouvoir décider une nouvelle couleur de jeu.
Ne peut être jouée que si l’on ne dispose pas de carte de la couleur en train d’être jouée. Ces cartes ne s’additionnent pas en posant un +4 sur un +4.
La carte est replacée en milieu de pioche et son rôle s’annule. Une nouvelle carte est retournée.
+4 ou Super Joker 4 Le joueur suivant pioche 4 cartes (ces cartes ne s’additionnent pas en posant un +4 sur un autre +4 et les 2 joueurs devront piocher 4 cartes).
Il est interdit de poser une carte +4 si vous pouvez jouer une carte de la couleur qui vient d’être posée.
Si un joueur pense que vous bluffez, soit :
1/ le sort sera annulé et vous devrez piocher 2 cartes
2/ si vous ne bluffez pas, le sort aura lieu et il devra piocher 2 cartes.
La carte est replacée en milieu de pioche et son rôle s’annule. Une nouvelle carte est retournée.
Carte blanche 4 Vous pouvez choisir de jouer avec en donnant le rôle de votre choix à la carte blanche.

Début du jeu

  • Pour savoir qui commence à jouer, chaque joueur pioche une carte et le joueur piochant la carte chiffre la plus élevée commence la partie.
  • Le joueur situé à droite de celui qui démarre donne 7 cartes par personne.
  • Le reste des cartes sert de pioche et la 1ère carte de la pioche est retournée pour savoir qui commence le jeu.
  • Le Uno commence dans le sens des aiguilles d’une montre et peut changer de sens lorsqu’une carte inversion est posée.

Déroulement de la partie

Vous pouvez jouer une carte de la couleur de la carte précédente ou identique d’une même couleur (un 3 vert sur un 3 jaune, par exemple), sauf en cas de carte spéciale Joker ou +4, qui définira la couleur jouée.

Que faire si l’on ne peut pas jouer ?

Si vous ne pouvez jouer, vous devez piocher une carte que vous pourrez poser si elle le permet. Vous pouvez décider de ne pas poser la carte piochée même si vous le pouvez, ce qui est un très bon coup de bluff.

Fin d’une manche

Vous devez annoncer “Uno” à haute voix lorsque vous n’avez qu’une seule carte en main. Si un joueur arrive à remarquer cette dernière carte et que vous avez oublié d’annoncer Uno, alors ce dernier peut vous contrer avec un contre-uno et dans ce cas, vous devez piocher 2 cartes.
Il est impératif de rendre visible facilement le nombre de cartes dont on dispose et ne pas cacher ses cartes pendant la partie !

Si vous réussissez à poser votre dernière carte, vous gagnez la partie.

Peut-on finir sur une carte actions (+2 ou +4) ?

Il est possible de finir une partie de Uno sur une carte actions comme l’a annoncé le Twitter officiel d’Uno.

Partie en plusieurs manches et comptage des points

Si vous jouez en plusieurs parties et additionnez les points :

  • Les points de l’ensemble des adversaires se cumulent pour gagnant. L’objectif est d’être le 1er joueur à atteindre le nombre de points définis (500 points, par exemple).
  • Vous pouvez jouer en inversé et compter les points dans votre main en fin de partie. Alors, le vainqueur est le joueur qui a le moins de points lorsqu’un adversaire atteint 500 points.

Voilà comment comptabiliser les points :

Carte Valeur en points
0 0
1 à 9 Valeur de la carte
+2 20
Inversion de sens (flèches inversées) 20
Passer le tour du suivant 20
Joker (carte avec les 4 couleurs sans chiffre) 50
+4 ou Super Joker 50
Carte blanche 0

Règle officielle du Uno en PDF

Règle officielle du Uno

Règles alternatives du Uno

Nous avons listé les 24 meilleures règles alternatives du Uno. Voici quelques idées de règles alternatives amusantes :

  • Permettre d’additionner les cartes +2 ou +4 entre-elles.
  • Prévoir une durée de partie maximale. Lorsqu’elle est atteinte, le joueur dont les cartes valent le moins de points remporte la partie.
  • Jouer en équipe : lorsqu’un joueur finit la manche, l’ensemble des points de chaque équipe s’additionne.
  • Piocher tant qu’on ne peut pas jouer.
  • Démarrer la partie avec + ou – de 7 cartes, voire toutes les cartes.
  • Enlever une partie des cartes chiffres ou leur donner le rôle de cartes actions présentes dans d’autres versions : échange de jeu pour échanger sa main avec un adversaire, se débarrasser de toutes ses cartes d’une couleur et soit les mettre dans la pioche soit les donner à un adversaire.

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