Les 24 meilleures règles alternatives au Uno

Cartes du Uno

Découvrez les différentes règles alternatives du Uno et faites à ce que le jeu soit encore plus drôle et plus pimenté. Vous pourrez notre article présentant la règle officielle du Uno.
N’hésitez pas à nous proposer de nouvelles variantes au Uno 🙂

Règles du Uno à 2 joueurs

Lorsque vous jouez à 2, les règles suivantes s’appliquent :

  • une carte inversion ou passer son tour permet au joueur qui la joue de rejouer immédiatement
  • une carte +2 ou +4 force le joueur suivant à piocher 2 ou 4 cartes et permet au joueur qui la joue de rejouer immédiatement.

Le Uno en équipe

Si le nombre des joueurs est un nombre pair, vous pouvez jouer en équipe de 2. Les joueurs se placent en alternance autour de la table. Lorsqu’un joueur arrive à se débarrasser de toutes les cartes qu’il a en main, vous établissez les scores en faisant la somme des points que chaque équipe d’adversaire a en main à la fin de chaque manche.

Lorsque vous êtes 4 joueurs, vous pouvez également jouer en 3 manches. Chaque joueur doit avoir un partenaire différent pour chacune des 3 manches. Par manche, vous aurez les scores en totalisant les points individuellement.

Le Uno Challenge

Cette règle veut que le jeu se joue par élimination successive. A la fin de chaque manche, le joueur qui la remporte ne marque pas de points, tandis que chacun des autres joueurs marque individuellement le nombre de points qu’il a en main. Dès qu’un joueur a atteint les 500 points, il est éliminé et lorsqu’il ne reste plus que 2 joueurs, le jeu se joue en duo. C’est celui qui dépasse le seuil des 500 points qui est le perdant.

Le Uno multiple

Cette règle vous permet de jouer plus rapidement. Vous pouvez poser toutes vos cartes de même couleur, de même chiffre ou de même symbole en même temps.

La pioche sans fin

Cette règle désavantage les joueurs malchanceux. Lorsque c’est le tour d’un joueur et qu’il n’a pas la couleur, le chiffre ou le symbole demandé, il doit piocher jusqu’à ce qu’il obtienne une carte jouable.

Démarrer la partie avec 12 cartes

Jouez au Uno, mais en distribuant à chaque joueur 12 cartes au lieu de 7.

Le Uno contre-attaque

Vous pouvez contre-attaquer une carte spéciale +2 en jouant une carte inversion de la même couleur. C’est alors au tour de l’autre joueur de piocher 2 cartes.

Jouer n’importe quand

Vous pouvez jouer à tout instant une carte de la même couleur ou du même chiffre que celle demandée, sans même attendre votre tour.

Le Uno à petites cartes

Le donneur distribue 3 cartes à chaque joueur au lieu de 7.

Accumuler les cartes +2 ou +4

Lorsqu’un joueur joue une carte +2 ou +4, le joueur suivant peut aussi poser ces cartes. Le jeu continu jusqu’à ce qu’un joueur ne possède pas une cartes +2 ou +4. Ce dernier doit alors piocher le total des successions de cartes +2 ou +4. Si un joueur joue une carte +4 et que le second en joue aussi et ainsi que le troisième, le quatrième joueur ne possédant pas une carte +4 devra piocher 12 cartes (4+4+4).

N’importe qui peut poser un +2 ou un +4 sur un autre +2 ou +4

Si un joueur a posé un +2 ou un +4, n’importe quel autre joueur peut poser une carte +2 ou +4 dessus, et le joueur suivant le dernier à avoir posé un +2 ou un +4 devra piocher autant de cartes que de +2 ou +4 sont posés.

Pouvoir poser un +2 sur un +4 et inversement

Une règle amusante est qu’il devient possible de poser un +2 sur un +4, additionnant les points des cartes +2 et +4 posées.

Distribuer toutes les cartes

Dans cette règle, le jeu démarre sans pioche et vous devez distribuer toutes les cartes sauf 1 qui permet de connaître la carte par laquelle le jeu démarre.

Devoir posséder toutes les cartes du jeu

Dans cette variante du Uno, le gagnant doit déposséder les cartes de ses adversaires en récupérant toutes les cartes du jeu, et que ses adversaires n’aient plus de cartes.

Inventer ses règles avec la carte blanche

Dans certaines versions du Uno, il y a une carte blanche. Elle peut être transformée en carte +5, en gage, en carte permettant de changer son jeu avec n’importe quel joueur…

Acheter une nouvelle version du Uno

Avec les nouvelles versions du Uno tel le Uno Flip, il y a de nouvelles règles vraiment fun ! Dans le Uno Flip, les cartes ont 2 faces, et chaque face a des pouvoirs différents, le jeu devient hyper fun !!

Un joueur qui se trompe ou ne rappelle plus le sens de jeu pioche 2 cartes

Si un joueur se trompe et pose une carte sans raison, ou a oublié le sens de jeu devra piocher 2 cartes. Pareil pour toute erreur:)

Poser la carte identique qu’en haut du tas

Si un joueur dont ça n’est pas son tour possède la même carte qu’en haut du tas, il peut la poser. Dans cette version, le Uno peut devenir un jeu de réflexe si vous décidez de jouer vite !
S’il se trompe, il pioche 2 cartes.

Inventer des règles avec le 0

Pourquoi ne pas inventer une règle quand un joueur pose le 0 : tous les joueurs doivent changer leurs cartes, le joueur ayant posé le 0 peut échanger son jeu à son voisin ou celui-ci peut piocher une carte dans son tas caché.

Prévoir une durée maximale de jeu

Vous pouvez prévoir que la partie s’arrête au bout de 10 ou 15 mns, par exemple, si aucun joueur n’a réussi à gagner et compter soit le nombre de cartes soit le nombre de points à ce moment-là.

Créer une carte Reset

Vous pouvez décider qu’en posant une certaine carte (ou le faire avec une carte blanche), les joueurs reposeront leurs cartes dans la pioche, et repiocheront le nombre exact de carte qu’ils avaient.

Créer une carte Voyante

Une carte permettrait ainsi de regarder le jeu d’un adversaire, soit en décidant d’une carte 0 soit avec une carte blanche.

Créer une carte Voyage

Une carte permettrait de changer de place avec l’adversaire de son choix, ce qui change l’ordre de jeu et peut permettre de mettre ses attaques sur son adversaire en passe de gagner, par exemple.

Décider du nombre de cartes à piocher avec un dé

Si vous possédez un dé, vous pouvez choisir de lancer le dé à chaque fois qu’un joueur ne peut pas jouer. Ce dé permettra de définir le nombre de cartes à piocher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.