La Règle du Nain Jaune

Règle du jeu Le Nain Jaune

Jouez au Nain Jaune et faites de votre mieux pour récupérer le plus de jetons possible. Découvrez toutes les règles qui vous permettront de profiter pleinement de ce jeu et tâchez d’être le plus malin pour remporter la victoire.

Jeu de nain jaune

Matériel

Pour jouer au Nain Jaune, vous aurez besoin d’un plateau du jeu, de jetons et d’un jeu de cartes (52 cartes sans les jokers).

Avant de commencer le jeu

  • Le nombre de joueurs au Nain Jaune varie entre 3 à 8. Les cartes doivent être distribuées de la manière suivante :
    – 3 joueurs : 15 cartes par joueur et le reste constituera le talon
    – 4 joueurs : 12 cartes par joueur et le reste constituera le talon
    – 5 joueurs : 9 cartes par joueur et le reste constituera le talon
    – 6 joueurs : 8 cartes par joueur et le reste constituera le talon
    – 7 joueurs : 7 cartes par joueurs et le reste constituera le talon
    – 8 joueurs : 6 cartes par joueur et le reste constituera le talon
  • Il y a 3 sortes de jetons au Nain Jaune : des jetons en forme de cercle, de petit rectangle et de grand rectangle. Le jeton en forme de cercle vaut 1 point, le jeton en forme de petit rectangle vaut 5 points et le jeton en forme de grand rectangle vaut 10 points.

Jeton Nain Jaune

  • Chaque joueur doit recevoir au minimum des jetons d’une valeur de 50 points.
  • Chaque joueur mise leur jeton dans les cases du plateau de jeu de la manière suivante :
    ✓ 1 point dans la case où se trouve le 10 de carreau
    ✓ 2 points dans la case où se trouve le valet de trèfle
    ✓ 3 points dans la case où se trouve la dame de pique
    ✓ 4 points dans la case où se trouve le roi de cœur
    ✓ 5 points dans la case où se trouve le nain jaune (7 de carreau)

But du jeu

Le Nain Jaune se joue en plusieurs manches. Pour remporter une manche, vous devez être le premier joueur à vous débarrasser de toutes vos cartes en main. Tous les joueurs doivent réaliser une suite de cartes dans l’ordre croissant et lorsqu’un joueur arrive à se débarrasser de toutes ses cartes, la manche prend fin.

Déroulement du jeu

  • Désignez le joueur qui commence la partie
  • Ce joueur doit défausser face visible et annoncer une suite de carte dans l’ordre croissant (pas obligatoirement de la même couleur). Exemple : 3, 4, 5, 6, 7, etc.
  • Lorsqu’il n’a plus de carte pour continuer la suite, il doit annoncer la carte qu’il n’a pas en sa possession.

Exemple : Le joueur a posé la suite de cartes suivante : 2, 3, 4, 5. S’il n’a pas la carte 6 dans son jeu, il doit annoncer « sans 6 » et le tour passe au joueur suivant qui se trouve à sa gauche.

  • Le joueur suivant doit reprendre la suite de cartes selon la dernière carte jouée. S’il a dans son jeu une ou des cartes pour réaliser une suite, il peut la ou les jouer. S’il n’en a pas, alors il doit annoncer la carte qu’il n’a pas et doit passer le tour au joueur suivant.
  • Tous les joueurs joueront à tour de rôle et devront réaliser le plus de suite possible pour se débarrasser en premier de toutes ses cartes.
  • La manche prend fin lorsqu’un joueur arrive à se débarrasser de toutes les cartes qu’il a en main en premier.

Remarque

Au Nain Jaune, une suite de carte se termine par la carte Roi

Un joueur termine une suite de carte lorsqu’il pose la carte Roi. A ce moment là, il peut commencer une nouvelle suite par une carte de son choix.

Lorsqu’un joueur a fini son tour et que tous les autres joueurs ne peuvent pas continuer la suite de carte qu’il a jouée, alors ce dernier peut rejouer et peut commencer une autre suite par une carte de son choix (s’il n’a pas une carte pour continuer la suite qu’il a jouée précédemment).

Exemple : 4 joueurs jouent une manche. A un moment donné, le joueur numéro 1 réalise la suite suivante : 7, 8, 9. Les joueurs numéro 2, 3, 4 n’ont pas de carte 10 pour continuer la suite. A ce moment là, c’est encore au tour du joueur numéro 1 de jouer et de ce fait, il peut relancer une nouvelle suite de carte (ex : 4, 5, 6).

Les cartes affichées sur le plateau du jeu

  • Les cartes qui sont affichées sur le plateau du jeu sont les suivantes : 10 de carreau, valet de trèfle, dame de pique, roi de cœur et 7 de carreau ou Nain Jaune.
  • Lorsqu’un joueur pose une carte qui est affichée sur le plateau du jeu, il doit annoncer la carte et prendre tous les jetons qui s’y trouvent.

Exemple : un joueur réalise la suite suivante : 7, 8, 9, 10 de carreau. En posant le 10 de carreau, il doit l’annoncer et doit aussi prendre tous les jetons qui se trouvent dans la case « 10 de carreau » du plateau du jeu.

Attention ! Lorsqu’un joueur joue l’une des cartes affichées sur le plateau du jeu et qu’il oublie de prendre les jetons sur la case correspondante, il doit doubler la mise présente dans cette dernière (case) en fin de manche.

Lorsqu’un joueur a dans son jeu l’une des cartes affichée sur le plateau du jeu et qu’il n’a pas eu la chance de la poser, il doit doubler la mise présente dans la case correspondante en fin de manche.

Mise au jeu Nain Jaune

Fin de la manche

Une manche prend fin lorsqu’un joueur arrive à se débarrasser en premier de toutes les cartes qu’il a en main. Les autres joueurs doivent comptabiliser les points des cartes qu’ils ont encore en main et les offrir au joueur qui vient de gagner la manche de la manière suivante :

  • Les cartes valet, dame, roi et As valent 10 points (10 jetons)
  • Les cartes 2 à 10 valent leur valeur numérique (les cartes 2 = 2 jetons, les cartes 4 = 4 jetons, etc.)

Exemple :

-Un joueur réussit à se débarrasser de toutes ses cartes en premier
-Le joueur suivant a encore dans ses mains les cartes : 5, 8, 9 et dame
-Il devra alors offrir 5+8+9+10 (une dame =10 points=10 jetons) jetons au gagnant de la manche
-Les joueurs restants qui ont encore des cartes en mains feront aussi de même

✓ Les jetons qui sont encore dans le plateau du jeu y resteront pour la manche suivante

Fin d’une partie

Les joueurs doivent fixer un total de point en début de partie. Après plusieurs manches, le premier joueur qui arrive à totaliser ce point (grâce aux jetons qu’il a obtenus) remporte la partie. 

Le Grand Opéra

C’est un coup rare au Nain Jaune. Lorsque le premier joueur arrive à se débarrasser de toutes ses cartes en un coup, il vient de réussir le coup du « Grand Opéra ». De ce fait, il prend tous les jetons qui se trouvent sur le plateau du jeu et les autres joueurs doivent lui donner la valeur de leurs cartes en main sous forme de jetons.

Règle officielle en PDF

Découvrez la règle officielle du Nain Jaune en PDF français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.