Le Solitaire ou la Réussite, est un jeu de cartes qui se joue en solo. Il consiste à former quatre piles de couleurs différentes, classées dans l’ordre croissant.
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Matériel
- 1 jeu de 52 cartes.
Les cartes
- Il existe quatre couleurs : Pique, Trèfle, Cœur et Carreaux.
- Dans l’ordre croissant, les cartes vont du 2 à l’As.
Mise en place
- Mélangez les cartes.
- Formez sept colonnes de cartes selon les instructions suivantes :
Colonne 1 : 1 carte visible.
Colonne 2 : 1 carte cachée, 1 carte visible.
Colonne 3 : 2 cartes cachées, 1 carte visible.
Colonne 4 : 3 cartes cachées, 1 carte visible.
Colonne 5 : 4 cartes cachées, 1 carte visible.
Colonne 6 : 5 cartes cachées, 1 carte visible.
Colonne 7 : 6 cartes cachées, 1 carte visible.
- Les cartes restantes formeront une pioche, face cachée.
Comment jouer ?
Les colonnes
- Objectif : révéler les cartes cachées.
- Comment procéder ? Déplacez les cartes visibles, soit vers une autre colonne de cartes, soit vers l’une des quatre piles de couleur, soit vers une colonne libre.
Déplacer une carte vers une autre colonne de cartes
- Une fois le déplacement fait, les deux cartes doivent alterner entre rouge et noir ou inversement.
- Les cartes doivent être alignées dans l’ordre décroissant.
Déplacer un groupe de cartes
- Il est possible de déplacer un groupe cartes quand celles-ci forment une suite décroissante non interrompue.
Déplacer une carte ou un groupe de cartes vers une colonne vide
- Si vous ne déplacez qu’une seule carte, celle-ci doit être un Roi.
- Si vous déplacez un groupe de cartes, il doit commencer par le Roi.
Déplacer une carte vers une pile de couleur
- Les cartes qui forment une pile de couleur sont classées dans l’ordre décroissant.
- Pour commencer une pile, déplacez l’As.
La pioche
- Si aucun déplacement n’est possible, piochez une carte.
- Vous avez trois options :
– Placer la carte piochée dans l’une des sept colonnes.
– Ajouter la carte piochée dans l’une des quatre piles de couleur.
– Remettre la carte, face cachée, sous la pioche et en piochez une nouvelle.
Fin de la partie
- Deux cas peuvent mettre fin à la partie :
– Le joueur est coincé, il ne peut plus rien déplacer. Il a perdu.
– Le joueur a déplacé toutes les cartes vers les quatre piles de couleur. Il a gagné.
Variante
- Dans certaines variantes, vous ne piochez pas une, mais trois cartes.
- Elles sont alignées de façon à former une ligne.
- Seule la dernière carte peut être utilisée.