La règle du Shogi

Jeu Shogi

Le shogi est un jeu d’échecs japonais qui se joue entre 2 joueurs. Le but du jeu est de capturer le Roi adverse tout en protégeant son Roi.

Matériel

  • 1 shogiban ou plateau de shogi de 81 cases.

Mise en place

  • Placez le plateau au centre de la table.
  • Chaque joueur reçoit 20 pièces :
    – 1 roi,
    – 1 tour,
    – 1 fou,
    – 2 généraux d’or,
    – 2 généraux d’argent,
    – 2 cavaliers,
    – 2 lances,
    – 9 pions.
  • Les pions doivent toujours pointer vers l’adversaire et être placés côté noir.
  • Placez les pions sur la troisième ligne, suivis par le fou et la tour sur la deuxième ligne, et enfin par les lances, les cavaliers, les généraux d’argent, les généraux d’or et le roi sur la première ligne.
    Placement pion jeu Shogi
  • Désignez qui joue en premier.
  • Jouez à tour de rôle.

Comment jouer ?

  • Le shogi se joue soit en déplaçant ses pièces, soit en les parachutant.
  • Jouez dans le but de capturer les pièces adverses, ultimement le roi.
  • Chaque joueur a droit à une action par tour.

Les déplacements

  • Il y a deux types de déplacements :
    Déplacement d’une seule case, indiqué par les lignes bleues.
    Déplacement d’autant de cases que souhaité, indiqué par les lignes rouges.
  • Le type de déplacement dépend de la pièce déplacée.

Déplacement d’une case

Pièce Déplacement
Roi Roi jeu Shogi
Général d’or Général d'or jeu Shogi
Général d’argent Général d'argent jeu Shogi
Cavalier Cavalier jeu Shogi
Pion Pion jeu Shogi

Déplacement d’autant de cases que souhaité

Pièce Déplacement
Tour Tour jeu Shogi
Fou Fou jeu Shogi
Lance Lance jeu Shogi

Promotion

  • Les trois premières lignes de chaque côté du plateau de shogi sont appelées zone de promotion.
  • Dès qu’une pièce sort, pénètre ou se déplace dans la zone de promotion adverse, elle peut être promue.
  • Pour promouvoir une pièce, il faut la retourner du côté rouge.
  • Promouvoir une pièce, c’est lui permettre d’effectuer des mouvements supplémentaires.
  • Toutes les pièces peuvent être promues à l’exception du Roi et des généraux d’or.

Déplacement d’une seule case

Pièce Déplacement
Général d’argent Déplacement Général d'argent jeu Shogi
Cavalier Déplacement Cavalier jeu Shogi
Lance Déplacement Lance jeu Shogi
Pion Déplacement Pion jeu Shogi

Déplacement en une seule case et en autant de cases que souhaité

  • Les lignes bleues indiquent les déplacements à une seule case.
  • Les lignes rouges indiquent les déplacements à autant de cases que souhaité.
  • Une fois promus, le général d’argent, le cavalier, la lance et le pion se déplacent comme un général d’or.
Pièce Déplacement
Tour Déplacement Tour jeu Shogi
Fou Déplacement Fou jeu Shogi
  • Une pièce reste promue jusqu’à ce qu’elle soit retirée du plateau.

Promotion obligatoire

  • Quand le pion et la lance arrivent sur la dernière ligne, ils doivent être promus.
  • Quand le cavalier arrive sur la dernière ou l’avant-dernière ligne, il doit être promu.

Prise

  • Il n’est pas autorisé de rester à deux sur une case.
  • Toute pièce adverse se trouvant sur une case sur laquelle vous voulez vous déplacer doit d’abord être capturée.
  • Toute pièce capturée est retirée du plateau et placée du côté du joueur qui l’a capturée.

Le parachutage

  • On parle de parachutage quand un joueur replace une pièce qu’il a capturée sur le plateau de jeu et la joue comme la sienne.
  • Le parachutage compte comme une action.
  • Vous pouvez parachuter une pièce sur n’importe quelle case libre du plateau de shogi sous certaines conditions :
    – Elle ne peut pas être parachutée en étant promue.
    – Elle ne peut pas être parachutée sur une case d’où les déplacements seraient impossibles.
    – Pour promouvoir une pièce parachutée, il faut qu’elle se déplace dans la zone de promotion.
    Le pion ne peut pas être parachuté devant le roi pour faire échec et mat.
    Le pion ne peut pas être parachuté sur une colonne qui contient déjà un pion non promu du même camp.

Fin de la partie

  • La partie s’arrête quand le roi adverse est capturé. 
  • Le premier à capturer le Roi adverse remporte la partie.