Les pions doivent toujours pointer vers l’adversaire et être placés côté noir.
Placez les pions sur la troisième ligne, suivis par le fou et la tour sur la deuxième ligne, et enfin par les lances, les cavaliers, les généraux d’argent, les généraux d’or et le roi sur la première ligne.
Désignez qui joue en premier.
Jouez à tour de rôle.
Comment jouer ?
Le shogi se joue soit en déplaçant ses pièces, soit en les parachutant.
Jouez dans le but de capturer les pièces adverses, ultimement le roi.
Chaque joueur a droit à une action par tour.
Les déplacements
Il y a deux types de déplacements : – Déplacement d’une seule case, indiqué par les lignes bleues. – Déplacement d’autant de cases que souhaité, indiqué par les lignes rouges.
Le type de déplacement dépend de la pièce déplacée.
Déplacement d’une case
Pièce
Déplacement
Roi
Général d’or
Général d’argent
Cavalier
Pion
Déplacement d’autant de cases que souhaité
Pièce
Déplacement
Tour
Fou
Lance
Promotion
Les trois premières lignes de chaque côté du plateau de shogi sont appelées zone de promotion.
Dès qu’une pièce sort, pénètre ou se déplace dans la zone de promotion adverse, elle peut être promue.
Pour promouvoir une pièce, il faut la retourner du côté rouge.
Promouvoir une pièce, c’est lui permettre d’effectuer des mouvements supplémentaires.
Toutes les pièces peuvent être promues à l’exception du Roi et des généraux d’or.
Déplacement d’une seule case
Pièce
Déplacement
Général d’argent
Cavalier
Lance
Pion
Déplacement en une seule case et en autant de cases que souhaité
Les lignes bleues indiquent les déplacements à une seule case.
Les lignes rouges indiquent les déplacements à autant de cases que souhaité.
Une fois promus, le général d’argent, le cavalier, la lance et le pionse déplacent comme un général d’or.
Pièce
Déplacement
Tour
Fou
Une pièce reste promue jusqu’à ce qu’elle soit retirée du plateau.
Promotion obligatoire
Quand le pion et la lance arrivent sur la dernière ligne, ils doivent être promus.
Quand le cavalier arrive sur la dernière ou l’avant-dernière ligne, il doit être promu.
Prise
Il n’est pas autorisé de rester à deux sur une case.
Toute pièce adverse se trouvant sur une case sur laquelle vous voulez vous déplacer doit d’abord être capturée.
Toute pièce capturée est retirée du plateau et placée du côté du joueur qui l’a capturée.
Le parachutage
On parle de parachutage quand un joueur replace une pièce qu’il a capturée sur le plateau de jeu et la joue comme la sienne.
Le parachutage compte comme une action.
Vous pouvez parachuter une pièce sur n’importe quelle case libre du plateau de shogi sous certaines conditions : – Elle ne peut pas être parachutée en étant promue. – Elle ne peut pas être parachutée sur une case d’où les déplacements seraient impossibles. – Pour promouvoir une pièce parachutée, il faut qu’elle se déplace dans la zone de promotion. – Le pion ne peut pas être parachuté devant le roi pour faire échec et mat. – Le pion ne peut pas être parachuté sur une colonne qui contient déjà un pion non promu du même camp.
Fin de la partie
La partie s’arrête quand le roi adverse est capturé.
Le premier à capturer le Roi adverse remporte la partie.