La règle du Schotten Totten

Jeu Schotten Totten

Schotten Totten est un jeu de cartes et de stratégie pour 2 joueurs. Il consiste à former la combinaison de cartes la plus forte afin de revendiquer une borne. Le but du jeu étant de revendiquer 5 bornes.

Matériel

  • 9 tuiles Borne,
  • 54 cartes Clan de 6 couleurs différentes, numérotées de 1 à 9,
  • 10 cartes Tactique,
  • 2 aides de jeu,
  • 1 livret de règles.
    Contenu jeu Schotten Totten

Principe et but du jeu

  • Vous faites partie d’une tribu écossaise.
  • Chaque tribu est composée de plusieurs clans.
  • Votre but est de revendiquer 5 bornes.
  • Pour ce faire, formez les combinaisons les plus fortes avec vos cartes pour battre votre adversaire.

Mise en place

  • Alignez les 9 tuiles Borne entre votre adversaire et vous. C’est la frontière.
  • Mélangez les cartes Clan et formez une pioche, face cachée.
  • Chaque joueur pioche 6 cartes Clan ; c’est sa main.
  • Mettez les cartes Tactique de côté ; elles ne serviront pas dans une partie classique.
  • Attribuez 1 carte Aide de jeu à chaque joueur.
  • Le joueur qui a récemment voyagé en Écosse ou près de l’Écosse commence.
  • Jouez à tour de rôle.

Comment jouer ?

  • Choisissez une carte de votre main et posez-la devant une borne, de votre côté de la frontière.
  • Attention ! Il ne peut y avoir au maximum que 3 cartes Clan de chaque côté de la frontière.
    Carte Schottent totten
  • Si vous posez une carte derrière une autre, décalez légèrement pour que le nombre de cartes posées soit visible.
  • Rappelez-vous que votre but est de créer une combinaison de cartes plus forte que celle de votre adversaire.
  • Complétez votre main en piochant une carte.

Revendiquer une borne

  • Avant de revendiquer une borne, assurez-vous que 3 cartes Clan sont posées de part et d’autre de la frontière.
  • Vous pouvez revendiquer une borne après avoir posé une carte Clan et avant de compléter votre main.
  • Il est possible de revendiquer une borne même si votre adversaire n’a pas encore posé 3 cartes de l’autre côté.
  • Pour cela, vous devez prouver que peu importe la ou les cartes qu’il va jouer, votre combinaison ne peut être battue.
  • Pour revendiquer une borne, vous devez avoir une combinaison plus forte que votre adversaire.

Les combinaisons

  • Dans l’ordre décroissant, voici les combinaisons que vous pouvez former :
Type de combinaisons Caractéristique
Suite couleur 3 cartes de valeur successive et de même couleur.
Brelan 3 cartes de même valeur.
Couleur 3 cartes de même couleur.
Suite 3 cartes de valeur successive.
Somme 3 cartes
  • En cas d’égalité, c’est la somme de valeurs la plus élevée qui l’emporte.
  • Si toujours il y a égalité, c’est le premier à avoir posé sa dernière carte Clan qui l’emporte.
  • Attention ! L’ordre dans lequel vous avez posé vos cartes n’a aucune importance.
  • Une fois la borne revendiquée, placez la tuile Borne sous votre combinaison gagnante.

Fin de la partie

  • 2 cas peuvent mettre fin à la partie :
    – Un joueur revendique 3 bornes adjacentes.
    – Un joueur revendique 5 bornes éparpillées le long de la frontière.
  • Vous pouvez également vous mettre d’accord sur un nombre de points à atteindre.
    – Le vainqueur d’une manche marque 5 points.
    L’adversaire marque autant de points que de bornes à sa possession.
    Le joueur qui atteint le point déterminé à l’avance remporte la partie.

Variante tactique

Mise en place

  • Mélangez les cartes Tactique.
  • Formez une deuxième pioche que vous placerez près de la première pioche.
  • Chacun pioche 7 cartes Clan.

Comment jouer ?

  • Vous avez le choix entre jouer une carte Clan ou une carte Tactique.
  • Vous avez le choix entre piocher une carte Clan ou une carte Tactique pour compléter votre main.
  • Attention ! Vous ne pouvez jouer qu’une carte Tactique de plus que votre adversaire.

Exemple :
Votre adversaire a joué 1 carte Tactique.
Vous en avez joué 2.
Vous ne pouvez pas joueur une troisième carte Tactique tant que votre joueur n’en a pas joué une troisième.

Les cartes Tactique

  • Il y a trois catégories de cartes Tactique :
    – Troupes d’élite,
    – Modes de combat,
    – Ruses.

Troupes d’élite

  • Elles sont jouées comme une carte Clan.
Type de cartes Utilité
Joker Vous choisissez la valeur et la couleur au moment de revendiquer la borne.

Attention ! Vous n’avez le droit de joueur qu’un seul joker sur votre côté de la frontière.

Espion Valeur 7.

Vous choisissez la couleur au moment de revendiquer la borne.

Porte-bouclier Valeur 1 2 3.

Vous choisissez la couleur et la valeur au moment de revendiquer la borne.

Modes de combat

  • Elles sont jouées sur une tuile Borne.
Type de cartes Utilité
Combat de boue Pour revendiquer la borne sur laquelle elle est posée, il faut qu’il y ait 4 cartes de chaque côté.
Colin-maillard Pour revendiquer la borne sur laquelle elle est posée, additionnez la valeur des cartes.

La plus grande valeur l’emporte.

Ruses

  • Activez son effet puis défaussez-la.
Type de cartes Utilité
Chasseur de tête Piochez 3 cartes depuis l’une ou les 2 pioches.

Étudiez votre main et glisser les 2 cartes qui ne vous conviennent pas dans leur pioche.

Stratège Choisissez une carte de votre côté de la frontière.

Vous avez le choix entre la placez ailleurs ou la défausser.

Banshee Choisissez une carte du côté adverse.

Défaussez-la.

Traître Choisissez une carte Clan du côté adverse.

Placez-la devant une borne de votre côté de la frontière.

Variante expert

  • La revendication d’une borne se fait en début de tour.
  • Vous devez revendiquer une borne avant de jouer votre carte.

Règle PDF

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