La liste des pièces aux échecs

Déplacement des pièces aux échecs

Connaître les différentes pièces aux échecs est un moyen de bien maîtriser le jeu et ainsi, perfectionner sa stratégie dans le but de gagner.

But du jeu

Le jeu consiste à déplacer les pièces sur l’échiquier jusqu’à obtenir un échec et mat au roi de l’adversaire. Le joueur qui arrive à réaliser un échec et mat au roi de l’adversaire est celui qui remporte la partie.

Les différentes pièces aux échecs

En début de partie, chaque joueur possède 16 pièces de même couleur, blanche ou noire. Il existe 6 pièces bien distinctes aux échecs : un roi, une dame, deux fous, deux cavaliers, deux tours et huit pions.

Voici la liste des pièces aux échecs et leurs déplacements respectifs :

ImagePiècesDéplacements
Roi aux échecsRoiUne case par déplacement et dans toutes les directions.
Dame aux échecsDameDéplacement en vertical, en horizontal et en diagonal sans limites de nombre de cases.
Fou aux échecsFousDéplacement en diagonal selon la couleur où il se trouvait au début du jeu et sans limites de nombre de cases.
Cavalier des échecsCavaliersDéplacement en L. Deux cases dans une direction horizontale ou verticale, puis une case dans une direction perpendiculaire.

Une case dans une direction horizontale ou verticale, puis deux cases dans une direction perpendiculaire.

Tour aux échecsToursDéplacement dans une direction horizontale ou verticale et sans limites de nombre de cases.
Pion aux échecsPionsSe déplace d’une seule case à la fois et vers l’avant

Se déplace de deux cases vers l’avant lorsqu’il n’a pas encore bougé

Se déplace d’une case en diagonale pour prendre une pièce adverse.

Pièces pouvant en sauter d’autres

Les tours et les cavaliers sont les seules pièces à pouvoir sauter une autre pièce lors d’un déplacement bien précis :

1/ La tour peut sauter le roi lors du roque :
C’est un déplacement unique pour le roi et une des deux tours. Ce déplacement permet aux pièces d’échanger leur place. Le roi se déplace de deux cases vers l’une des deux tours et en même temps, la tour se déplace à l’opposé du roi en le sautant et juste après en se plaçant à côté de ce dernier.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez voir le déplacement du roi blanc et de la tour blanche sur l’image n°1 pour réussir le roque. A la fin et en se déplaçant en même temps, vous pouvez voir sur l’image n°2 que le roi se trouve sur la case g1 et la tour se trouve sur la case f1.

2/ Les cavaliers peuvent sauter d’autres pièces lorsqu’ils se déplacent en L.

Valeur des pièces

Les pièces ont les valeurs suivantes :

  • pion : 1
  • cavalier : 3
  • fou : 3
  • tour : 5
  • dame : 9
  • roi : pas de valeur car il ne peut être capturé