Règles de déplacement des pièces aux échecs

Grand roque aux échecs

Vous souhaitez maîtriser le jeu d’échecs ? Dans ce cas, il faut connaître les différents déplacements des pièces sur l’échiquier.

Installation des pièces

Voici comment placer les pièces de l’échec sur l’échiquier avant de commencer la partie :

  • au milieu se trouve le roi et la dame (le roi dans la colonne e et la dame dans la colonne d, les pièces se trouvent dans la même colonne des 2 côtés du plateau)
  • sur chaque côté de la dame et du roi : les deux fous (l’un sur la colonne c et l’autre sur la colonne f)
  • les deux cavaliers se trouvent à côtés des deux fous (l’un sur la colonne b et l’autre sur la colonne g)
  • les deux tours se trouvent à chaque extrémité de la première rangée (l’une se trouve sur la colonne a et l’autre sur la colonne h).

Ces pièces majeures se trouvent sur la première rangée de l’échiquier et les pions se trouvent sur la deuxième rangée, c’est-à-dire qu’il doit y avoir un pion sur le devant de chaque pièce majeure.

Le déplacement des pièces

Le roi

Le roi se déplace d’une case à l’autre et peut se déplacer à l’horizontal, à la verticale et en diagonal.

Déplacement du roi aux échecs
Déplacement du roi aux échecs

La dame

La dame se déplace à l’horizontal, à la verticale et en diagonal d’autant de cases que vous voulez.

Déplacement de la dame aux échecs
Déplacement de la dame aux échecs

La tour

La tour se déplace seulement à l’horizontal et à la verticale d’autant de cases que souhaitez.

Déplacement de la tour aux échecs
Déplacement de la tour aux échecs

Le fou

Le fou se déplace uniquement en diagonal. Cependant, il doit respecter la couleur où il se trouvait au début de la partie jusqu’à la fin. Si un fou se trouvait dans une case noire au début du jeu, il doit se déplacer selon cette couleur tout au long de la partie. Si un fou se trouvait dans une case blanche au début du jeu, il doit se déplacer selon cette couleur tout au long de la partie.

Déplacement du fou aux échecs
Déplacement du fou aux échecs

Le cavalier

Le déplacement du cavalier prend la forme de la lettre L majuscule. Il peut se déplacer de deux cases à l’horizontal ou à la verticale et ensuite d’une case perpendiculaire. Il peut également se déplacer d’une case à l’horizontal ou à la verticale et ensuite de deux cases perpendiculaires. Il peut atterrir sur une case, seulement lorsque cette dernière est vide. La couleur de destination doit toujours être le contraire de la couleur de départ pour le cavalier. C’est la seule pièce de l’échiquier qui peut sauter au-dessus d’autres pièces.

Déplacement du cavalier aux échecs
Déplacement du cavalier aux échecs

Le pion

Le pion doit toujours avancer lorsqu’il se déplace. Lorsqu’un pion n’a pas encore été déplacé, c’est-à-dire qu’il n’a jamais bougé de sa position d’initiale, il peut avancer de deux cases (pas obligatoire). Lorsqu’il souhaite prendre une pièce adverse, il doit se déplacer en diagonal et c’est seulement ainsi que la pièce peut être enlevée de l’échiquier.

Déplacement du pion en début de partie aux échecs
Déplacement du pion en début de partie aux échecs

Sur ces deux images, le pion noir peut se déplacer de deux cases en avant parce qu’il n’a pas encore bougé (pas obligatoire) et peut donc atterrir sur la case d5 (ou d6 s’il a décidé d’avancer que d’une case).

Déplacement du pion noir prenant un pion blanc aux échecs
Déplacement du pion noir prenant un pion blanc en diagonale

Lorsqu’un pion arrive jusqu’à la dernière rangée de l’adversaire, ce dernier peut être promu en une autre pièce de son choix. Si un joueur arrive à emmener son pion jusqu’à la dernière rangée de son adversaire, il peut transformer ce dernier en une autre pièce et peut donc avoir deux dames, trois cavaliers, trois fous ou encore trois tours.

Pion en avant-dernière rangée
Pion en avant-dernière rangée
Pion arrivé en dernière rangée promu en dame
Pion arrivé en dernière rangée promu en dame

Images d’un pion noir arrivant à la première rangée des blancs et promu en dame

Un pion peut également réaliser un coup qui s’appelle “prise en passant”. Si un pion avance de deux cases et qu’il se trouve juste à côté d’un pion adverse, ce dernier peut prendre celui qui a avancé de deux cases en se déplaçant en diagonal. De ce fait, le pion de l’adversaire se retrouvera à la place du pris, mais comme s’il avait avancé d’une case.

Pion noir avant une prise en passant
Pion noir avant une prise en passant
Pion noir ayant réalisé une prise en passant
Pion noir ayant réalisé une prise en passant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur ces deux images, le pion noir réalise le coup « prise en passant ». Le pion noir prend le pion blanc en se déplaçant en diagonal.

Le roque

Le roque est un déplacement spécial entre le roi et les deux tours et doit se faire en même temps. Lorsque le roque se fait dans l’aile du roi, il y a petit roque. Lorsque le roque se fait dans l’aile de la dame, il y a grand roque. Le petit roque consiste à déplacer le roi de deux cases vers la tour de la colonne h et ensuite de mettre la tour juste à gauche du roi. Le grand roque consiste à déplacer le roi de deux cases vers la tour de la colonne a et ensuite de mettre la tour juste à droite du roi.

Ce déplacement est possible, seulement lorsque le roi n’est pas en position d’échec ou encore lorsque les cases pour réaliser le roque ne sont pas attaquées par des pièces adverses. Ce déplacement est également possible, uniquement lorsque les cases qui séparent le roi et la tour sont vides.

C’est le seul déplacement où le roi peut se déplacer de deux cases et aussi le seul déplacement où la tour peut sauter une autre pièce.

Déplacement du roi et de la tour lors du petit roque
Déplacement du roi et de la tour lors du petit roque
Déplacement du roi et de la tour lors du petit roque réalisé
Déplacement du roi et de la tour lors du petit roque (réalisé)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur ces deux images, le roi et la tour noirs réalisent le petit roque (petit parce que le déplacement a été réalisé dans l’aile du roi)

Déplacement possible du roi et de la tour lors du grand roque

Grand roque
Grand roque

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur ces deux images, le roi et la tour noirs réalisent le grand roque (grand car le déplacement a été réalisé dans l’aile de la dame).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.