la Règle de Le Lynx

Jeu Le Lynx

Le Lynx est un jeu de réflexe et d’observation. Les enfants peuvent y joueur dès l’âge de 6 ans. Le but est de repérer sur le plateau de jeu l’image illustrée sur la carte en jeu. Le premier à poser son jeton sur l’image correspondante remporte la manche.
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Contenu

  • 1 plateau de jeu de 9 pièces,
  • 401 cartes,
  • 18 jetons de 6 couleurs différentes,
  • 1 pot

Installation

  • Assemblez le plateau de jeu.
  • Dressez le pot et placez-y les cartes.
  • Distribuez 3 jetons de même couleur à chaque joueur.
  • Choisissez un mode de jeu.

Mode de jeu A

  • Choisissez un maître de jeu qui pourra jouer et distribuer les cartes.
  • Le maître de jeu distribue secrètement 3 cartes à chaque joueur.
  • Placez vos cartes devant vous, face cachée.
  • Mettez-vous d’accord sur un signal.
  • Une fois tous les joueurs prêts, le signal est donné et les joueurs peuvent regarder leurs cartes.
  • Tentez de repérer sur le plateau de jeu les images illustrées sur vos cartes.
  • Placez un jeton de votre couleur sur chaque image repérée.

Fin de la manche

  • Dès qu’un joueur repère ses 3 images, il annonce « gagné ».
  • Le jeu s’arrête, c’est la fin de la manche.
  • Les joueurs gardent les cartes dont ils ont repéré l’image.
  • Ajoutez le reste des cartes au pot et mélangez.
  • Les jetons sont retournés à leur propriétaire.
  • 3 nouvelles cartes sont distribuées à chaque joueur.
  • Une nouvelle manche commence.

Fin de la partie

Il y a plusieurs possibilités :

  • Dès qu’un joueur récupère 25 cartes.
  • Quand toutes les cartes ont été utilisées, le joueur qui en a récupéré un maximum est déclaré gagnant.

Mode de jeu B

  • Le maître de jeu n’est pas autorisé à jouer.
  • Distribuez un jeton de couleur différente à chaque joueur.
  • Le maître de jeu pioche une carte du pot.
  • La carte est montrée à tous les joueurs.
  • Le premier à repérer l’image et à y placer son jeton remporte la manche.

Fin de la manche

  • Dès qu’un joueur repère une image et y place son jeton, il remporte la manche.
  • Il remporte la carte repérée et récupère son jeton.

Fin de la partie

  • Le joueur à récupérer 15 cartes est déclaré vainqueur.

Pénalités

  • Si un joueur place son jeton sur la mauvaise image, il doit retourner une des cartes qu’il a gagnées et la dernière carte de sa main.
  • Si un joueur empêche ses adversaires de voir le plateau, il est pénalisé soit en rendant une des cartes qu’il a gagnées, soit en passant son tour.

Variante sur tablette

Installation

  • Installez l’application gratuite sur votre tablette.
  • Créez-vous un profil.
  • Attention ! Le jeu est limité à 6 joueurs maximum.
  • Choisissez une couleur parmi les 6 proposées.

Jouez en solo

Jeu classique

  • Une image apparaît sur l’écran.
  • Tentez de la repérer sur le plateau en utilisant l’appareil photo de votre tablette.
  • Celui-ci saura si les images sont identiques ou non.

Jeu surprise

  • Dans cette version, l’image qui apparaît sur l’écran peut être floue, pixélisée ou fragmentée.

Jouez en équipe de 2 à 6 joueurs

Jeu classique

  • Une image apparaît sur l’écran de chaque joueur.
  • S’il la repère, il doit placer un jeton sur l’image correspondante sur le plateau de jeu.
  • Il doit aller sur son profil.
  • Les autres joueurs doivent ensuite vérifier s’il a bien trouvé l’image.

Jeu surprise

  • Une image identique apparaît pour tous les joueurs.
  • Elle peut être floue, pixélisée ou fragmentée.
  • Le premier à la repérer place un jeton sur l’image correspondante sur le plateau de jeu.
  • Il doit ensuite aller sur son profil.

Jeu un pour tous

  • Une image identique apparaît pour tous les joueurs.
  • Le premier à la repérer place un jeton sur l’image correspondante sur le plateau de jeu.
  • Il doit ensuite aller sur son profil.

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