Le Lynx est un jeu de réflexe et d’observation. Les enfants peuvent y joueur dès l’âge de 6 ans. Le but est de repérer sur le plateau de jeu l’image illustrée sur la carte en jeu. Le premier à poser son jeton sur l’image correspondante remporte la manche.
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Contenu
- 1 plateau de jeu de 9 pièces,
- 401 cartes,
- 18 jetons de 6 couleurs différentes,
- 1 pot
Installation
- Assemblez le plateau de jeu.
- Dressez le pot et placez-y les cartes.
- Distribuez 3 jetons de même couleur à chaque joueur.
- Choisissez un mode de jeu.
Mode de jeu A
- Choisissez un maître de jeu qui pourra jouer et distribuer les cartes.
- Le maître de jeu distribue secrètement 3 cartes à chaque joueur.
- Placez vos cartes devant vous, face cachée.
- Mettez-vous d’accord sur un signal.
- Une fois tous les joueurs prêts, le signal est donné et les joueurs peuvent regarder leurs cartes.
- Tentez de repérer sur le plateau de jeu les images illustrées sur vos cartes.
- Placez un jeton de votre couleur sur chaque image repérée.
Fin de la manche
- Dès qu’un joueur repère ses 3 images, il annonce « gagné ».
- Le jeu s’arrête, c’est la fin de la manche.
- Les joueurs gardent les cartes dont ils ont repéré l’image.
- Ajoutez le reste des cartes au pot et mélangez.
- Les jetons sont retournés à leur propriétaire.
- 3 nouvelles cartes sont distribuées à chaque joueur.
- Une nouvelle manche commence.
Fin de la partie
Il y a plusieurs possibilités :
- Dès qu’un joueur récupère 25 cartes.
- Quand toutes les cartes ont été utilisées, le joueur qui en a récupéré un maximum est déclaré gagnant.
Mode de jeu B
- Le maître de jeu n’est pas autorisé à jouer.
- Distribuez un jeton de couleur différente à chaque joueur.
- Le maître de jeu pioche une carte du pot.
- La carte est montrée à tous les joueurs.
- Le premier à repérer l’image et à y placer son jeton remporte la manche.
Fin de la manche
- Dès qu’un joueur repère une image et y place son jeton, il remporte la manche.
- Il remporte la carte repérée et récupère son jeton.
Fin de la partie
- Le joueur à récupérer 15 cartes est déclaré vainqueur.
Pénalités
- Si un joueur place son jeton sur la mauvaise image, il doit retourner une des cartes qu’il a gagnées et la dernière carte de sa main.
- Si un joueur empêche ses adversaires de voir le plateau, il est pénalisé soit en rendant une des cartes qu’il a gagnées, soit en passant son tour.
Variante sur tablette
Installation
- Installez l’application gratuite sur votre tablette.
- Créez-vous un profil.
- Attention ! Le jeu est limité à 6 joueurs maximum.
- Choisissez une couleur parmi les 6 proposées.
Jouez en solo
Jeu classique
- Une image apparaît sur l’écran.
- Tentez de la repérer sur le plateau en utilisant l’appareil photo de votre tablette.
- Celui-ci saura si les images sont identiques ou non.
Jeu surprise
- Dans cette version, l’image qui apparaît sur l’écran peut être floue, pixélisée ou fragmentée.
Jouez en équipe de 2 à 6 joueurs
Jeu classique
- Une image apparaît sur l’écran de chaque joueur.
- S’il la repère, il doit placer un jeton sur l’image correspondante sur le plateau de jeu.
- Il doit aller sur son profil.
- Les autres joueurs doivent ensuite vérifier s’il a bien trouvé l’image.
Jeu surprise
- Une image identique apparaît pour tous les joueurs.
- Elle peut être floue, pixélisée ou fragmentée.
- Le premier à la repérer place un jeton sur l’image correspondante sur le plateau de jeu.
- Il doit ensuite aller sur son profil.
Jeu un pour tous
- Une image identique apparaît pour tous les joueurs.
- Le premier à la repérer place un jeton sur l’image correspondante sur le plateau de jeu.
- Il doit ensuite aller sur son profil.