La Règle du Bunko

Bunko est un jeu de dés qui se joue avec au moins 12 joueurs répartis équitablement entre 3 tables. Une table accueille ainsi 4 joueurs divisés en 2 équipes. Les membres d’une même équipe doivent s’asseoir l’un en face de l’autre. Le but du jeu est de marquer plus de points que son adversaire au cours des nombreux tours joués. Pour ce faire, chaque joueur va lancer les dés et tenter d’obtenir au moins une face correspondant au tour joué.

Contenu

  • 1 sonnette,
  • Au moins 9 dés, 
  • Des feuilles de score individuelles,
  • Des feuilles de score par équipe,
  • Des stylos

Mise en place

  • Installez 4 joueurs par table.
  • Formez 2 équipes de 2 par table.
  • Les membres d’une même équipe se placent l’un en face de l’autre.
  • Dans chaque équipe, désignez un joueur pour noter les points communs.
  • Chaque joueur comptabilise ses victoires, ses échecs et ses bunkos.
  • Numérotez les tables.
  • La table n°1 commence et termine le tour.

Le jeu

  • La partie est divisée en 6 manches.
  • À chaque manche correspond une face à obtenir lors du lancer de dés.
Manche Face à obtenir
1 1 au Bunko
2 2 au Bunko
3 3 au Bunko
4 4 au Bunko
5 5 au Bunko
6 6 au Bunko
  • Une manche se joue jusqu’à ce qu’une des équipes de la table n°1 fasse 21 points.

Les points

  • Si au cours d’une manche le joueur obtient la bonne face, il remporte un certain nombre de points :
Nombre de faces obtenues Points obtenus
1 1
2 2
3 (bunko) 21
  • Si au cours d’une manche le joueur fait un triplet avec la mauvaise face, il remporte 5 points.
    Exemple :
    Manche 2
    Le joueur obtient Manche 2 Bunko  lors de son lancer.

Il remporte 5 points.

  • À la fin de chaque tour, un des joueurs totalise les points de son équipe.
  • Chaque joueur doit comptabiliser ses nombres de victoires, d’échecs et de bunko.
  • Attention ! Si les points remportés par les lancers de dés font gagner l’équipe, le bunko est individuel.

Comment jouer ?

  • Dès que la table n°1 commence, les autres tables peuvent également commencer à jouer.
  • Le premier joueur lance les dés.
  • Si lors d’un lancer il obtient au moins une des faces de la manche :
    Son équipe remporte le point correspondant.
    Il continue à lancer.
  • Si lors d’un lancer il n’arrive pas à obtenir au moins une des faces de la manche, le tour passe au prochain joueur.
  • Jouez dans le sens horaire.
  • Notez les points.
  • Dès qu’une équipe de la table n°1 totalise 21 points, la sonnette signale la fin du tour.
  • Chaque joueur va marquer sa feuille de score individuelle d’un « w » pour chaque manche gagné et d’un « l » pour chaque manche perdre par l’équipe.
  • En bas de la feuille, il fera le total des « w » et des « l ».
  • Chaque bunko sera directement totalisé en bas de la feuille.
  • Attention ! Les points bunko sont attribués au joueur qui l’a réalisé et non à l’équipe.

Fin d’un tour

  • À la fin d’une manche, les équipes changent de table.
  • Pour les tables 2,3 et 4, seuls les gagnants se déplacent.
  • Pour la table 1, seuls les perdants se déplacent.
  • Les déplacements se font dans l’ordre suivant :

Déplacement Bunko

  • Une fois les joueurs déplacés vers une nouvelle table, les équipes changent.
  • Les anciens partenaires deviennent adversaires.

Adversaire BunkoAdversaire-2 Bunko

Remarques

  • Une manche ne prend fin que lorsqu’une des équipes de la table n°1 totalise 21 points.
  • Il arrive ainsi que les autres tables fassent plus de 21 points.
  • Si après la sonnette un joueur est sur le point de lancer ses dés, il finit son lancer.
  • En cas d’égalité, chaque équipe a droit à un dernier lancer pour les départager.

Le vainqueur

  • L’équipe qui totalise le plus de victoires et dont les membres totalisent le plus de points Bunko est déclaré vainqueur
  • Si de l’argent a été mis en jeu, il est remis à l’équipe vainqueur.

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