Backgammon : la règle officielle et complète !

Plateau du jeu Backgammon

Le Backgammon est un jeu de société en duel. Le but est d’arriver à faire sortir vos pions du plateau de jeu en les bougeant selon des règles précises, mais simples.

Contenu du Jeu

Le Backgammon se joue sur un plateau spécial. Il est composé de 24 flèches de couleurs alternées. Ces flèches sont regroupées en 4 zones de 6 appelées “Jan”. Le plateau est divisé en deux par une barre, qui fait elle-même partie du jeu. Elle constitue la “prison”. 

Chaque joueur possède 15 pions de couleur, pour un total de 30 pions (blanc et noir, blanc et rouge, etc.).

Pour jouer au backgammon, il vous faudra donc : 

  • le plateau
  • les 15 pions par joueur
  • 4 dés de 6 faces numérotées.

Un dernier accessoire, le videau, est utilisé par les pros. C’est un gros dé utilisé pour multiplier les mises. Si vous débutez, nul besoin de vous encombrer avec. 

Avant de commencer 

Déployez le plateau de jeu, puis positionnez les pions selon la position de départ suivante : 

Positionnement pion BackgammonLe joueur blanc se postitionne de sorte que ses 2 pions blancs soient en face de lui. De la même façon, le joueur noir (ou rouge comme sur l’image) se placera de façon à avoir ses 2 pions en face de lui.

Ainsi, comme sur l’image, le joueur blanc sera en bas, et l’autre joueur en haut.

Sens du jeu

Sens du jeu BackgammonLe sens du jeu au Backgammon est un peu particulier. Si l’on considère l’image précédente, le joueur blanc devra déplacer ses pions de la flèche 24 noire vers son Jan intérieur blanc. Ainsi, les deux pions blancs de la flèche 24 devront se déplacer de la flèche 24 noire vers la flèche 1 noire dans le sens 24 – 23 – 22 – etc.

De son côté, le joueur rouge devra déplacer ses pions de la flèche 1 noire dans le sens 1 noire – 2 noire – 3 noire – etc.
En suivant cette règle, les joueurs devront alors avoir leurs pions respectifs dans leurs Jan intérieurs correspondants (directement en face d’eux).

La partie commence

La position de départ est mise en place, les joueurs sont installés. La partie peut donc commencer.

Chaque joueur prend 1 seul dé, les deux joueurs lancent leur dé en même temps chacun dans une moitié de plateau différente. Le joueur qui commence la partie est le joueur qui réalise le plus grand score sur le dé. En cas d’égalité, les joueurs feront un nouveau lancer. 

Une fois qu’on sait lequel des joueurs commence, celui-ci devra jouer le résultat du lancer qui a permis de le nommer premier joueur. Par exemple, Blanc réalise 3 au dé, et Noir lance un 5. Noir commence donc la partie, et devra joueur 3+5. Il pourra donc déplacer ses pions de 3+5 cases. Pour ce faire, il devra respecter quelques règles :

  • Chaque joueur déplace ses pions selon son sens attribué (voir section précédente)
  • Le joueur peut déplacer son pion selon le résultat des dés en respectant les chiffres obtenu sur chaque dé (ex: s’il obtient 3+5 au dés, il devra bouger 1 pion de 3 flèches puis un autre de 5 flèches, ou déplacer le même pion de 3+5 flèches)
  • Le joueur peut jouer le résultat des dés dans n’importe quel ordre (3 puis 5 ou 5 puis 3 sont autorisés selon l’exemple précédent)
  • Si un joueur ne peut pas déplacer ses pions selon le résultat des dés, il passe son tour
  • Il est interdit de placer son pion sur une flèche où se trouvent déjà au moins 2 pions de l’adversaire. On peut toutefois les traverser si le résultat du lancé de dé le permet
  • Si un joueur tombe sur une flèche ne possédant qu’un pion adverse, il place le pion adverse sur la barre centrale du plateau et prend sa place : cela s’appelle une “frappe”
  • Si votre pion est sur la barre, vous devez d’abord le bouger en lui faisant reprendre le parcours depuis la flèche 1 de votre sens de jeu
  • Si votre lancé de dé ne vous permet pas de bouger votre pion de la barre, vous passez votre tour même si vous pouvez bouger un autre pion
  • Il n’y a pas de limite au nombre de pions pouvant se trouver sur la barre
  • Il n’y a aucune limite sur le nombre de pions de même couleur pouvant se trouver sur une flèche
  • En cas de double obtenu au dé à son tour, le joueur devra bouger ses pions de 2 fois le résultat des dés.

Chaque joueur lance donc 2 dés à son tour et doit respecter les différentes règles.

Fin de partie 

Une fois que tous vos pions sont dans votre Jan intérieur, vous pouvez commencer à les “sortir” du jeu, à la manière d’un jeu de chevaux.

Fin de partie Backgammon

Ici, seul le joueur blanc à le droit de commencer à faire sortir ces pions. Le joueur rouge devra d’abord ramener son dernier pion dans son Jan intérieur avant de commencer la sortie. 

Les règles de sortie sont simples : 

  • Sortir un pion, c’est le placer dans l’espace vide situé à l’extrême de votre Jan intérieur
  • Pour sortir un pion, vous devez réaliser un résultat au dé supérieur ou égal à la position du pion par rapport à la sortie
  • Si votre pion se situe sur la flèche 1, vous devez donc réaliser 1 ou plus au dé pour le faire sortir
  • Si votre pion se situe en position 5 par rapport à votre sortie, vous pouvez le sortir en réalisant 5 ou 6 sur un dé
  • Si votre lancer ne vous permet pas de sortir un dé, vous pouvez avancer vos pions selon le résultat.

Vu qu’il faut un score supérieur ou égal à la valeur nécessaire pour faire sortir un pion, vous comprendrez que plus votre pion sera proche de la sortie, plus il vous sera évident et facile de le faire sortir du jeu.

La partie prend fin lorsqu’un joueur réussit à faire sortir tous ses pions.

Règle en PDF

Découvrez la règle du Backgammon en PDF en français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.