La Règle de Secret Hitler

Jeu Secret Hitler

Secret Hitler est un jeu d’ambiance et de stratégiedeux équipes s’affrontent. D’un côté, il y a Hitler et les fascistes, d’un autre, il y a les libéraux. Pour gagner, chaque parti va tenter de faire élire des lois. Pour y jouer il faut compter entre 5 à 10 joueurs.

Contenu du jeu

  • 6 cartes de loi libérale,
  • 11 cartes de loi fasciste,
  • 10 cartes Rôle secrètes,
  • 10 cartes Parti secrètes,
  • 10 enveloppes,
  • 10 bulletins de vote Oui,
  • 10 bulletins de vote Non,
  • 1 pion marqueur des élections,
  • 1 plateau libéral,
  • 1 plateau fasciste pour un jeu de 5 à 6 joueurs,
  • 1 plateau fasciste pour un jeu de 7 à 8 joueurs,
  • 1 plateau fasciste pour un jeu de 9 à 10 joueurs,
  • 1 plaque Président,
  • 1 plaque Dernier président,
  • 1 plaque Chancelier,
  • 1 plaque Dernier chancelier,

Contenu du jeu Secret Hitler

Les rôles et les partis

  • Il y a 3 rôles : 

Libéral Rôle libéral ,

Fasciste Rôle fasciste,

Hitler Rôle Hitler

  • Les libéraux ne se connaissent pas.
  • Les fascistes se connaissent et connaissent l’identité Hitler.
  • En fonction du nombre de joueurs, Hitler peut être amené à connaître ses amis fascistes ou pas.
  • En fonction du rôle obtenu, le joueur peut se retrouver dans l’un des deux partis suivants : Rôle obtenu

Objectif

  • L’objectif varie en fonction du rôle joué :
Rôle joué Objectif
Libéral
  • Promulguer 5 lois libérales.
  • Ou assassiner Hitler. (grâce au pouvoir du Président)
Fasciste
  • Promulguer 6 lois fascistes.
  • Ou promulguer 3 lois fascistes et faire élire Hitler Chancelier.
  • Attention ! Dès que 3 lois fascistes ont été adoptées, demandez au Chancelier s’il est Hitler.
  • Si oui, les fascistes remportent la partie.
  • Sinon, une carte « Pas Hilter » est donnée au Chancelier.

Installation

  • Placez le plateau fasciste et le plateau libéral correspondant au nombre de joueurs au centre de la table.
  • Mélangez les cartes Loi libérales et les cartes Loi fascistes. Placez la pile sur la table.
  • Donnez un bulletin de vote Oui et un bulletin de vote Non à chaque joueur.
  • La répartition des rôles se fait en fonction du nombre de joueurs :
Nombre de joueurs 5 6 7 8 9 10
Hitler 1 1 1 1 1 1
Fasciste 1 1 2 2 3 3
Libéral 3 4 4 5 5 6

 

  • Mettez la carte Rôle et la carte Parti correspondante dans chacune des enveloppes.
  • Mélangez les enveloppes et donnez-en une à chaque joueur.
  • Chacun prend secrètement connaissance de son enveloppe.
  • La carte Rôle peut être gardée dans l’enveloppe, mais la carte Parti doit être posée face cachée devant chaque joueur.
  • Le Président est désigné au hasard et reçoit la plaque Président.
  • Jouez dans le sens horaire.

Avant de commencer

Pour un jeu à 5-6 joueurs :

  • Tous les joueurs ferment leurs yeux.
  • Ensuite, Hitler et les fascistes sont autorisés à ouvrir les leur.
  • Une fois qu’ils se sont reconnus, ils referment à nouveau leurs yeux.
  • Tout le monde ouvre ses yeux et le jeu commence.

Pour un jeu à 7 joueurs ou plus :

  • Tout le monde ferme les yeux et tend un poing au centre de la table.
  • Les fascistes ouvrent leurs yeux et font connaissance.
  • Hitler lève un pouce pour que les fascistes le reconnaissent.
  • Le pouce est rentré, les yeux sont fermés, puis tous ouvrent les yeux.
  • Le jeu peut commencer.

Comment jouer ?

  • Chacun son tour, les joueurs vont prendre le rôle de Président.
  • C’est au Président de choisir un Chancelier et au Chancelier de faire passer une loi.
  • Le choix du Président est ainsi déterminant pour la victoire d’un parti.

Élire un gouvernement

  • Le Président choisit un Chancelier.
  • N’importe qui peut être choisi sauf le dernier Chancelier et le dernier Président.
  • La plaque Chancelier est donnée à la personne choisie.
  • Le reste des joueurs va procéder à un vote.
    – Majorité absolue « Oui » : le Président et le Chancelier sont élus. Passez à l’étape suivante.
    – Majorité « Non » ou égalité : désignez un nouveau Président en passant le tour.
  • Remarque : pour le bien de son parti, il est important que le Chancelier désigné arrive à convaincre le reste des joueurs de voter pour lui.

Le vote

  • Pour voter, chaque joueur place, face cachée, son bulletin de vote sur la table.
  • Une fois que tout le monde est prêt, les bulletins de vote sont révélés.
  • Attention ! Si à 3 reprises le vote est négatif, une loi est piochée et automatiquement adoptée.
  • Si la loi adoptée est une loi fasciste, le pouvoir conféré au Président n’est pas activé.

Vote secret hitler

  • À chaque fois qu’un Chancelier n’est pas élu, le marqueur des élections avance d’un cran.
  • Dès qu’un Chancelier a été élu, le marqueur retourne à la première case.

Droit de véto

  • Dès que la cinquième loi fasciste a été adoptée, le droit de veto est activé.
  • Le droit de veto permet au Chancelier de ne pas adopter une loi pendant la phase « législative ».
  • Attention ! Le droit de veto est soumis à l’accord du Président.
  • Si le Président accorde le droit de veto, les deux cartes lois sont secrètement défaussées et le marqueur d’élection avance.
  • Si le Président s’oppose au droit de veto, le Chancelier doit adopter une loi.

Législation

  • Le Président pioche 3 cartes Loi qu’il doit étudier.
  • Il en défausse une et passe le reste au Chancelier.
  • Le Chancelier défausse une carte et pose la dernière face visible sur le plateau.
  • La loi adoptée est posée sur le plateau Fasciste ou sur le plateau Libéral.
  • Attention ! La pioche et la défausse des cartes se font en secret.

Exécution

  • Si la loi adoptée est une loi fasciste, le Président utilise immédiatement le pouvoir débloqué.

Fin de la manche

  • Le Président et le Chancelier sortants reçoivent les plaques Ancien Président et Ancien Chancelier.
  • Ils ne peuvent être élus Chancelier au nouveau tour qui va commencer.

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