La règle de Dutch Blitz

Dutch blitz jeu

Dutch Blitz est un jeu de cartes et d’association. L’objectif de chaque joueur sera d’être le premier à marquer 75 points. Pour ce faire, il doit vider sa pile Blitz et ajouter un maximum de cartes à ses piles Dutch.

Matériel

  • 4 sets de 40 cartes de 4 couleurs différentes,
  • 1 feuille,
  • 1 stylo.

Mise en place

Jouer au Dutch Blitz

  • Inscrivez le nom de chaque joueur sur la feuille de papier.
  • Chacun y notera son score à la fin de chaque manche.
  • Triez les cartes par type pour former différentes piles.
  • Chacun choisit une pile qu’il mélange.

Devant le joueur

  • Chacun aligne devant lui, face visible, les 3 premières cartes de sa pile. C’est le début de ses piles de poteaux.
  • Il pioche 10 cartes qu’il place, face visible, à droite de ses piles de poteaux. C’est sa pile de Blitz.
  • Il garde le reste, face cachée, dans sa main.

Pile Dutch

Comment jouer ?

  • Il n’y a pas de tour de jeu, tout le monde joue simultanément.
  • Plusieurs actions sont possibles, à réaliser dans l’ordre de son choix.
  • Un joueur n’a le droit de toucher qu’à ses propres cartes.
  • Il n’a le droit de déplacer qu’une carte à la fois, en n’utilisant qu’une seule main.
  • Chacune de ces actions vous permettra de réduire votre pile Blitz et d’épaissir vos piles Dutch.

Action 1 

  • Piochez 3 cartes de votre main.
  • Placez-les, face visible, devant vous. C’est la pile Wood.
    S’il vous manque des cartes, placez les cartes qui vous restent.
    – S’il vous n’avez plus de cartes, reprenez la pile Wood sans la mélanger, et placez à nouveau 3 cartes.

Action 2 

  • Placez, n’importe quelle carte « 1 » visible, au centre de la table pour former une nouvelle pile Dutch.
  • Chaque pile a sa propre couleur.

Action 3 

  • Ajoutez une carte de la même couleur à votre pile Dutch.
  • Attention ! Les cartes doivent être placées dans l’ordre croissant.

Action 4 

  • Si une pile Poteau est vide, vous pouvez la compléter en piochant une carte dans la pile Blitz.
  • Attention ! Vous ne pouvez avoir que 3 piles poteaux.

Action 5 

  • Déplacez :
    Une carte ou plusieurs cartes venant d’une pile Poteau, vers une autre pile Poteau.
    Une carte de votre pile Blitz vers une pile Poteau.
    Une carte de votre pile Wood vers une pile Poteau.
  • Attention ! Les cartes qui forment le poteau doivent former une colonne. Fille et garçon doivent s’alterner dans l’ordre décroissant.

Fin de la manche

  • La manche s’arrête dès qu’un joueur vide sa pile Blitz.
  • Procédez au décompte.

Décompte

  • Marquez 1 point pour chaque carte dans la pile Dutch.
  • 2 points pour chaque carte dans la pile Blitz.
  • Notez les points sur la feuille de papier.

Nouvelle manche

  • Chacun réorganise ses cartes.
  • Commencez une nouvelle manche.

Fin de la partie

  • La partie s’arrête quand un joueur marque 75 points.
  • Il remporte la partie.
Règles 2 Jeux

Règles 2 Jeux