La règle du Ramsès

Jeu Ramsès

Ramsès est une chasse au trésor et un jeu de mémorisation pour 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans. Le joueur aura pour mission d’aider le Pharaon à retrouver les trésors qu’il a cachés sous ses pyramides.

Contenu du jeu

  • 1 plateau de jeu, à laisser dans la boîte,
  • 12 plaquettes,
  • 1 grille,
  • 47 pyramides de 3 couleurs différentes,
  • 48 cartes Trésor numérotées 1, 2 ou 3 dans le dos,
  • 1 momie,
  • 12 jetons Trésor,
  • 36 jetons neutres.

Contenu du jeu Ramsès

But du jeu

Aider le pharaon à retrouver les trésors qu’il a cachés sous ses pyramides. Pour ce faire, déplacez les pyramides jusqu’à ce que chaque trésor indiqué sur la carte soit découvert.

Gagner la partie

Le joueur qui aura récolté le plus de cartes Trésor est déclaré vainqueur.

Version classique

Mise en place

  • Laissez le plateau de jeu dans la boîte.
  • Placez au hasard les 12 plaquettes, face visible, sur le plateau de jeu.
  • Placez la grille par-dessus les plaquettes.
  • Placez les pyramides, au hasard, par-dessus les petits trous formés par la grille.
  • Après avoir placé toutes les pyramides, un trou ne sera pas couvert ; il vous permettra de déplacer, une à une, les pyramides.
  • Formez 3 piles différentes avec les cartes Trésor en vous référant au numéro au dos.
  • Battez et mélangez chaque pile avant de les entasser les unes sur les autres dans l’ordre croissant (pile 1, pile 2 et pile 3), face cachée.
  • Mettez la momie et les jetons de côté, ils ne serviront que dans la version avancée.

But du jeu

  • Les joueurs doivent retrouver les trésors indiqués sur chacune des cartes Trésor.
  • Les trésors sont illustrés sur les plaquettes qui ont été recouvertes par les pyramides.
  • En trouvant un trésor, un joueur marque le point indiqué sur la carte.

Avant de jouer

  • La personne la plus courageuse aura la chance de commencer la partie.
  • Jouez dans le sens des aiguilles d’une montre.

Comment jouer ?

Les cartes I

  • Le premier joueur retourne une carte Trésor
  • Il doit retrouver le trésor indiqué dessus pour marquer le point correspondant.
  • Pour ce faire, il déplace une pyramide.
    – S’il tombe sur une case vide, il peut en rejouer et ainsi de suite.
    – S’il tombe sur le mauvais trésor, c’est la fin de son tour et la main passe au joueur suivant.
    – S’il tombe sur le bon trésor, il prend la carte Trésor correspondante, qu’il pose devant lui, et le tour passe au joueur suivant.
  • Plus la partie avance, plus l’emplacement des différents trésors sera révélé.
  • La stratégie est de mémoriser les emplacements pour ne pas tomber sur le mauvais trésor.

Les cartes II

  • Parmi les cartes au dos desquelles est indiqué le chiffre 2 se cachent des cartes Mission.
  • La mission est inscrite au dos de la carte et doit être exécutée immédiatement.
  • Puis, le trésor inscrit sur la carte doit être trouvé.

Les cartes Mission

Les cartes Utilité
Tempête de sableTournez le plateau de 180°.
Force surhumaineDéplacez plusieurs pyramides en même temps pendant votre tour.
DuelProvoquez votre voisin de gauche en duel.

Chacun choisit une carte de sa main pour son adversaire.

Commencez en prenant connaissance de la carte proposée par votre adversaire.

Si vous retrouvez le trésor inscrit dessus, vous gagnez le duel et gardez les 2 cartes.

Si vous ne retrouvez pas le trésor, c’est à votre adversaire de jouer.

Si l’un des joueurs n’a aucune carte à proposer à son adversaire, ce dernier pioche dans la pile de cartes Trésor.

ScorpionÀ tour de rôle, dans le sens horaire, déplacez une pyramide et tentez de ne pas tomber sur un trésor.

Dès qu’un joueur tombe sur un trésor, il est piqué par le scorpion et doit céder une de ses cartes au joueur à sa droite.

Retournez la carte est retournée.

Le joueur à gauche du joueur piqué reprend le tour en tentant de retrouver le trésor.

S’il n’a pas de cartes en main, le joueur à sa droite prend la carte Scorpion.

Les cartes III

  • Les joueurs marquent plus de points en trouvant les trésors de cette pile.
  • C’est le moment ou jamais pour les joueurs qui au départ n’ont pas réussi à marquer des points, de rattraper les autres.

Fin de la partie

  • Lorsque le dernier trésor a été retrouvé, la partie s’arrête.
  • Les points sont comptabilisés et c’est le joueur qui aura réussi à en accumuler le plus remporte la partie.
  • En cas d’égalité, c’est le joueur qui a ramassé le plus de cartes qui l’emporte.

Les variantes

Pour les plus jeunes

  • Ne jouez qu’avec les cartes de la pile I.

Version solo

  • Dès que le joueur se trompe, la carte Trésor retourne dans la boîte.
  • Parmi les cartes spéciales, la carte Tempête de sable est prise en compte.
  • En fin de partie, il doit se référer à l’échelle de succès pour connaître le statut achevé :
Nombre de cartesStatut achevé
+ 20Pharaon
19 ou 20Grand prêtre
17 ou 18Grand vizir
15 ou 16Architecte
13 ou 14Garde
11 ou 12Embaumeur
9 ou 10Scribe
7 ou 8Paysan
5 ou 6Batelier du Nil
3 ou 4Chamelier
1 ou 2Porteur d’eau
0Ténébrion du désert

Version avancée

Mise en place

  • Distribuez un jeton Scarabée à chaque joueur. Le reste sera mis de côté.
  • Les jetons Scarabée seront placés, face 2, devant chaque joueur. 
  • Placez les jetons neutres par-dessus la grille.
  • Placez une pyramide en or sur chaque jeton neutre.
  • Faites glisser les pyramides en or pour les mélanger et placez-les aléatoirement sur le plateau de jeu.
  • Évitez de les placer dans un coin.
  • Disposez le reste des pyramides sur la grille.
  • Mettez la momie sur la fente du plateau de jeu.

Comment jouer ?

  • Si en cherchant un trésor le joueur tombe sur le mauvais trésor, il peut utiliser son jeton scarabée pour obtenir une deuxième chance.
  • Une fois le jeton scarabée utilisé, il est tourné sur sa face 1. Ceci indique le nombre de deuxième chance qui reste au joueur.

Les jetons Neutres

  • Les jetons Neutres sont répartis en deux.
    – Les jetons Casque d’explorateur,
    – Les jetons Momie.
  • Pour pouvoir récupérer les jetons Neutres, il faut que la dernière pyramide déplacée avant de trouver un trésor soit une pyramide dorée.
  • La pyramide est soulevée pour révéler le jeton caché en dessous.
    – S’il s’agit d’un jeton Casque d’explorateur, le joueur le récupère, le place devant lui et remet la pyramide à sa place. Le tour passe au joueur suivant.
    – S’il s’agit d’un jeton momie, le joueur récupère la momie qu’il place devant lui. Le jeton Momie reste sous la pyramide.
  • Au prochain tour, il remet la momie dans la fente du plateau de jeu, mais ne joue pas.
  • Attention ! Si avant le prochain tour du joueur un autre découvre un jeton Momie, c’est ce dernier qui récupère la momie.

Fin de partie

  • Les casques d’explorateur sont comptés.
  • Le joueur qui en aura récolté le plus marque 6 points, le deuxième joueur marque 3 points et le troisième joueur marque 2 points.
  • En cas d’égalité, les joueurs marquent le même point.

Règle en PDF

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