La Règle du Jeu de l’Oie

Le but du Jeu de l’Oie, créé au 16ème siècle, est d’être le 1er joueur à arriver pile en case 63.

 

Contenu et but du jeu

Le jeu de l’oie se présente comme un parcours en spirale de 63 cases. Il se joue à 2 ou plus. Chaque joueur lance deux dés (ou un dé deux fois) et avance son pion en fonction du résultat de son lancé. 

Le but est d’arriver exactement sur la 63e case, le jardin de l’oie.
Pour jouer au jeu de l’oie, il vous faut donc :

  • le plateau de jeu
  • les pions (en général ce sont des oies)
  • un ou deux dés

Début du jeu

Avant de commencer la partie, chaque joueur devra prendre les dés puis réaliser un lancer simple. De règle, le joueur ayant le score au lancé le plus haut débute la partie.
Cependant, si vous jouez avec vos frères et sœurs, ce n’est pas une mauvaise idée de laisser les plus jeunes commencer la partie 😊. 

Une fois l’ordre de passage défini, vous pouvez placer vos pions sur la case départ ou juste avant la case 1

Déroulement du tour

Le tour d’un joueur se déroule en 3 étapes simples :

  • Lancer les dés 
  • Déplacer son pion en fonction du résultat du lancer
  • Respecter les règles qui s’appliquent dans le cas où le joueur atterrit sur une case spéciale.

Toutes les cases ne sont pas spéciales. Cependant, certaines cases offrent des avantages, tandis que d’autres pénalisent le joueur.
Une fois votre tour effectué, c’est au tour du joueur suivant de respecter ces étapes. Pas de triche surtout 😅.

Explication des différentes cases du jeu de l’oie

Le jeu de l’oie comprend des cases particulières. Voilà les règles concernant ces cases spéciales :

  • Les cases de l’oie : 9 – 18 – 27 – 36 – 45 – 54 qui ont un dessin d’oie.
    Avancer du même montant que son lancé effectué. Par exemple, si j’ai atterri sur une case “oie” en ayant réalisé 8 au lancer, j’avance encore de 8 cases. 
  • Le pont : case 6 : aller directement à la case 12.
  • L’hôtel : la case 19 : qu’est-ce qu’on fait dans un hôtel ? On se repose 😁 ! Atterrir sur la case 19 vous force donc à vous reposer. Vous devez ainsi passer votre tour 2 fois
  • Le puits et la prison : les cases 31 et 52 : le joueur qui atterrit sur ces cases restera bloqué sans pouvoir jouer jusqu’à ce qu’un autre joueur y atterrisse et prenne sa place
  • Le labyrinthe : la case 42 : retourner à la case 30. 
  • La tête de mort : la case 58 : Oui, un vrai signe de mort… Du calme, vous n’allez pas perdre la partie 😅. Vous êtes juste contraint de….. recommencer la partie depuis le début. Retour donc à la case 1 !

Lancers spéciaux au jeu de l’oie

Voici les règles spéciales de lancer au jeu de l’oie :

  • Les 9 au départ : au début de la partie (case 0), obtenir 9 points aux dés a une grande implication. Cela dépend de la façon dont le 9 a été obtenu :
  • Un 4+5 force le joueur à se déplacer directement sur la case 53
  • Un 6+3 aux dés place le joueur en case 26. Bien que cela n’équivaut pas un 9 en 4+5, c’est déjà une avance considérable. 

Un seul joueur par case !

Si vous tombez sur une case occupée déjà par un joueur, une règle spéciale s’applique. Le joueur qui s’y trouvait avant vous sera obligé de retourner dans la case où vous étiez.
Par exemple, si vous passez de la case 20 à la case 30 et qu’un joueur se trouve en case 30, il sera forcé de revenir à la case 20.

Fin du jeu

Le but est d’arriver exactement sur la 63e case, le jardin de l’oie. Il n’est pas permis de dépasser la dernière case. Chaque lancé supplémentaire qui ferait dépasser la dernière case fera reculer le joueur d’autant de cases en trop qu’il en faut pour atterrir sur la dernière case. Pour faire plus simple, si vous êtes à la case 60 et que vous obtenez un 10 au lancé, vous devrez reculer de 7 cases, et donc revenir à la case 57.

Les autres joueurs peuvent continuer et essayer à leur tour de finir la partie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.