Règle du Uno Stacko

Uno Stacko

Le Uno Stacko est un dérivé du célèbre jeu de cartes Uno. La seule différence est qu’il n’a pas de cartes, mais des blocs. Apprenez ce jeu en maîtrisant les règles et mettez au défi votre sens de l’équilibre.

Contenu du jeu

Le jeu contient 45 blocs répartis de cette manière :

  • 4 blocs de couleur bleu, rouge, vert et jaune numérotés de 1 à 4
  • 4 autres blocs de couleur bleu, rouge, vert et jaune numérotés de 1 à 4
  • 4 blocs +2 de couleur bleu, rouge, vert et jaune
  • 3 blocs inversion de couleur rouge, bleu et jaune
  • 2 blocs passer son tour de couleur vert et rouge
  • 1 bloc joker

But du jeu

Le but du jeu consiste à ne pas faire tomber la tour. Il faut que vous retiriez un bloc de la même couleur ou du même numéro que le dernier bloc retiré par le joueur avant vous et de le mettre au sommet de la tour.

Installation

Avant de jouer, il faut que vous choisissiez un joueur qui commence la partie. Celui-ci devra édifier une tour bien droite sur une surface plane à l’aide du support de la boite. Il devra ainsi édifier cette tour en empilant au hasard 3 blocs par 3 perpendiculairement. Les joueurs joueront dans le sens des aiguilles d’une montre.

Déroulement du jeu

Le joueur qui commence la partie doit choisir un bloc et le retirer de la tour. Le joueur suivant doit retirer aussi un bloc de la même couleur ou du même numéro et la mettre à son tour sur la tour. Il ne faut jamais retirer un bloc du dernier niveau de la tour. Lorsque vous retirez un bloc, vous devez l’empiler sur le dessus de la tour, à angle droit par rapport au niveau du dessus et perpendiculairement. Complétez toujours un niveau de 3 blocs avant d’entamer un autre.

Les blocs action

Voici la liste des blocs action du Uno Stacko et les règles qui s’y appliquent :

  • Bloc +2 : lorsque vous jouez ce bloc, le joueur suivant doit retirer et empiler 2 blocs de la même couleur. Le joueur qui le suit doit aussi retirer un bloc de la même couleur ou du même numéro que le dernier des 2 blocs empilés sur la tour. Vous ne pouvez pas retirer un bloc action lorsque vous subissiez un bloc +2.
  • Bloc inversion : lorsque vous jouez ce bloc, le sens du jeu est inversé. Si le jeu évoluait dans le sens des aiguilles d’une montre, alors il doit désormais s’évoluer dans le sens inverse. Le jeu doit se poursuivre dans ce sens jusqu’à ce qu’un autre bloc inversion soit retiré. Le joueur suivant doit retirer un bloc de la même couleur que le bloc inversion.
  • Bloc passer son tour : le joueur suivant doit passer son tour et permettre au suivant de retirer un bloc. Il doit retirer un bloc de la même couleur que le bloc passer son tour.
  • Bloc joker : quand vous jouez ce bloc, vous avez le droit de choisir une couleur et de l’annoncer aux autres joueurs. Le joueur suivant doit alors retirer un bloc de la couleur annoncée. Le bloc joker peut être retiré à la place de n’importe quel autre bloc et à n’importe quel moment, sauf après un bloc +2.

Règles supplémentaires

Il est autorisé de toucher n’importe quel bloc pour vérifier s’il bouge ou non, mais à condition de le remettre en place avant d’en choisir un autre. Vous pouvez aussi demander à redresser la tour avant de jouer, mais seulement en se servant d’une seule main. Chaque joueur finit son tour après avoir posé son bloc au sommet de la tour.

Lorsqu’un joueur utilise ses deux mains pour retirer un bloc ou pour redresser la tour, n’importe quel autre joueur peut annoncer « UNO ». Le joueur pénalisé doit alors retirer 2 blocs de la couleur choisie par le joueur qui a annoncé « UNO ».

Règles Uno Stacko à deux joueurs

Lorsqu’un bloc inversion ou un bloc passer son tour est retiré lorsque vous jouez à 2, le jeu se poursuit comme si un bloc +2 avait été retiré. Ce qui veut dire que le joueur suivant doit retirer 2 blocs de la même couleur que le bloc inversion ou le bloc passer son tour.

Fin de la partie

Le joueur qui fait tomber la tour perd la partie. Par contre, le joueur qui gagne la partie est celui qui arrive à retirer et empiler le dernier bloc de la tour.
Si la tour s’effondre entre le moment où le joueur a posé son bloc et quand le suivant touche la tour, le dernier à l’avoir touchée perd la partie.

Règle officielle du Uno Stacko

Voici la règle officielle du Uno Stacko en pdf en Anglais :
Règle officielle du Uno Stacko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.