Règle du Uno Extrême

Nouvelles cartes du Uno Extrême

Le Uno Extrême met à votre disposition un distributeur de cartes et de nouvelles règles. Grâce à cette version, le jeu promet d’être plus amusant et imprévisible.

But du jeu

L’objectif est le même que dans le Uno : être le 1er joueur à ne plus avoir de carte.

Début du jeu

Lanceur du Uno Extrême
Lanceur du Uno Extrême

Les cartes doivent être bien mélangées avant que chaque joueur en pioche une. Celui qui a le plus grand chiffre démarre la partie et le joueur à sa droite distribue 7 cartes à chaque joueur.

Le joueur qui distribue retourne la première carte de la pioche et le joueur qui se trouve à sa gauche doit jouer une carte de la même couleur, du même numéro ou encore du même symbole. S’il ne le peut pas, il devra piocher une carte qu’il pourra poser si elle correspond à ces critères.
Si le joueur qui distribue retourne une carte spéciale, alors les règles qui s’y appliquent doivent être respectées.

Déroulement du jeu

Les joueurs jouent à tour de rôle dans le sens de la partie en posant chacun leur tour une carte. Chaque joueur doit jouer une carte de la même couleur, une carte identique d’une autre couleur ou une carte Joker ou Super Joker. S’il ne le peut pas, il devra effectuer une pioche dans le distributeur de cartes. Si la/les carte(s) reçue(s) permet(tent) de jouer, le joueur peut poser la carte s’il le souhaite (il ne faut pas réutiliser le distributeur s’il n’est toujours pas possible de jouer).

Le distributeur de cartes du Uno Extrême

Dans le Uno Extrême, un distributeur de cartes aléatoire est disponible. Lorsque vous ne pouvez pas jouer, vous devez appuyer sur un bouton. Le distributeur peut ne pas vous donner de carte ou vous en donner un nombre aléatoire. Seul le hasard et la chance déterminera le nombre de cartes piochées 🙂
Toutes les cartes sorties du distributeur sont à prendre, même si elles en tombent.

Les cartes du Uno classique qui sont présentes dans le Uno Extrême

Les 76 cartes réparties en 19 cartes de couleur bleue, rouge, jaune, verte et numérotées de 0 à 9 sont toujours présentes dans le Uno Extrême. C’est au niveau des cartes spéciales que ce jeu offre quelques innovations :

  • La carte inversion : cette carte permet de changer le sens du jeu. Si le sens du jeu allait dans le sens des aiguilles d’une montre, alors il doit maintenant être inversé. Cette carte ne peut être jouer que sur une carte de la même couleur ou sur une autre carte inversion. Lorsqu’elle est jouée en début de partie, le joueur qui distribue les cartes commence alors le jeu.
  • La carte « passe ton tour » : lorsque cette carte est jouée, le joueur suivant doit passer son tour. Elle ne peut être jouée que sur une carte de la même couleur ou sur une autre carte « passe ton tour ». La règle s’applique si cette carte est jouée en début de partie.
  • La carte « joker » : lorsqu’un joueur utilise cette carte, il a la possibilité de choisir ou non de changer de couleur. Comme son nom l’indique, cette carte peut être jouée à tout moment lorsque c’est votre tour.
    Elle ne peut être jouée que si le joueur ne dispose pas de carte de la couleur en cours de jeu.

Les nouvelles cartes du Uno Extrême

Ce jeu offre aux joueurs des nouvelles cartes pour le rendre plus amusant :

  • La carte « poser tout » : cette carte vous offre l’opportunité de vous débarrasser de toutes vos cartes de la couleur que celle demandée.
  • La carte +2 ou « appuyer deux fois » : cette action oblige le joueur suivant d’appuyer deux fois sur le distributeur aléatoire de cartes et de passer son tour.
    L’on ne peut pas additionner l’effet de ces cartes en posant une nouvelle carte +2, Mattel ayant arrêté cette règle !
  • La carte joker « coup extrême » : lorsqu’un joueur utilise cette carte, il a la possibilité de choisir la couleur. Il choisit également un joueur qui a pour action d’appuyer quatre fois sur le distributeur aléatoire de cartes et de passer son tour.
    L’on ne peut pas additionner l’effet de ces cartes en posant une nouvelle carte +4, Mattel ayant arrêté cette règle !

Fin de la partie

Pour gagner au Uno Extrême, vous devez être le 1er à ne plus avoir de carte. Lorsqu’il vous reste une carte, il faut dire « Uno ». Si vous oubliez et qu’un autre joueur dit « contre-uno » avant que vous n’ayez dit Uno, vous devez appuyer 2 fois sur le lanceur et récupérer toutes les cartes.

Si vous décidez de faire plusieurs parties, avec comme objectif d’atteindre un nombre de points définis, le dernier joueur qui atteint ce palier remporte la partie.

Valeur des cartes

Voici comment les points sont comptés à la fin d’une manche :

  • les cartes numérotées : valeur indiquée
  • la carte 2x : 20 points
  • la carte inversion : 20 points
  • la carte passer ton tour : 20 points
  • la carte poser tout : 30 points
  • la carte joker : 50 points
  • la carte coup extrême : 50 points

Règle officielle en PDF

Règle officielle du Uno Extrême en Anglais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.