Les cartes du Uno Flip se diffèrent des cartes du Uno classique par leur côté clair et leur côté sombre. Découvrez les cartes du Uno Flip et les différentes règles qui s’y appliquent.
Pendant la partie, vous n’avez pas le droit de regarder le verso des cartes que vous possédez !
Chaque carte n’a pas le même verso que sa carte identique (les 2 cartes 5 de couleur bleu ont ainsi des versos différents et il arrive que le verso diffère d’une version à l’autre du jeu.
Le Uno Flip contient 112 cartes de côté clair et sombres réparties de cette manière :
Les cartes de côté clair (contour blanc)
- 18 cartes de chaque couleur numérotées de 1 à 9
- 8 cartes +1 (2 de chaque couleur)
- 8 cartes inversion (2 de chaque couleur)
- 8 cartes passer son tour (2 de chaque couleur)
- 8 cartes Flip (2 de chaque couleur)
- 4 cartes blanches
- 4 cartes blanches +2
Les cartes du côté sombre (contour noir)
- 18 cartes de chaque couleur (rose, turquoise, orange et violette) numérotées de 1 à 9
- 8 cartes +5 (2 de chaque couleur)
- 8 cartes inversion (2 de chaque couleur)
- 81 cartes passez tous un tour (2 de chaque couleur)
- 8 cartes Flip (2 de chaque couleur)
- 4 cartes blanches
- 4 cartes blanches piocher une couleur
Les cartes spéciales du côté clair
- La carte +1 : le joueur suivant doit piocher une carte et passer son tour. Cette carte ne peut être jouée que sur une carte de la même couleur ou sur une autre carte +1. Lorsqu’elle est retournée en début de partie, la même règle s’applique.
- La carte inversion : le sens du jeu est inversé. Si le jeu s’évolue selon le sens des aiguilles d’une montre, alors il devra maintenant se jouer dans le sens inverse. Cette carte ne peut être jouée que sur une carte de la même couleur ou sur une autre carte inversion. Lorsqu’elle est retournée en début de partie, c’est le donneur qui commence la partie et le jeu se poursuit vers la droite.
- La carte passer son tour : le joueur suivant doit passer son tour. Cette carte ne peut être jouée que sur une carte de la même couleur ou sur une autre carte passer son tour. Cette règle s’applique en début de partie.
- La carte blanche : cette carte permet au joueur qui la joue de choisir ou non de changer de couleur. Cette carte peut être jouée après n’importe quelle autre carte, même si le joueur a dans son jeu une carte jouable. Lorsqu’elle est retournée en début de partie, le joueur à gauche du donneur choisit la couleur de départ et joue la première carte.
- La carte blanche +2 : cette carte permet au joueur qui la joue de choisir ou non de changer de couleur. Elle force également le joueur suivant à piocher 2 cartes et passer son tour. Dans le Uno Flip et uniquement dans cette version, elle ne peut être jouée que lorsque vous n’avez pas la couleur demandée. Lorsqu’elle est retournée en début de partie, le donneur doit la remettre dans la pioche et tirer une autre carte.
- Lorsque cette carte a été utilisée illégalement contre un adversaire, celui-ci peut lancer un défi. Le joueur mis au défi doit montrer son jeu à l’adversaire et si ce dernier a raison, l’autre doit piocher 2 cartes. Si le joueur mis au défi a raison, alors le joueur qui a lancé le défi doit piocher 2 cartes PLUS 2 autres.
- La carte Flip : le jeu passe du côté clair au côté sombre. Une fois la carte Flip jouée, il faut que tous les joueurs retournent leurs cartes, tout comme la pioche et le talon.
Le jeu se poursuit de ce côté jusqu’à ce qu’une autre carte Flip soit jouée. Cette carte ne peut être jouée que sur une carte de la même couleur ou sur une autre carte Flip.
Les cartes spéciales de côté sombre
- La carte +5 : le joueur suivant doit piocher 5 cartes et passer son tour. Cette carte ne peut être jouée que sur une carte de la même couleur ou sur une autre carte +5.
- La carte inversion : elle change le sens du jeu. Si le jeu s’évolue selon le sens des aiguilles d’une montre, alors il devra maintenant se jouer dans le sens inverse. Cette carte ne peut être jouée que sur une carte de la même couleur ou sur une autre carte inversion.
- La carte passez tous un tour : tous les autres joueurs doivent passer leur tour. Ce qui signifie que le joueur qui a joué cette carte joue de nouveau. Cette carte ne peut être jouée que sur une carte de la même couleur ou sur une autre carte passer tous un tour.
- La carte blanche : cette carte permet au joueur qui la joue de choisir ou non de changer de couleur. Elle peut être jouée après n’importe quelle carte, même si vous avez une carte jouable dans votre jeu.
- La carte blanche piocher une couleur : vous devez annoncer une couleur et le joueur suivant doit piocher jusqu’à obtenir une carte de cette couleur. Il doit également passer son tour. Vous ne pouvez utiliser cette carte que lorsque vous n’avez pas la couleur demandée.
- Lorsque cette carte a été utilisée illégalement contre un adversaire, celui-ci peut lancer un défi. Le joueur mis au défi doit montrer son jeu à l’adversaire et si ce dernier a raison, alors il doit piocher la carte de la couleur demandée jusqu’à l’obtenir. Si c’est le joueur qui est mis au défi qui a raison, alors l’adversaire doit piocher la carte de la couleur demandée Plus 2 autres cartes.
- La carte Flip : le jeu passe du côté sombre au côté clair. Une fois la carte Flip jouée, toutes les cartes des joueurs, le talon et la pioche doivent être retournés. Le jeu se poursuit ainsi jusqu’à ce qu’une autre carte Flip soit jouée. Cette carte ne peut être jouée que sur une carte de la même couleur ou sur une autre carte Flip.
Valeur des cartes du Uno Flip
Le premier joueur qui arrive à se débarrasser de toutes les cartes qu’il a en main obtient le nombre de points correspondants aux cartes que les autres joueurs ont encore en main et le côté blanc des cartes servira à calculer les points des autres joueurs.
Voilà comment comptabiliser les cartes du Uno Flip :
- les cartes numérotées valent le chiffre indiqué
- la carte +1 vaut 10 points
- la carte +5 vaut 20 points
- la carte inversion vaut 20 points
- la carte passer son tour vaut 20 points
- la carte passer tous un tour vaut 30 points
- la carte flip vaut 20 points
- la carte blanche vaut 40 points
- la carte blanche +2 vaut 50 points
- la carte blanche piocher une couleur vaut 60 points.