Les cartes du Uno et leurs rôles

Cartes du Uno

Découvrez la liste des cartes du Uno et leurs caractéristiques.

Les cartes simples ou cartes numérotées

Le Uno possède 108 cartes dont 76 cartes numérotées avec 19 cartes de chaque couleur (bleu, rouge, jaune et vert) numérotées de 0 à 9, avec un seul 0 et 2 cartes de chaque chiffre.

Les cartes spéciales

Le Uno possède 32 cartes spéciales réparties comme suit :

  • 8 cartes +2 (2 de chaque couleur) : cette carte force le joueur suivant à piocher 2 cartes et passer son tour. Il est aussi possible de décider que le joueur suivant peut mettre un +2 sur un +2, additionnant les points à prendre.
  • 8 cartes inversion, (2 de chaque couleur) : cette carte inverse le sens du jeu, c’est-à-dire que si le jeu suivait le sens des aiguilles d’une montre alors il doit désormais suivre son sens contraire. Le joueur qui pose une carte ne joue pas 2 fois, sauf dans le Uno à 2 où cette carte fait sauter le tour de son adversaire.
  • 8 cartes passer ton tour, dont 2 de chaque couleur : cette carte force un joueur à passer son tour au joueur suivant.
  • 4 cartes joker (Noire avec les 4 couleurs présente) : cette carte permet au joueur de choisir de changer de couleur ou non en l’annonçant aux autres joueurs.
  • 4 cartes +4 ou Super Joker : lorsque cette carte est jouée, le joueur suivant doit piocher 4 cartes et passer son tour. Elle doit être de la couleur en cours de partie et permet également de changer la couleur en jeu.

Cartes de variants

D’autres versions du Uno vous proposent d’autres cartes comme :

  • 3 cartes blanches ou cartes personnalisables : vous pouvez vous mettre d’accord pour inscrire de nouvelles règles sur la partie blanche de la carte à l’aide d’un crayon. Elle peut également être utilisée pour remplacer une carte perdue ou bien pour augmenter la présence de certaines cartes.
  • 4 cartes “poser tout” : cette carte permet au joueur de se débarrasser en un coup de toutes les cartes de la couleur souhaitée.
  • 1 carte “échange de jeu” : lorsqu’un joueur utilise cette carte, elle lui permet d’échanger sa main avec le joueur de son choix, sauf ceux en situation de Uno.
  • -4 cartes “boomerang” : cette carte permet de renvoyer l’effet de la dernière carte spéciale jouée à celui qui l’a posée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.