La règle du Poker Dice

Le Poker Dice ou Poker d’As est un jeu qui combine les éléments du poker et des dés, conçu pour être joué par au moins deux joueurs. L’objectif du jeu est de former une combinaison meilleure que celle de ses adversaires afin de remporter la manche. Chaque joueur dispose de trois lancers de dés et a la possibilité de choisir de relancer une partie ou la totalité de ses dés pour atteindre cet objectif.

Matériel

5 dés sont disponibles, avec deux options distinctes :

  • 5 dés Poker, chacun affichant parmi ses 6 faces :
    • As
    • Roi
    • Dame
    • Valet
    • 10
    • 9
  • Ou 5 dés réguliers, où chaque face correspond à :
    • 1 = As
    • 2 = Roi
    • 3 = Dame
    • 4 = Valet
    • 5 = 10
    • 6 = 9

But du jeu

  • Dans le Poker Dice, l’objectif est d’obtenir la meilleure combinaison possible.

Les combinaisons

  • Les combinaisons au Poker Dice vont de la moins forte à la plus forte de la manière suivante :
    – Paire : Paire
    – Double Paire : Double paire
    – Petite Suite : Petite suite
    – Brelan : Brelan
    – Grande Suite : Grande suite
    – Full : Full
    – Carré : Carré
    – Poker : Poker
  • L’As joue le rôle d’un Joker, pouvant remplacer n’importe quelle autre face.
  • Cependant, une combinaison pure, c’est-à-dire sans l’utilisation du Joker, l’emporte toujours sur une combinaison avec Joker.

Comment jouer ?

Premier joueur

  • Chaque joueur lance un dé pour déterminer le premier joueur.
  • Le joueur obtenant la face la plus forte commence.
  • Les tours suivants se déroulent ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre.

Les lancers de dés

  • Pendant son tour, un joueur a droit jusqu’à trois lancers, mais il peut décider de s’arrêter après seulement deux ou même un seul lancer
  • Voici comment cela se déroule :
    • Au premier lancer, tous les dés doivent être lancés.
    • Ensuite, le joueur peut mettre certains dés de côté sans changer leur face et relancer le reste.
  • Il a également la possibilité de relancer des dés qu’il avait précédemment mis de côté. 
  • L’objectif est de former la meilleure combinaison possible en utilisant ces lancers de dés.

Fin d’une manche

  • Après que chaque joueur ait lancé ses dés, la meilleure combinaison remporte la manche.
  • Le joueur ayant la combinaison la plus faible devient premier joueur.

Fin de la partie

  • Les joueurs conviennent d’un nombre de manches à jouer.
  • La partie prend fin après la dernière manche.
  • Le joueur ayant remporté le plus grand nombre de manches est proclamé vainqueur.

Variante avec des jetons

  • Au début de chaque manche, chaque participant doit contribuer à une mise obligatoire.
  • Le gagnant de la manche empochera l’intégralité de la mise.