La règle du jeu de 7 familles

Règles du jeu des 7 familles

Le jeu des 7 familles se joue à partir de 4 ans entre 2 à 6 joueurs. Apprenez toutes les règles de ce jeu et passez un agréable moment entre amis ou bien entre famille.

Matériel

Voici tout ce que vous avez besoin pour jouer au jeu des 7 familles :
-42 cartes (7 familles de 6 cartes chacune).
-2 à 6 joueurs
En général, les 6 cartes de chaque famille sont formées par : le grand père, la grand-mère, le père, la mère, le fils et la fille. Chaque famille peut être représentée par un chiffre, une couleur ou bien un symbole (cela dépend du thème du jeu).

But du jeu

Le jeu des 7 familles consiste à composer le plus de famille possible.

Installation

Le donneur distribue à chaque joueur 7 cartes et le reste fera office de pioche qui sera placée au centre de la table.

Déroulement du jeu

  • Après avoir distribué les cartes, chaque joueur regarde son jeu et regroupe les cartes de la même famille.
  • Celui qui commence le jeu choisit un joueur et lui demande une carte qui manque à l’une des familles qu’il a en sa possession.
    Exemple : Si vous avez dans votre jeu deux cartes d’une même famille (père et mère de la famille sapin), vous pouvez demander à un joueur une carte de votre choix qui manque à cette dernière. Vous pouvez lui demander la carte fille, fils, grand-mère ou grand-père de la famille sapin.
    Attention ! Vous devez demander qu’une seule carte lorsque c’est votre tour et vous devez demander une carte d’une famille que vous avez dans votre jeu.
  • Si le joueur que vous avez choisi a en sa possession la carte que vous avez demandée, il doit vous la remettre et vous la placerez dans votre jeu. A ce moment-là, vous avez le droit de rejouer.
  • Si le joueur que vous avez choisi n’a pas en sa possession la carte que vous avez demandée, alors vous devez piocher une carte.
  • Lorsque vous piochez et que vous arrivez à obtenir la carte que vous avez demandée, vous avez encore le droit de rejouer. Par contre, lorsque vous piochez et que vous n’obtenez pas la carte que vous avez demandée, alors c’est au tour du joueur suivant de jouer.
  • Lorsque vous avez obtenu la carte que vous avez demandée (obtenu d’un joueur ou bien de la pioche) et que c’est encore à vous de jouer, vous pouvez de nouveau demander une carte au joueur de votre choix de la famille de votre choix dont vous disposez au moins d’une carte.

Déroulementdu jeu 7 familles

  • Le jeu suit le sens des aiguilles d’une montre.
  • Le jeu se poursuit ainsi jusqu’à ce que la pioche soit épuisée.
  • Dès qu’un joueur a une famille, il la pose sur la table, face visible.

Fin du jeu

Au moment où la pioche s’est épuisée, c’est le joueur qui a réussi à regrouper le plus grand nombre de famille qui remporte la victoire.
Si vous jouez en plusieurs manches, vous pouvez compter soit le nombre de fois ou un joueur a eu le plus de cartes soit le nombre de familles gagnées à chaque partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.