La Règle du Poker des Cafards

Jeu Poker des Cafards

Le Poker des Cafards est un jeu de cartes, d’ambiance et de bluff pour 2 à 6 joueurs, dès 8 ans. Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes en bluffant. Il n’y a pas de vainqueur, mais un perdant. C’est le joueur qui se retrouve avec 4 cartes représentant le même animal.

Contenu du jeu

  • 1 livret de règles,
  • 64 cartes représentant 8 animaux différents.

Mise en place

  • Pour la règle à 2 joueurs, voir un peu plus loin.
  • Battez les cartes et distribuez-les entre les joueurs.
  • Les joueurs peuvent étudier leurs cartes, mais ne peuvent pas les dévoiler.
  • Le plus jeune commence ; c’est le donneur.

Comment jouer ?

  • Chaque joueur doit faire en sorte de recevoir le moins de cartes possible venant de ses adversaires.
  • Les cartes reçues sont posées, face visible, devant chaque joueur.

Le donneur

  • Le donneur choisit une carte de sa main, qu’il pose, face cachée, sur la table.
  • Il désigne un autre joueur appelé receveur, à qui il annonce le nom d’un animal.

Exemple : Mouche

  • L’animal dont le nom est annoncé peut figurer ou non sur la carte. C’est au receveur de le déterminer.

Le receveur

  • Le receveur a deux choix : accepter la carte ou repasser la carte.

Accepter la carte

  • Accepter la carte implique de jouer.
  • Si le receveur estime que le donneur a dit la vérité, il doit annoncer « vrai ».
    La carte est alors retournée.
    – Si le receveur a deviné juste (il s’agit bien d’une mouche), il donne la carte au donneur. Sinon, il la garde (il s’agit d’un rat).
  • Si le receveur estime que le donneur n’a pas dit la vérité, il doit annoncer « faux ».
    – La carte est retournée.
    – Si le receveur a deviné juste (il ne s’agit pas d’une mouche), il donne la carte au donneur. Sinon (il s’agit d’une mouche), il la garde.

Repasser la carte

  • Le receveur regarde secrètement la carte avant de la passer à un autre joueur.
  • En passant la carte, il a le choix entre confirmer l’annonce du donneur ou proposer un autre animal.
  • C’est la fin de son tour.
  • Le joueur à qui la carte est passée devient le nouveau receveur.
  • À son tour, il peut, soit accepter la carte, soit la repasser à un autre joueur.

Fin de la partie

  • La partie prend fin quand un joueur se retrouve avec 4 cartes représentant le même animal en main.
  • Ou lorsqu’il doit faire une proposition, mais n’a pas de carte en main.
  • Il est déclaré perdant.

Variante à 2 joueurs

  • Battez les cartes et mettez-en 10 de côté, sans les regarder.
  • Il n’est pas permis de repasser la carte proposée, il faut toujours la jouer.
  • Le jeu prend fin quand un perdant est désigné.
  • Un joueur perd la partie quand il se retrouve avec 5 animaux identiques en main.
  • Ou quand il doit proposer une carte, mais n’en a plus en main.

Règle en PDF

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