Le Poker des Cafards est un jeu de cartes, d’ambiance et de bluff pour 2 à 6 joueurs, dès 8 ans. Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes en bluffant. Il n’y a pas de vainqueur, mais un perdant. C’est le joueur qui se retrouve avec 4 cartes représentant le même animal.
Contenu du jeu
- 1 livret de règles,
- 64 cartes représentant 8 animaux différents.
Mise en place
- Pour la règle à 2 joueurs, voir un peu plus loin.
- Battez les cartes et distribuez-les entre les joueurs.
- Les joueurs peuvent étudier leurs cartes, mais ne peuvent pas les dévoiler.
- Le plus jeune commence ; c’est le donneur.
Comment jouer ?
- Chaque joueur doit faire en sorte de recevoir le moins de cartes possible venant de ses adversaires.
- Les cartes reçues sont posées, face visible, devant chaque joueur.
Le donneur
- Le donneur choisit une carte de sa main, qu’il pose, face cachée, sur la table.
- Il désigne un autre joueur appelé receveur, à qui il annonce le nom d’un animal.
Exemple : Mouche
- L’animal dont le nom est annoncé peut figurer ou non sur la carte. C’est au receveur de le déterminer.
Le receveur
- Le receveur a deux choix : accepter la carte ou repasser la carte.
Accepter la carte
- Accepter la carte implique de jouer.
- Si le receveur estime que le donneur a dit la vérité, il doit annoncer « vrai ».
– La carte est alors retournée.
– Si le receveur a deviné juste (il s’agit bien d’une mouche), il donne la carte au donneur. Sinon, il la garde (il s’agit d’un rat). - Si le receveur estime que le donneur n’a pas dit la vérité, il doit annoncer « faux ».
– La carte est retournée.
– Si le receveur a deviné juste (il ne s’agit pas d’une mouche), il donne la carte au donneur. Sinon (il s’agit d’une mouche), il la garde.
Repasser la carte
- Le receveur regarde secrètement la carte avant de la passer à un autre joueur.
- En passant la carte, il a le choix entre confirmer l’annonce du donneur ou proposer un autre animal.
- C’est la fin de son tour.
- Le joueur à qui la carte est passée devient le nouveau receveur.
- À son tour, il peut, soit accepter la carte, soit la repasser à un autre joueur.
Fin de la partie
- La partie prend fin quand un joueur se retrouve avec 4 cartes représentant le même animal en main.
- Ou lorsqu’il doit faire une proposition, mais n’a pas de carte en main.
- Il est déclaré perdant.
Variante à 2 joueurs
- Battez les cartes et mettez-en 10 de côté, sans les regarder.
- Il n’est pas permis de repasser la carte proposée, il faut toujours la jouer.
- Le jeu prend fin quand un perdant est désigné.
- Un joueur perd la partie quand il se retrouve avec 5 animaux identiques en main.
- Ou quand il doit proposer une carte, mais n’en a plus en main.
Règle en PDF
Découvrez la règle du Poker des Cafards en PDF français.