La règle de Canardage

Jeu Canardage

Canardage est un jeu de stratégie pour 3 à 6 joueurs, dès l’âge de 10 ans. Chaque joueur doit protéger les canards de sa couleur tout au long de la partie. Le but est d’être le dernier joueur à avoir au moins un canard en vie pour remporter la partie.

Matériel

  • 1 plateau de jeu représentant la ligne de tir.
  • 6 cibles pour marquer les canards en danger.
  • 93 cartes réparties comme suit :
    – 36 canards de 6 couleurs différentes.
    – 5 cartes d’eau.
    – 52 cartes d’action.
  • 1 livret de règles.

Contenu jeu Canardage

Mise en place

  • Choisissez une couleur.
  • Prenez une carte Canard de cette couleur et placez-la devant vous.
  • Si vous jouez avec moins de 5 joueurs, les couleurs non utilisées doivent être remises dans la boîte.
  • Mélangez les cartes Canard restantes avec les cartes d’eau.
  • Placez la pile ainsi constituée sur le plateau pour alimenter la ligne de tir.
  • Piochez les 6 premières cartes et placez-les face visible de droite à gauche sur la ligne de tir.

Pioche carte canardage

  • Mélangez les cartes Action et distribuez-en 3 à chaque joueur.
  • Les cartes restantes formeront la pioche.
  • Si la pioche venait à s’épuiser, mélangez la défausse pour en former une nouvelle.

Comment jouer ?

  Le joueur dont le canard se trouve en tête de la ligne de tir commence.

  Ensuite, le tour de jeu se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre.

  Pendant votre tour, effectuez les actions suivantes :

  • Jouez une carte Action de votre main en la plaçant face visible près de la pioche.
  • Faites avancer et complétez la ligne si nécessaire.
  • Piochez une carte Action pour compléter votre main.

  Note 1 : Lorsqu’un canard est abattu, placez-le devant le joueur correspondant.

  Note 2 : Dès qu’un joueur a devant lui 6 canards (5 abattus et 1 canard de départ), il a perdu, mais peut continuer à jouer pour contrarier le jeu de ses adversaires.

  Note 3 : Si vous avez 3 cartes Action impossibles à jouer, défaussez-en une.

Les cartes Action

Carte ActionNom Effet
Carte en joueEN JOUEPositionnez une cible sur un emplacement de la ligne.

Note : La cible doit être positionnée sur l’emplacement et non sur le canard, de manière à ce que lorsque la ligne avance, la cible reste en place.

Carte double viseurDOUBLE VISEURVisez deux fois pendant le même tour.
Placez deux cibles sur les deux emplacements adjacents.
Si seulement un emplacement est libre, ne posez qu’une seule cible.
Carte panPANAbattez un canard mis en joue.
Quand un
canard est abattu :
  • Retirez la cible.
  • Placez le canard devant son propriétaire.
  • Faites avancer la ligne.
  • Piochez une nouvelle carte et placez-la à l’arrière de la file.

Quand une carte d’eau est ciblée :

  • Retirez la cible.
  • La carte reste en place.

Note : Vous êtes obligé de jouer, donc il se peut que vous soyez amené à tirer sur vos propres canards.

Carte tireur d'éliteTIREUR D’ELITEAbattez le canard de votre choix, qu’il soit ou non l’objet d’une cible.
Si le canard était
visé, retirez la cible.
Faites
avancer la ligne.
Piochez une nouvelle carte.
Carte tu louchesTU LOUCHESLe canard à côté d’un emplacement visé est abattu.
Le canard et la cible sont retirés.
Si le
canard était ciblé, la cible n’est pas retirée.
Carte canardageCANARDAGEAbattez 2 canards voisins mis en joue.
Carte rectifier le tirRECTIFIER LE TIRRectifiez et déplacez la cible vers un emplacement voisin et libre.
Le choix de l’emplacement voisin dépend de l’indication de la carte (gauche ou droite).

Note 1 : Il est interdit de déplacer une cible vers un emplacement déjà visé.
Note 2 : Il est interdit de déplacer la cible en dehors de la ligne de tir.

Carte en avant marcheEN AVANT MARCHEAvancez d’un emplacement vers l’avant.
La première carte de la ligne
est retirée et replacée sous la pile.
La première carte de la pioche est placée sur le dernier emplacement.
Carte palme en arrièrePALME ARRIÈREÉchangez la position d’un de vos canards avec celui situé juste derrière.

Note : Cette carte ne s’applique pas si votre canard se trouve sur le dernier emplacement de la ligne de tir.

Carte palme en avantPALME AVANTÉchangez la position d’un de vos canards avec celui situé juste devant.

Note : Cette carte ne s’applique pas si votre canard se trouve sur le premier emplacement de la ligne de tir.

Carte banzaiBANZAÏPlacez l’un de vos canards en première position.
Les autres
canards doivent se décaler.
Carte canarchieCANARCHIERéorganisez les canards de la ligne de tir.
Note : Les cibles restent en place.
Carte dispersionDISPERSIONRetirez toutes les cartes de la ligne de tir.
Remettez-les dans la pioche.
Mélangez.
Piochez 6 nouvelles cartes.

Note : Les cibles restent en place.

Carte à couvertÀ COUVERTMettez votre canard à l’abri en le glissant sous un canard voisin.
Décalez les cartes vers l’avant pour combler l’emplacement vide
Lorsque
la ligne avance, vous restez sous le canard de couverture.
Si le canard de couverture est retiré suite à « EN AVANT MARCHE », vous retournez sous la pile avec lui.
Si le
canard de couverture est abattu, vous êtes exposé.
Carte PlanquéPLANQUÉCachez un canard pendant un tour complet en plaçant une carte dessus.
La carte sera
retirée à votre prochain tour.
Même si l’emplacement est visé, le canard ne peut pas être abattu.
Toute modification de la ligne n’affecte pas le canard, qui reste en place.

Fin de la partie

  • La partie se termine lorsque :
    Il ne reste plus qu’un joueur en lice,
    Tous les autres ont perdu leurs canards.

Astuces

  • Suivez la progression de vos canards.
  • Ne tirez pas sans raison valable.
  • Formez des alliances.
  • Visez les canards situés devant vous sur la ligne.

Règle en PDF

Découvrez la règle de Canardage en PDF.

Règles 2 Jeux

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