Comment gagner au Puissance 4 ?

Gagner au Puissance 4

Pour gagner au Puissance 4, vous devez aligner 4 jetons d’une même couleur horizontalement, verticalement ou diagonalement. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques astuces stratégiques qui vous permettront de remporter la victoire facilement.

Complétez vos séries de 4 jetons dans différentes directions

Cette astuce consiste à placer vos jetons de manière à avoir une série de trois que vous pouvez terminer dans différentes directions. De ce fait, il vous sera plus facile de compléter votre série de 4 jetons, même si votre adversaire vous bloque dans un sens ou dans l’autre.

Attention ! Cette astuce doit être bien préparée, car elle fonctionne lorsque votre adversaire a commis une erreur ou lorsqu’il n’a pas bien observé votre piège.

La fameuse disposition en 7

Cette astuce consiste à placer vos jetons de façon à former un 7. Placez 7 jetons dans la grille avec 3 en horizontal, associés avec 2 en diagonale. Cette formation est valable dans n’importe quel sens et elle vous permettra de compléter une ligne de 4 jetons dans plusieurs directions.

Une attaque à 7 directions

Cette astuce ressemble beaucoup à la disposition en 7, mais elle vous offre beaucoup plus de possibilités de former une série de 4 jetons alignés. Grâce à cette astuce, il vous sera plus facile de mettre en place des séries de 4 jetons dans 7 sens différents.

Vous devez maîtriser les trous suivants pour pouvoir appliquer cette astuce :

-le trou central de la rangée du bas
-les trous qui se séparés des 2 côtés de la grille par un espace dans la deuxième rangée à partir du bas
-le quatrième et le cinquième trou à partir du bas de la colonne du milieu
-les 3 trous du milieu de la troisième rangée à partir du bas

Le centre de la grille

Une des astuces la plus simple au Puissance 4 c’est de placer des jetons au centre de la grille. Ce placement vous permet d’avoir plus de chance de réaliser des connexions. Grâce aux jetons que vous avez placés au centre, vous aurez la possibilité de former des séries dans toutes les directions.

Lorsque vous jouez en premier, placez votre jeton dans la colonne du milieu. Faites de votre mieux pour placer le plus de jetons possible dans cette dernière.

Devancez votre adversaire

Il est important d’essayer de connaître à l’avance les coups de votre adversaire. Vous devez être capable de réfléchir à la prochaine attaque de votre adversaire lorsque vous décidez de l’endroit où vous souhaitez placer votre jeton.

Grâce à cette astuce, les jetons que vous placerez vous permettront d’avoir plus de chance de gagner et ils empêcheront votre adversaire de profiter de vos coups.

Défendez

Dans Puissance 4, il ne faut surtout pas que votre adversaire parvient à réaliser une série de 3 jetons d’une même ligne. S’il y arrive, il aura un pourcentage très élevé de remporter la partie.

Vous devez donc être capable de bloquer les attaques de votre adversaire tout en plaçant vos jetons dans des trous libres de la grille du jeu. Sachez que si votre adversaire arrive à faire une série de 3 jetons d’une même ligne, il ne lui reste plus qu’un jeton pour gagner.

Les erreurs de votre adversaire sont des occasions à saisir

Dès que votre adversaire fait une erreur de calcul  dans ses attaques, n’hésitez surtout pas d’en profiter et ripostez 2 fois plus. Comme on le dit toujours : « la meilleur défense c’est l’attaque ».

Soyez offensif

Envisagez plusieurs possibilités avec vos jetons pour former des séries de 3 jetons d’une même ligne. Plus, vous aurez des séries de 3 jetons, plus la victoire est à votre portée.

Méfiez-vous des trous vides

Lorsqu’une série de 3 jetons est proche d’un espace libre, la victoire aussi est tout proche, que ce soit pour vous ou pour votre adversaire. Pour vous c’est une bonne chose, mais pour votre adversaire, c’est un mauvais présage.

De ce fait, ne laissez surtout pas votre adversaire établir des séries de jetons dans des espaces ou des trous vides de la grille du jeu.