La règle de la Guerre des Moutons

La guerre des moutons jeu

La guerre des moutons est un jeu stratégique pour 2 à 4 joueurs, dès 7 ans. Il consiste à construire un enclos, y enfermer le maximum de ses moutons pour les mettre à l’abri des loups.

Matériel

  • 1 sac,
  • Des tuiles.

Contenu jeu la guerre des moutons

Les tuiles

  • 4 tuiles recto-verso représentant chaque joueur dans une couleur différente ; ce sont les tuiles Marqueur Marqueur jeu la guerre des moutons.
  • 4 tuiles avec un point d’interrogation derrière laquelle se cachent un berger et 4 moutons dans la couleur du joueur Tuile berger jeu la guerre des moutons .
  • 1 tuile recto-verso Place du village Tuile recto-verso Place du village.
  • Un ensemble de tuiles représentant les moutons, le chasseur et le loup.

Principe et but du jeu

  • Vous êtes un berger en compétition avec d’autres bergers.
  • Votre but est de :
    Construire un enclos tuile après tuile,
    D’y mettre un maximum de moutons de votre couleur,
    De protéger vos moutons contre le loup.
  • Pour y parvenir, vous pouvez déstabiliser vos adversaires en bloquant la construction de leur enclos.

Mise en place

  • Placez la tuile Place du village au centre de la table.
  • Distribuez une tuile « ? » à chaque joueur, face « ? ».
  • Le verso indique la couleur du joueur qu’il peut ou non garder secret.
  • Mettez les tuiles Marqueur de côté.
  • Rangez le reste dans le sac.
  • Chacun pioche 4 tuiles dans le sac.
  • Les tuiles piochées doivent être gardées à l’abri des autres joueurs.
  • Le dernier joueur à être allé à la campagne ou le joueur qui réside depuis longtemps à la campagne commence.
  • Jouez dans le sens des aiguilles d’une montre.

Comment jouer ?

  • Piochez une tuile.
  • Accolez-la à au moins une tuile de la table.
  • En début de partie, la tuile piochée doit avoir un côté relié au village Tuile piochée .
  • Quand vous accolez une tuile à une autre, vous avez le droit de piocher une tuile.
  • Piocher tuile jeu la guerre des moutons
  • Quand vous accolez une tuile à plusieurs tuiles de la table, piochez le même nombre de tuiles dans le sac Piocher tuile dans un sac jeu la guerre des moutons .
  • Aucune tuile posée, passez la main.
  • Attention ! Un enclos ne peut contenir que des moutons de la même couleur.
  • Les côtés des tuiles accolées doivent correspondre.

Exemple :

Exemple sur jeu la guerre des moutons La tuile doit avoir à la fois un côté village et un côté mouton jaune.

Le loup

  • Il y a 4 tuiles Loup dans le jeu.
  • Le loup est caché dans la forêt.
  • À l’instar de l’enclos, la forêt peut border les champs.
  • Le loup peut être joué à n’importe quel moment, même si ce n’est pas votre tour.
  • Quand un joueur joue le loup, il crie « au loup ! »
  • Attention ! Dès qu’un loup est posé, il menace tous les champs accolés à sa forêt.
  • En fin de partie, les champs accolés au loup ne valent rien.

Exemple :

Champ jeu la guerre des moutons Ici, le champ rouge et le champ jaune.

  • Le joueur qui a crié au loup pioche le nombre de tuiles accolées au loup dans le sac.
  • Vous pouvez jouer un loup pour déstabiliser un adversaire.

Le chasseur

  • Le chasseur vous protège du loup.
  • Il y a 4 chasseurs dans le jeu.
  • Le chasseur peut être joué à tout moment.
    – Vous pouvez poser un chasseur dans une forêt vide de façon préventive. Un loup ne peut y être posé.
    – Vous pouvez chasser le loup avec un chasseur.
  • Comptez un chasseur pour un loup.
  • Pour chasser un loup, placez le chasseur par-dessus sa tuile.
  • Piochez le nombre de tuiles accolées au chasseur dans le sac.

Dévoiler sa couleur

  • Vous pouvez dévoiler votre couleur à tout moment.
  • Notez que dévoiler votre couleur trop à l’avance peut encourager vos adversaires à vous déstabiliser.
  • Pour ce faire :
    Retournez votre tuile « ? », posez-la et piochez le nombre de tuiles qui vous est dû.
    Rejouez une autre tuile de votre main et piochez le nombre de tuiles qui vous est dû.
    Retrouvez la tuile Marqueur de la couleur correspondante et placez-la devant vous.

Pénurie de moutons

  • Continuez à jouer même si le sac est vide.

Astuces

  • En fin de partie, seul le champ contenant le maximum de moutons est pris en compte.
  • Vous pouvez bloquer vos adversaires en fermant leur champ, de manière à ce qu’ils ne puissent pas les agrandir.
  • Posez astucieusement vos tuiles afin de compliquer le tour des prochains joueurs.

Fin de la partie

Décompte des points

  • Seul l’enclos fermé, contenant le plus grand nombre de moutons de la même couleur compte.
  • Chaque mouton enfermé dans l’enclos rapporte 1 point.

Abandon

  • Vous pouvez choisir d’arrêter la partie si vous jugez que vous ne pouvez pas améliorer votre situation.
    Le premier joueur à abandonner marque 6 points supplémentaires.
    Le deuxième à abandonner marque 3 points supplémentaires.
    Le troisième à abandonner marque 1 point supplémentaire.

Remporter la partie

Le joueur qui aura marqué le plus de points est déclaré vainqueur.

Règle PDF

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