La règle de Bohnanza

Jeu Bohnanza

Bohnanza est un jeu de cartes et de gestion pour 2 à 7 joueurs, à partir de 12 ans. Le jeu consiste à planter un maximum d’haricots dans ses trois champs, chaque champ ne pouvant accueillir qu’une seule variété d’haricots. Pour gagner, le joueur doit amasser un maximum de thunes en récoltant et en vendant ses haricots.

Matériel

  • 154 cartes Haricot de 11 variétés différentes, 
  • 7 cartes 3ème Champ, 
  • 1 livret de règles.

Contenu jeu Bohnanza

Les cartes Haricot 

  • Il y a 11 variétés de cartes Haricot. 
  • Chaque variété compte un nombre déterminé de cartes :
    – 24 cartes Harry Cogné,
    – 22 cartes Harry Coché,
    – 20 cartes Harry Colt,
    – 18 cartes Harry Cauchemar,
    – 16 cartes Harry Cochon,
    – 14 cartes Harry Colique,
    – 12 cartes Harry Copain,
    – 10 cartes Harry Chaos,
    – 8 cartes Harry Comique,
    – 6 cartes Harry Coriace,
    – 4 cartes Harry Choco.
  • Une carte Haricot indique :
    – Le nombre de cartes pour la variété.
    – Le nom et l’image de l’haricot.
    – Le haricomètre
  • Le haricomètre indique le bénéfice en Thunes que vous pouvez faire en vendant un certain nombre d’haricots de cette variété.

Les thunes

  • Pour gagner des thunes, vendez des haricots
  • Pour vendre des haricots, retournez les cartes
  • Le dos des cartes Haricot représente une thune.

Les champs de haricots

  • La zone devant chaque joueur représente sa plantation
  • Chacun commence la partie avec deux champs
  • Chaque champ ne peut accueillir qu’une seule variété d’haricots. 
  • Cependant, le nombre de cartes par champ n’est pas limité
  • Pour placer une carte, recouvrez partiellement la carte précédente.

Mise en place

  • Les cartes mises en jeu dépendent du nombre de joueurs :
    – À 3 joueurs, retirez les cartes Harry Choco.
    – À 4 ou 5 joueurs, retirez les cartes Harry Cogné.
    – À 6 ou 7 joueurs, retirez les cartes Harry Choco et Harry Coriace
  • Laissez les cartes 3ème champ dans la boîte
  • Le joueur le plus jeune devient le donneur :
    Il mélange les cartes Haricots et en distribue 5, face cachée, à chaque joueur. C’est la main de départ.
    Note 1 : Maintenez l’ordre dans lequel les cartes ont été distribuées ; il est interdit de trier ses cartes.
    Note 2 : Toute nouvelle carte piochée est placée après la dernière carte.
    – Les cartes restantes, face Thune visible, formeront la pioche
  • À 6 ou 7 joueurs, la distribution des cartes se fait comme suit :
    – 1er joueur : 3 cartes
    – 2ème joueur : 4 cartes
    – 3ème joueur : 5 cartes
    – Le reste des joueurs : 6 cartes
  • Le joueur à gauche du donneur commence
  • Procédez dans le sens des aiguilles d’une montre.

Comment jouer ?

  • Un tour de jeu se déroule en 4 phases :
  1. Planter des haricots.
  2. Piocher, échanger et donner des cartes.
  3. Planter les haricots échangés et donnés.
  4. Piocher de nouvelles cartes.

Phase 1 : Planter des haricots

  • Posez la première carte de votre main soit :
    – Sur un champ vide.
    – Sur un champ existant à condition que votre carte soit de la même variété.
  • À 3 joueurs, chacun commence la partie avec la carte « 3ème champ ». 
  • Vous pouvez planter jusqu’à 2 haricots
  • Il est interdit de planter un troisième haricot
  • Si vous n’avez pas de cartes en main, ignorez cette phase.

Créer un champ vide

  • Quand la carte ne correspond pas à la variété existante et qu’aucun champ n’est libre, vous devez créer un champ vide
  • Pour ce faire :
    Récoltez et vendez toutes les cartes de l’un de vos champs.
    Plantez-y votre carte

Comment se déroulent la récolte et la vente ?

  • La récolte et la vente peuvent être effectuées même en dehors de votre tour
  • Vendre un champ signifie vendre toutes les cartes de ce champ
  • Voici comment procéder :
    Comptez le nombre de cartes dans le champ.
    Vérifiez le montant que vous pouvez récolter sur le haricomètre.
    Placez le montant récolté dans votre réserve d’or. Pour cela, retournez les cartes concernées face Thune.
    Défaussez les cartes non converties
  • Note 1 : La vente d’un champ peut ne rien rapporter. 
  • Note 2 : Vous ne pouvez vendre qu’un champ contenant au moins 2 haricots
  • Note 3 : Pour vendre un champ avec un seul haricot, tous les champs doivent contenir une seule carte Haricot.

Phase 2 : piocher, échanger et donner des cartes Haricot

  • Piochez 2 cartes
  • Posez-les, face visible, au centre de la table
  • Vous pouvez :
    Mettre une partie ou la totalité de côté pour les planter plus tard.
    Les échanger.
    Les donner.

L’échange de cartes

  • L’échange se fait uniquement entre le joueur actif et un joueur non-actif
  • Les joueurs non-actifs n’ont pas le droit d’échanger entre eux
  • Le joueur actif peut échanger :
    Les cartes de sa main.
    Les cartes qu’il a piochées
  • Le joueur non-actif ne peut échanger que les cartes de sa main
  • Pour proposer un échange, le joueur actif peut dire : « J’échange… cartes… contre… cartes…». 
  • Tant que l’échange n’est pas conclu, il est interdit de retirer les cartes de sa main. 
  • Toutes les cartes reçues lors de l’échange sont posées devant la plantation des joueurs concernés.

Les dons

  • Les dons peuvent concerner les cartes piochées par le joueur actif ou les cartes de sa main
  • Les joueurs non-actifs ne peuvent donner que les cartes de leur main
  • Tout comme lors d’un échange, toute carte obtenue lors d’un don est d’abord posée devant la plantation du joueur. 
  • Rien n’oblige le joueur à accepter un don.

Phase 3 : planter les haricots échangés et donnés

  • Toutes les cartes mises de côté et/ou obtenues lors d’un don ou d’un échange doivent être plantées. 
  • L’ordre dans lequel le joueur plante ses haricots dépend de lui. 
  • S’il n’y a aucun champ vide et que la carte ne correspond à aucune variété, le joueur doit créer un champ vide :
    – Soit en récoltant et en vendant les haricots de l’un de ses champs.
    – Soit en achetant un troisième champ.

Comment acheter un troisième champ ?

  • Un joueur ne peut utiliser cette action qu’une fois pendant la partie
  • L’achat d’un troisième champ peut être effectué à n’importe quel moment, même en dehors de votre tour. 
  • Le troisième champ coûte 3 thunes. Pour effectuer l’achat :
    Prenez 3 thunes (3 cartes converties) de votre réserve.
    Défaussez-les, en montrant la face haricot visible.
    Prenez la carte 3ème champ et placez-la à côté de vos deux champs.
  • À 6 ou 7 joueurs, le 3ème champ coûte 2 thunes.
  • Note : à 3 joueurs, il n’est plus possible d’acheter une carte « 3ème champ ».

Phase 4 : piocher de nouvelles cartes

  • Piochez 3 cartes. 
  • À 6 ou 7 joueurs, piochez 4 cartes
  • Chaque nouvelle carte doit être ajoutée à votre main
  • Si la pioche est épuisée, mélangez la défausse pour former une nouvelle pioche. 
  • C’est la fin de votre tour
  • La main passe à gauche.

Fin de la partie

  • La partie s’arrête si la pioche est épuisée pour la troisième fois
  • À 3 joueurs, la partie s’arrête quand la pioche s’épuise pour la deuxième fois.
  • Si la pioche s’épuise pendant la phase 2 (piocher, échanger et donner des cartes Haricot), attendez la fin de la phase 3 (planter les haricots échangés et donnés) du joueur actif avant d’arrêter la partie.
    – Note : si la pioche venait à manquer, ne piochez qu’une seule carte
  • Si la pioche s’épuise pendant la phase 4 (piocher de nouvelles cartes), la partie s’arrête immédiatement. 
  • Mettez de côté les cartes qui constituent votre main
  • Récoltez et vendez vos haricots. 
  • Le joueur qui a le plus de thunes remporte la partie. 
  • En cas d’égalité, c’est le joueur qui a le plus de cartes en main qui l’emporte.

Variante pour 2 joueurs : le duel des haricots

  • Les règles sont les mêmes que pour un jeu de 6 à 7 joueurs.
  • Un joueur ne peut récolter et vendre ses haricots que pendant son tour.
  • Le coût du troisième champ est de 3 thunes. Cette somme est retirée du jeu.
  • Le jeu s’arrête dès que la pioche est épuisée.
  • Le tour d’un joueur se déroule comme suit :
    1. Planter ou défausser les haricots offerts (à ignorer en début de partie).
    2. Planter des haricots et défausser n’importe quelle carte de sa main.
    3. Piocher, planter et offrir des haricots :
      Piochez 3 cartes visibles et placez-les sur la table devant vous.
      Si la dernière carte de la défausse correspond à l’une de ces cartes, ajoutez-la.
      Procédez ainsi jusqu’à ce que la dernière carte de la défausse ne corresponde à aucune des cartes piochées.
      Vous pouvez désormais planter et vendre si nécessaire.
    4. Les cartes restantes forment l’offre.
    5. Piocher de nouvelles cartes :
      • Piochez 2 cartes.
      • Ajoutez-les une par une à votre main.

Règle PDF

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