La règle de Black Stories

Black stories jeu

Black Stories est un jeu qui regroupe 50 énigmes noires que les joueurs auront pour objectif commun de résoudre en posant des questions pertinentes au maître de l’énigme. Le nombre maximum de joueurs et la durée de la partie ne sont pas limités.

Contenu

  • 50 cartes Énigme.

Mise en place

  • Battez les cartes et formez une pioche, face histoire.
  • Parmi les joueurs, désignez un maître de l’énigme.
  • Le maître de l’énigme est chargé de :
    Piocher la première carte de la pile,
    Lire à haute voix l’histoire inscrite sur la carte,
    Prendre secrètement connaissance de la solution inscrite au dos de la carte. 
  • Le maître de l’énigme termine la lecture de la carte en posant la question « mais pourquoi donc ? »

But du jeu

  • Les joueurs auront pour objectif commun de résoudre l’énigme.
  • Pour ce faire, ils partent de l’histoire lue par le maître de l’énigme et doivent lui poser des questions pertinentes.

Comment jouer ?

  • Il est conseillé de poser les questions à tour de rôle et dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Les joueurs ne peuvent poser que des questions fermées, permettant au maître de l’énigme de ne répondre que pas oui ou par non.
  • Une reformulation être nécessaire quand :
    – Le joueur pose une question qui ne peut être répondue par oui ou par non.
    – Le joueur pose une question basée sur une fausse hypothèse.
    Exemple : Un joueur ne peut pas demander si l’assassin était grand quand l’assassin n’est même pas un homme.
    – Le joueur pose une question qui mène sur une fausse piste ou dont la réponse ne permet pas d’avancer.

Remporter la partie

  • La partie prend fin une fois l’énigme résolue par les joueurs.
  • À son tour, le maître de l’énigme retourne la carte et lit la solution inscrite dessus.

Une nouvelle partie

  • Pour commencer une nouvelle partie, désignez un nouveau maître de l’énigme.