La Règle de la Bataille Navale

Bataille navale

La Bataille Navale est un jeu de stratégie qui se joue à deux. Chaque joueur va, à tour de rôle, tenter de localiser les vaisseaux adverses et les couler. Le joueur qui arrive à couler tous les bateaux de son adversaire remporte la partie.

Le contenu du jeu

Chaque boîte contient :

  • 2 consoles ;
  • 10 vaisseaux (2 porte-avions, 2 cuirassés, 2 destroyers, 2 sous-marins et 2 patrouilleurs) ;
  • 84 torpilles rouges « touché » ;
  • 168 torpilles blanches « manqué » ;
  • 1 feuille d’autocollants.

Contenu du jeu bataille navale

Comment installer le jeu

  • Si c’est la première fois que vous jouez, détachez les autocollants marqués « Touché coulé » ou « Battleship » (selon la version) et collez-en un sur chaque console.
    Chaque console est composée :
    • D’une grille océan où les vaisseaux du joueur seront placés ;
    • D’une grille cible où les torpilles tenteront de toucher les vaisseaux adverses ;
    • D’un compartiment pour les vaisseaux ;
    • D’un compartiment pour les torpilles rouges ;
    • D’un compartiment pour les torpilles blanches.
  • Détachez les 10 vaisseaux de leur cadre et répartissez-les entre les deux joueurs. Une flotte compte 5 différents vaisseaux, chacun caractérisé par un nombre déterminé de trous. 
  • Répartissez les torpilles de manière égale entre les deux adversaires. Chaque adversaire doit ensuite les ranger dans les compartiments réservés à cet effet.
  • Pour commencer la partie, mettez-vous face à face et placez vos vaisseaux sur votre grille océan
  • Chacun doit relever le couvercle de sa console afin de cacher l’emplacement des vaisseaux
  • Ces derniers peuvent être placés soit verticalement, soit horizontalement sur la grille. Ils ne doivent pas chevaucher un chiffre ou une lettre, et une fois la partie commencée, ils ne peuvent être déplacés.

Comment se déroule la partie ?

  • C’est aux deux joueurs de décider qui commence la partie. 
  • À tour de rôle, ils donnent des coordonnées (une lettre et un chiffre) dans l’espoir de toucher un vaisseau adverse. 
  • Si les coordonnées correspondent à l’emplacement d’un vaisseau, l’adversaire doit l’annoncer en disant « touché ».
    Vous pouvez décider en début de partie de préciser quel vaisseau est touché (porte-avions, cuirassé, destroyer, sous-marin ou patrouilleur) ou non.
  • Les deux joueurs doivent ensuite placer une torpille rouge sur la position touchée : l’attaquant sur sa grille de cible et l’adversaire sur sa grille océan.
  • Si le coup est manqué, l’adversaire doit annoncer « manqué », mais seul l’attaquant place une torpille blanche sur sa grille de cible.

Couler un vaisseau et remporter la partie

  • Une fois tous les trous d’un bateau marqués par une torpille, celui-ci coule. L’adversaire doit alors annoncer le nom du bateau coulé.
  • Le premier à couler les 5 vaisseaux de son adversaire gagne la partie.

Quelques astuces pour améliorer votre partie

L’emplacement de vos vaisseaux peut déjà être déterminant pour l’issue de la partie :

  • Soyez imprévisible.
  • Placez vos vaisseaux asymétriquement et de manière à ce qu’ils ne se rapprochent pas trop.
  • Placez quelques-uns de vos vaisseaux à l’extrémité de la grille océan.

Attaquez votre adversaire intelligemment :

  • Commencez par sauter une ou deux cases à chaque tir afin de couvrir le maximum de terrain possible.
  • Attaquez ensuite en diagonale de manière à toucher une colonne et une ligne différente à chaque tir.
  • Une fois que vous aurez touché un vaisseau, visez tous les trous qui l’entourent pour le couler.

Comment épicer le jeu ?

Vous pouvez jouer en salve.
C’est un mode de jeu qui consiste à tirer 5 fois successivement en un tour. Une torpille blanche sera placée sur chaque trou de la grille de cible. Si un tir touche sa cible, la torpille blanche sera remplacée par une torpille rouge.

À chaque vaisseau coulé, le nombre de tirs sera réduit.

Vous pouvez également jouer en n’indiquant pas le type de vaisseau touché. L’attaquant ne pourra ainsi pas deviner combien de tir il lui faudra pour couler le vaisseau.

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