La Règle du Taboo

Jeu Taboo

Taboo est un petit jeu de réflexion et de créativité qui se joue avec un minimum de 4 joueurs répartis en 2 équipes. Le but est de réussir à faire deviner à son équipe le mot marqué sur la carte Taboo, mais sans utiliser les mots interdits ni les mots de la même famille ou les diminutifs. C’est un jeu qui met de l’ambiance.

Matériel 

Dans le coffret du jeu on retrouve : 

  • un plateau de jeu
  • des cartes Taboo
  • deux pions d’équipe
  • un sablier (vous pouvez utiliser un chronomètre)
  • un buzzer.

Avant de commencer

Placez le plateau de joueur au centre, et placez 1 jeton par équipe sur la case départ. Formez ensuite vos équipes comme bon vous semble.
Décidez ensuite quelle équipe commence : pile ou face, amstramgram, etc. L’équipe devra ensuite désigner un joueur qui lira les cartes et devra les faire deviner à ses amis.

Déroulement de la partie

Lancez le chronomètre ou retournez le sablier. Le joueur de l’équipe prend la première carte Taboo et devra faire deviner le mot qui s’y trouve à ses coéquipiers. Attention par contre : 

  • interdit d’utiliser les mots interdits qui sont sur la carte
  • interdit d’utiliser les mots de la même famille
  • interdit d’utiliser des diminutifs de mots

Lorsque le joueur arrive à faire deviner les mots de la carte sans tricher et dans le temps imparti, il dépose la carte à son équipe et prend une autre carte. L’équipe continue de jouer tant que le temps le permet.

Il est possible de sauter une carte et d’en prendre une autre si la faire deviner s’avère être trop compliquée. Quand une équipe joue, l’équipe adverse doit vérifier que le joueur respecte les règles, et garde le buzzer en main. En cas de faute de l’équipe qui joue, l’équipe adverse fait sonner le buzzer et récupère la carte faussée. 

Une fois le temps écoulé, chaque équipe compte les cartes gagnées, puis avance son pion sur le plateau du même nombre de cartes. C’est ensuite au tour de l’équipe suivante de jouer.

Les règles du plateau

Plateau jeu TabooSur le plateau de jeu, certaines cases sont un peu spéciales : 

  • les cases doubles sabliers permettent de jouer avec 2 fois plus de temps
  • les cases Tête-à-tête forçant l’équipe qui joue à désigner un seul joueur pour deviner les mots
  • les cases bleues sur lesquelles il vous faudra deviner un minimum de 3 mots pour faire bouger le pion de votre équipe

Fin de partie

La partie se termine lorsqu’une équipe réussit à mettre son pion sur la dernière case du plateau de jeu.