C’est un bon jeu d’éveil pour les petits enfants entre 3 et 10 ans. Il constitue un excellent moyen de développer les sens et est très simple à mettre en place. Le but est de développer la concentration et d’éveiller les sens en se servant d’objets du quotidien.
Matériel
En général, on parle plutôt DES jeux de Kim, car il est possible de jouer à plusieurs versions de ce jeu.
Il vous suffit d’avoir plusieurs objets différents que vous pouvez mettre sur une table : ciseau, stylos, chaussettes, etc. Plus vous avez d’objets, plus le jeu devient complexe. Vous pouvez avoir entre 7 et 15 objets pour les parties classiques.
Comment jouer ?
Désignez l’un des participants comme meneur, ou donnez ce rôle à quelqu’un qui ne joue pas. Celui-ci devra préparer la table en y disposant les objets. Les joueurs viendront ensuite regarder les différents objets sur la table pendant 10 à 15 secondes, puis se retourneront. Le meneur devra ensuite soit retirer quelques objets, soit en ajouter d’autres. Les participants pourront alors regarder la table encore pendant 10 à 15 secondes, puis pourront soit noter sur une feuille soit dire oralement ce qui aura été modifié sur la table. Le vainqueur de la manche est celui qui arrive à dire exactement en quoi la table aura été modifiée. Il devient ensuite le meneur (si le meneur est un joueur) et devra aussi préparer la table à son tour.
Les Jeux de Kim
On en parle surtout parce que le Jeu de Kim n’est pas uniquement un jeu de repère visuel. Vous pouvez aussi jouer au jeu de Kim avec les autres sens : le toucher (faire deviner des objets les yeux bandés), l’odorat (deviner les odeurs), le goût et l’ouïe. Tout dépend de votre objectif.