La règle d’Abalone

Abalone jeu

Abalone est un jeu de contrôle de territoire célèbre pour son plateau hexagonal et ses billes blanc et noir. Le but du jeu est d’éjecter les billes de son adversaire hors du plateau.

Le contenu du jeu

Le jeu contient :

  • 1 Plateau
  • 48 billes (14 noires et 14 blanches)
  • 1 livre d’instruction

Contenu jeu Abalone

Installer le jeu

  • Pour déterminer qui va commencer, les deux joueurs peuvent procéder à un tirage au sort (la bille noire commence), ou se mettre d’accord.
  • Ils doivent se tenir de chaque côté du plateau et poser leurs billes.
  • 5 billes remplissent la première ligne, suivies de 6 billes et enfin 3 billes, en laissant 2 places libres de chaque côté.

Gagner le jeu

Le premier joueur qui arrive à pousser 6 des 14 billes de son adversaire hors du plateau remporte la partie. L’objectif étant d’éjecter les billes de son adversaire hors de l’hexagone.

Comment jouer ?

  • Deux actions sont possibles : déplacer ses billes vers un espace libre ou pousser les billes adverses.
  • Le joueur a le choix entre déplacer une seule bille ou une colonne de 2 à 3 billes.
  • Le joueur n’est autorisé à faire qu’un mouvement par tour.
  • La bille de l’équipe adverse peut soit être poussée vers un espace libre, soit hors du plateau.

Déplacer une seule bille

  • Une bille peut être déplacée dans n’importe quelle direction : en avant, en arrière, à gauche, à droite ou en diagonal.
  • Une seule bille ne peut pousser une autre bille adverse.

Déplacer une colonne de billes

  • Une colonne est composée de 2 ou 3 billes directement adjacentes et se trouvant sur une ligne droite.
  • Une colonne peut être déplacée vers une colonne libre adjacente. Ceci est possible à condition que toutes les billes se déplacent vers la même direction
  • Une colonne peut être déplacée en flèche à condition de ne pas changer l’alignement des billes.
  • Une colonne peut être déplacée vers la gauche ou vers la droite si un espace est libre. C’est le mouvement « in-line » ou en ligne.

Les situations dans lesquelles une bille ou une colonne ne peut être poussée par une autre colonne

  • Si une bille se retrouve entre des colonnes ennemies, celle-ci ne peut être poussée puisqu’aucun espace libre n’est disponible.
  • Si un espace libre sépare une colonne d’une bille adverse, cette dernière ne peut être poussée.
  • Une bille ou une colonne ne peut être poussée par un mouvement en flèche.
  • Une colonne de 3 billes ne peut être poussée, peu importe le nombre de billes composant la colonne adverse. 
  • Une colonne de plus de 3 billes ne peut être déplacée.

Sumito et Pac 

• On parle de Sumito lorsqu’une colonne de billes « in-line » se trouve en supériorité numérique face à la colonne adverse. (Exemple : 3 billes contre 2, 3 billes contre 1, et 2 billes contre 1)
• Le Sumito n’est possible que si les deux colonnes de billes sont en contact direct.
• On parle de Pac lorsque les billes alignées par les deux adversaires sont en force égale. (Exemple : 3 billes contre 3, 2 billes contre 2 ou 1 bille contre 1)
• Lorsqu’il y a Pac, aucun des deux joueurs ne peut bouger à moins de briser le Pac.
• Si un des joueurs aligne plus de 3 billes pendant un Pac, la bille supplémentaire n’est pas considérée. (Exemple : 4 billes contre 3 = 3 billes contre 3.)

Les variations du jeu

  • Il est possible de jouer à Abalone à plusieurs. Pour ce faire, des billes supplémentaires de couleur différente doivent être ajoutées au jeu.
  •  Dans certains tournois, il est accordé à chaque joueur un temps limité. C’est le Blitz.
  • Lors d’un concours Blitz, la partie est remportée quand 4 billes adverses sont éjectées.
  • Il est également possible de commencer une partie en ne respectant pas la position de départ. Chacun son tour, les joueurs vont poser une par une leurs billes.

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