La Règle du Trivial Pursuit

Le Trivial Pursuit est un jeu de société dont le but est de collecter différentes pièces en répondant juste à plusieurs questions.

Jeu Trivial Pursuit

Contenu et but du Jeu

Le jeu Trivial Pursuit est un jeu où les joueurs se doivent de répondre correctement à différentes types de questions au cours de leur aventure. Il existe plusieurs grands groupes de questionnaire, et chaque groupe est associé à une couleur. Les joueurs devront rassembler un jeton (en forme de tarte) de chaque couleur afin de gagner la partie.

Trivial Pursuit le jeu est constitué : 

  • d’un plateau de jeu
  • de cartes questionnaires fournies avec le jeu
  • 36 triangles de différentes couleurs
  • 6 camemberts

Avant de commencer

Dépliez le plateau de jeu, puis placez tous les camemberts au centre du plateau : c’est le point de départ du jeu.

Ensuite, mélangez et rangez les cartes. Jouez ensuite au dé afin de déterminer qui va jouer en premier. Celui qui réalisera le score le plus élevé au dé commence la partie.

Chaque joueur sélectionne un camembert de couleur. 

Déroulement de la partie

Chaque joueur, à commencer par le premier, lance le dé, et avance son camembert d’autant de cases que le résultat du lancé. Chaque case du plateau a une couleur différente, et chaque couleur correspond à un groupe de questions. Il existe 6 groupes de questions : 

  • bleu pour la géographie
  • rose pour les divertissement
  • violet pour l’art et la littérature
  • vert pour les sciences et la nature
  • jaune pour l’histoire
  • Orange pour les Sports et Loisirs

Lorsque le joueur dont c’est le tour tombe sur une case de couleur, il devra répondre à une question du groupe correspondant. Les autres joueurs tirent alors une carte, puis lui pose la question correspondante. Si le joueur répond correctement, il peut relancer les dés et avancer. Si sa réponse est fausse, il passe son tour.

Comment gagner la partie ?

D’abord, arriver sur les cases “Quartier Général”. Ce sont les 6 grandes cases ayant des gros triangles de couleur. Une fois sur ces cases, le joueur devra répondre juste à la question correspondante. S’il y parvient, il peut insérer une tarte de la couleur correspondante dans son camembert, puis avancer en lançant le dé. 

Une fois qu’un joueur réunit les tartes de toutes les couleurs, il devra se diriger et arriver exactement au centre du plateau, puis répondre à “l’ultime question” que les autres joueurs choisiront. S’il rate la réponse, il devra attendre son tour, puis pourra réessayer.

Règle en PDF

Découvrez la règle du Trivial Pursuit en PDF français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.