La Règle de Ludo

Règle du Ludo

Soyez malin et jouez vite si vous voulez gagner au Ludo. Vous aurez ci-dessous toutes les règles qui concernent le Ludo.

Matériel

Vous avez besoin du matériel suivant :

  • un plateau du jeu,
  • un dé,
  • 2 à 4 joueurs
  • 4 pions pour chaque joueur et de différentes couleurs.

Installation du jeu

  • Placez vos quatre pions dans la case carré de la couleur de vos pions.
  • Tous les joueurs lancent le dé et celui qui obtient le chiffre le plus élevé qui commence la partie.

case départ

But du jeu

Pour gagner au Ludo, il faut que vous soyez le premier joueur à faire entrer vos quatre pions dans la case au centre du plateau du jeu, de votre couleur. Il ne faut surtout pas oublier qu’un pion doit faire le tour du plateau du jeu pour pouvoir entrer dans la case de la victoire (la case du milieu). Ce qui veut dire que les quatre pions doivent faire le tour du plateau pour gagner.

Déroulement de la partie

  • Le joueur qui a obtenu le chiffre élevé au dé commence la partie.
  • Pour sortir un pion de la case départ, il faut faire un 5 au dé.
  • Placer alors le pion dans la première case qui correspond à la couleur de ce dernier.

     

Sur ces images, vous pouvez voir que le joueur avec les pions bleus a fait un six. Il peut donc faire sortir un pion de son choix sur la première case.

  • Après cela, rejouer une nouvelle fois en lançant le dé. Avancer son pion selon le chiffre indiqué sur le dé.
  • Lorsqu’il n’obtient plus de six au dé, le joueur passe le tour au joueur suivant après avoir avancé son pion.
  • Les autres joueurs jouent à tour de rôle en lançant le dé afin d’obtenir un six pour pouvoir placer un pion sur la première case, de rejouer et d’avancer.
  • Le jeu se joue ainsi en suivant le sens des aiguilles d’une montre.

A savoir :

  • Si un joueur obtient un six à son prochain tour, il peut choisir de faire sortir un autre pion sur la première case ou encore de faire avancer celui ou l’un de ceux qui sont déjà sortis de six cases et de rejouer après.
  • Lorsqu’un joueur obtient un six en lançant le dé, il peut rejouer de nouveau.
  • Lorsque tous les pions d’un joueur sont sortis et qu’il réussit encore à faire un six au dé, il avance un pion de son choix de six cases et rejoue à nouveau.
  • Un pion rattrapé par un autre pion

Lorsque le pion d’un adversaire atterrit sur la même case que votre pion (en vous rattrapant), le vôtre devra retourner à la case de départ. De ce fait, vous devrez de nouveau obtenir un six au dé si vous souhaitez que ce dernier puisse à nouveau sortir et atterrir sur la première case.

Si votre pion est dépassé par un pion adverse, vous resterez en vie. Nous déconseillons donc de dépasser un pion adverse 🙂

     

Sur ces images, vous pouvez voir que le pion bleu a obtenu trois au dé et a pu rattraper le pion adverse rouge. Ce qui veut dire que ce dernier retournera à la case de départ.

Les cases spéciales au Ludo

Les cases avec une étoile

Les cases avec une étoile vous permettent d’être intouchable lorsque vous vous faites rattraper par les pions adverses. C’est en quelque sorte une case de protection contre les adversaires.

     

Sur ces images, vous pouvez voir que le joueur avec le pion bleu a obtenu le chiffre un au dé. Il avance donc d’une case et atterrit sur la case avec une étoile où il sera protégé.

Les premières cases de chaque couleur

Les premières cases qui débutent une couleur agissent comme les cases avec une étoile. Lorsque vous atterrissez sur l’une de ces cases, vous serez protégé des pions adverses.

     

Sur ces images, le joueur avec le pion bleu obtient le chiffre un au dé. Il avance d’une case et atterrit sur la première case qui débute la couleur verte. Le pion bleu sera donc protégé face à n’importe quel adversaire.

Les cases avec une flèche

Les cases avec une flèche n’ont rien de très particulier. Elles ne servent qu’à vous montrer le chemin pour arriver à la case d’arrivée.

Les cases d’arrivée

Comme son nom l’indique, ce sont les cases à atteindre. Il faut que vous fassiez un chiffre exact en lançant le dé pour pouvoir y atterrir. Si le chiffre affiché par le dé dépasse le nombre de case entre votre pion et la case d’arrivée, vous devrez avancer un autre pion ou tout simplement passer votre tour (dans le cas où vous n’avez plus qu’un pion et que les autres sont tous dans la case d’arrivée, ou encore si vos pions encore en jeu sont tous près de la case d’arrivée et que le chiffre indiqué par le dé dépasse cette dernière).

       

Sur ces images, le joueur avec le pion bleu a obtenu un six, ce qui lui permet d’atterrir précisément sur la case d’arrivée bleu et de rejouer juste après.

Exemple :

  • Si vous avez trois pions dans la case d’arrivée et que le dernier se trouve à deux cases de cette dernière, vous devrez obtenir exactement un deux au dé pour atterrir à l’arriver. Si vous obtenez le chiffre un, vous avancez seulement d’une case. Si vous dépasser le chiffre deux, vous passerez votre tour au joueur suivant.
  • Si deux de vos pions sont dans la case d’arrivée et que les deux autres se trouvent à une case et à trois cases de cette dernière, vous devrez exactement obtenir le chiffre un ou trois au dé pour que l’un des deux puisse arriver vers l’objectif. Si vous obtenez un chiffre supérieur à trois, vous passerez votre tour au joueur suivant.

Fin du jeu

Faites en sorte que vos quatre pions atterrissent en premier dans la case d’arrivée pour remporter la partie.

Exemple : Si vous avez en votre possession les pions de couleur bleu, vous devez être le premier joueur à placer tous ces derniers dans la case bleue au milieu du plateau.

Le joueur en possession des pions bleus a réussi à les placer en premier dans la case d’arrivée bleu. C’est ce joueur qui remporte la partie.

Règles alternatives

  • Jeu par équipe : chaque joueur ne peut bouger que ses pions et la 1ère équipe arrivant à l’arrivée remportera la partie.
  • Ne devoir placer que 2 ou 3 pions à l’arrivée
  • Si vous jouez avec un joueur moins fort ou un enfant, devoir monter + de pions (5 ou 6).

Règle du jeu Ludo en PDF

Découvrez la règle du jeu Ludo en PDF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.