La règle de Time Bomb Evolution

Jeu Time Bomb Evolution

Time Bomb Evolution est un jeu pour 4 à 6 joueurs à partir de 8 ans et dure en moyenne 15mn. Le grand méchant Moriarty a déposé des bombes un peu partout. Son équipe a pour but de faire exploser au moins une bombe et celle de Sherlock Holmes a pour but de les désamorcer. Découvrez Time Bomb Evolution et toutes les règles qui vous permettront de profiter pleinement de ce jeu.

Matériel

Dans une boite du jeu Time Bomb Evolution, vous trouverez les éléments suivants :

-6 jetons « compte tour »

Jeton Time Bomb Evolution

-une carte pince coupante et une pince coupante 3D

    Pince coupante jeu Time Bomb Evolution

-6 cartes numérotées pour l’effet de la bombe de couleur rouge

Effet jeuTime Bomb Evolution

-6 cartes personnages (2 cartes rouges pour l’équipe de Moriarty et 4 cartes bleues pour l’équipe de Sherlock Holmes)

Cartes personnages jeuTime Bomb Evolution

-36 cartes câbles (6 cartes câbles de désamorçage et 5 cartes bombes pour 6 couleurs de bombes différentes : 5 cartes bombes roses, 5 cartes bombes rouges, 5 cartes bombes vertes, 5 cartes bombes bleues, 5 cartes bombes jaunes et 5 cartes bombes oranges)

Cartes câbles jeuTime Bomb Evolution

Mise en place

  • Ajoutez autant de cartes de désamorçage que le nombre de joueur
  • Ajoutez autant de cartes numérotées que le nombre de joueur (4 joueurs : 0 à 3, 5 joueurs : 0 à 4, 6 joueurs : 0 à 5)
  • Ajoutez autant de jetons « compte tour » que le nombre de joueur
  • Ajoutez autant de couleurs de bombes que le nombre de joueurs (ex : pour 4 joueurs, ajoutez les cartes bombes de couleur roses, rouges, bleues et vertes)
  • Ajoutez 3 cartes de l’équipe Sherlock Holmes (bleue) et 2 cartes de l’équipe Moriarty (rouge) si vous êtes au nombre de 4 ou 5 (si vous êtes au nombre de 4, la dernière carte personnage sera mise de côté après distribution)
  • Utilisez toutes les cartes personnages si vous êtes au nombre de 6
  • Mélangez face cachée toutes les cartes bombes et retirez au hasard autant de cartes bombes que le nombre de joueur
  • Remplacez les cartes retirées par les cartes de désamorçage et mélangez-les
  • Distribuez 1 carte personnage face cachée à chaque joueur (chacun regarde son rôle secrètement)
  • Distribuez 5 cartes câbles face cachée à chaque joueur
  • Chaque joueur consulte ses cartes câbles secrètement, les mélange face cachée et les place devant eux côte-à-côte face cachée
  • Utilisez la carte pince coupante ou la pince coupante 3D et placez-la au centre de la table
  • Placez les jetons compte tour au milieu de la table
  • Le jeu peut maintenant commencer

But du jeu

L’équipe de Moriarty a pour but de couper 4 cartes bombes de même couleur pour remporter la partie. L’équipe de Sherlock Holmes a pour but de couper toutes les cartes désamorçage pour remporter la partie.

Les effets spéciaux de chaque bombe

Carte désamorçage

Cette carte permet de désamorcer une bombe. Lorsque vous placez cette carte sur une ou des bombes d’une même couleur déjà coupée et retournée, elles ne pourront plus exploser.

Carte désamorçage jeuTime Bomb Evolution

Carte bombe jaune

Cette carte ne peut pas être désamorcée. Ce qui veut dire qu’une carte désamorçage n’a aucun effet sur cette dernière.

Carte bombe jaune jeuTime Bomb Evolution

Carte bombe bleue

Cette carte permet de retirer le désamorçage d’une bombe. Lorsque vous arrivez à couper et à retourner une carte bombe bleue, vous pouvez choisir la couleur d’une bombe que vous souhaitez retirer le désamorçage. Il suffit juste de retirer la carte désamorçage qui a été placée sur la bombe.

Carte bombe bleu jeuTime Bomb Evolution

Carte bombe verte

Cette carte n’a pas besoin d’être au nombre de 4 pour exploser. Il suffit que vous en coupez et en retournez 3 pour qu’elle explose.

Carte bombe verte jeuTime Bomb Evolution

Carte bombe orange

Cette carte a pour effet de diminuer le nombre de tours de la dernière manche. La dernière manche diminue de 1 tour pour chaque bombe orange coupée et retournée.

Carte bombe orange jeuTime Bomb Evolution

Carte bombe rose

Lorsque cette carte est coupée et retournée deux fois de suite, elle explose (même si la deuxième carte bombe rose est retournée au début de la manche suivante).

Carte bombe rose jeuTime Bomb Evolution

Carte bombe rouge

Lorsque cette carte est coupée et retournée, c’est à ce moment là que les cartes numérotées entre en jeu de la manière suivante :

  1. Le joueur qui a coupé et retourné cette carte prend les cartes numérotées
  2. Il les mélange face cachée et en choisit une au hasard
  3. Si c’est un 0, il coupe une carte câble parmi les siennes
  4. Si c’est un 1, il coupe une carte câble du premier joueur qui se trouve à sa gauche
  5. Si c’est un 2, il coupe une carte câble du second joueur qui se trouve à sa gauche et ainsi de suite

Carte bombe rouge jeuTime Bomb Evolution

Déroulement de la partie

Déroulement d’une manche

  • Le dernier joueur qui a été à Londres commence la partie et prend la pince coupante
  • Il choisit une carte câble à couper parmi les autres joueurs
  • Il place la pince coupante sur la carte qu’il a choisie, la retourne et la place au milieu de la table

      Déroulement jeuTime Bomb Evolution

  • Le joueur, dont la carte a été coupée en dernier, commence le tour suivant
  • Il suit exactement les mêmes étapes que le joueur précédent

Remarque :

Les autres joueurs ont le droit de discuter et d’influencer un joueur qui commence son tour. Ils peuvent l’inciter à couper une carte câble parmi les leur, tout en bluffant ou en disant la vérité.

Exemple : un joueur de l’équipe de Moriarty peut bluffer l’équipe de Sherlock en disant qu’il possède une carte désamorçage. Un joueur de l’équipe de Sherlock peut bluffer l’équipe de Moriarty en disant qu’il possède des bombes.

  • A chaque fois qu’un tour s’achève, un jeton compte tour doit être défaussé
  • Les joueurs joueront à tour de rôle jusqu’à ce que le dernier jeton compte tour soit défaussé, ce qui marque la fin de la mancheAttention ! Il est interdit de passer son tour !

Fin d’une manche

  • Une manche prend fin lorsque tous les jetons compte tour ont été défaussés.
  • A ce moment là, regroupez toutes les cartes câbles restantes de chaque joueur et mélangez-les
  • Redistribuer à nouveau 4 cartes face cachée à chaque joueur
  • Chaque joueur les consulte, les mélange et les place devant eux face cachée
  • La manche suivante peut maintenant commencer
  • Le dernier joueur qui a été en possession de la pince coupante commence la manche suivante
  • Chaque manche se déroule exactement comme la première manche

Remarque :

  • LE NOMBRE DE CARTES À DISTRIBUER DIMINUE DE 1 À CHAQUE NOUVELLE MANCHE
  • LE NOMBRE DE MANCHES DURANT UNE PARTI DE TIME BOMB ÉVOLUTION EST DE 4

Fin de la partie

  • Une partie prend fin lorsqu’une bombe explose. A ce moment là, c’est l’équipe de Moriarty qui remporte la victoire
  • Une partie prend fin lorsque toutes les cartes désamorçage ont été coupées. A ce moment là, c’est l’équipe de Sherlock Holmes qui remporte la victoire
  • Lorsqu’aucune des deux équipes n’ont pas pu remplir leur objectif jusqu’à la fin de la quatrième manche, c’est l’équipe de Moriarty qui remporte la victoire

Règle officielle en PDF

Découvrez la règle officielle de Time Bomb Evolution en PDF