La règle du Yams ou Yahtzee

Jeu Yahtzee

Yams ou Yahtzee est un jeu de dés qui se joue entre au moins 2 joueurs. Le but du jeu est de terminer la partie avec le maximum de points. Pour ce faire, le joueur doit réaliser toutes les combinaisons qui figurent sur la grille.

Matériel

  • 5 dés,
  • 1 grille.

Contenu jeu Yahtzee

Mise en place

  • Chacun, à tour de rôle, lance les 5 dés.
  • Le joueur qui obtient le meilleur score commence.
  • Jouez dans le sens horaire.
  • Inscrivez le nom de chaque joueur sur la grille de score.

Avant de commencer…

  • Une partie se déroule en 13 tours, soit 1 grille par tour.
  • 1 tour est composé de 3 lancers.
  • Un lancer permet au joueur de faire une certaine combinaison.
  • Une combinaison rapporte un certain nombre de points.

Comment jouer ?

  • Pendant son tour, un joueur lance les dés.
  • Il a droit à 3 lancers.
    Il peut mettre des dés de côté et ne relancer qu’une partie.
    – Il peut également relancer l’ensemble de ses dés.
  • Quand le joueur est satisfait, il peut passer le tour à son adversaire.
  • Il indique son score ou un zéro dans l’une des 13 cases de la grille.

Comment remplir la grille

  • Chaque joueur a droit à une colonne.
  • Il est obligatoire de remplir une des 13 cases de la grille à la fin de chaque tour.

Exemple :

Joueur 1Joueur 2Joueur 3
2514
0
  • Une case ne peut être remplie qu’une fois.
  • Si le joueur ne souhaite pas marquer son score, il indique zéro.
  • La grille est divisée en deux parties :
    – La partie réservée aux chiffres, partie supérieure,
    – La partie réservée aux combinaisons, partie inférieure.
PARTIE SUPERIEUREJOUEUR 1JOUEUR 2JOUEUR 3
As
Deux
Trois
Quatre
Cinq
Six
PARTIE INFERIEURE
Brelan
Carré
Full
Petite suite
Grande suite
Yams
Chance
  • À la fin de chaque tour, il a le choix entre remplir une case Chiffre ou une case Combinaison.

Les cases Chiffre

  • Marquez des points en faisant la somme des faces identiques.

Exemple :

Lancer 1 : Lancer au Yams

4 points au Yams = 4 points

Les cases Combinaison

  • Marquez des points en formant des combinaisons.

Exemple :

Lancer : Combinaison au Yams

Brelan : 16 points

Ou Full : 25 points.

Les différentes combinaisons

CombinaisonCe qu’il faut comprendreExemplePoints rapportés
Brelan3 faces identiquesBrelan au YamsLa somme des 5 faces
Carré4 faces identiquesCarré au YamsLa somme des 5 faces
Full3 faces identiques + 2 faces identiquesFull au Yams25 points
Petite suite4 faces dont les chiffres se suiventSuite au Yams30 points
Grande suite5 faces dont les chiffres se suiventGrande Suite au Yams40 points
Yam’s5 faces identiquesYam's50 points
ChanceLa somme des 5 faces

Exemple :
Lancer 1 : Exemple de lancer au Yams

Le joueur décide de mettre 4 points au Yamsde côté et relance 3 dés.

Lancer 2 : Relancer 3 dés au Yams

Le joueur relance les 3 dés.

Lancer 3 : Relancer dés au Yams

Son résultat final est : Résultat lancer au Yams

Il a le choix entre marquer sur la grille Chiffre :

Total de 2 : 4

Ou

Total de 4 : 12

Il a le choix entre marquer sur la grille Combinaison :

Brelan : 16

Ou 

Full : 25

Les points supplémentaires

  • Lorsque le total obtenu sur la grille Chiffre est supérieur ou égal à 63, le joueur remporte 35 points supplémentaires.

Le Yam’s comme joker

  • Dans certaines versions, le Yam’s peut être utilisé comme joker.
  • Voici les conditions :
    – Le joueur a déjà réalisé un Yam’s auparavant.
    La case Yam’s est déjà remplie.
    La case chiffre correspondant à la face obtenue est déjà remplie.
  • Dans ce cas, le joueur peut remplir n’importe quelle case de la partie inférieure de la grille.
  • Si aucune des cases de la partie inférieure n’est libre, le joueur devra inscrire un zéro dans l’une des cases de la partie supérieure.

Prime Yam’s

  • Dans certaines versions, une prime de 100 points peut être accordée.
  • En voici les conditions :
    • La case Yam’s a déjà été remplie et un zéro n’y figure pas.
    • Le joueur réalise une nouvelle combinaison Yam’s.
  • Attention ! Si un zéro figure sur la case Yam’s, la prime Yam’s ne s’applique pas.

Fin de la partie

  • Quand la grille est remplie, la partie prend fin.
  • Le joueur qui a marqué le plus de points remporte la partie.

Une grille de Yam’s

LES CHIFFRESJoueur 1Joueur 2Joueur 3Joueur 4Joueur 5
As        Un au Yams
Deux   Deux au Yams
Trois    Trois au Yams
Quatre Quatre au Yams
Cinq    Cinq au Yams
Six      Six au Yams
Sous-total (A)
+35 points si A > 63 points (B)
Total Chiffre (A+B)
LES COMBINAISONS
Brelan
Carré
Full
Petite suite
Grande suite
Yam’s
Chance
Sous-total (C ) 
Prime Yam’s 100 points (D)
Total Combinaison (C+D)
Total général