On a longtemps attribué l’invention du célébrissime jeu de société Monopoly à Charles Darrow. Frappé par la crise économique, Charles Darrow, un ingénieur, se retrouva au chômage. C’est lors d’une soirée chez ses amis, Charles et Olive Todd, qu’il fut introduit à un jeu de société basé sur l’immobilier. Les joueurs évoluaient autour d’un plateau de jeu, payaient leurs impôts, investissaient dans des propriétés et payaient leur loyer. Fasciné par le jeu, Darrow créa sa propre version qu’il baptisa Monopoly et la commercialisa lui-même pour 4 $ le jeu. Monopoly devint tellement populaire, que vers 1934, il proposa de le vendre à Parker Brothers qui refusa d’abord, avant de changer d’avis. En un an, Darrow devint millionnaire et aujourd’hui, Monopoly est le jeu de société le plus vendu dans le monde.
En 1973, Parker Brothers intenta un procès à Ralph Anspach, un professeur américain, pour avoir inventé un jeu baptisé « anti-Monopoly ». Quelques années plus tard, Anspach prévalu, mais en préparant son dossier, il découvrit l’histoire de Lizzie Magie.
Née en 1866, Elizabeth Magie fut en avance sur son temps. Sténographe, célibataire à presque 40 ans, cette femme indépendante économisa et acheta elle-même sa propre maison. Passionnée par la politique, elle donnait des cours après le travail où elle partageait ses idées, similaires à celles de son héros, l’économiste Henry George. Mais ce n’était pas assez et elle le savait. Dans un début du 20e siècle où les jeux de société prenaient de plus en plus de place dans les foyers américains, Lizzie comprit que c’était le meilleur médium pour attirer l’attention sur l’inégalité sociale et pour dénoncer le capitalisme. C’est ainsi qu’en 1903, Lizzie Magie déposa un brevet pour son jeu de société « The Landlord’s Game ».
The Landlord’s Game était un jeu de plateau qui proposait deux modes de jeu : l’anti-monopoly et le monopoly. Étaient inclus, de faux billets, des gages, la possibilité d’acheter et de revendre des terrains, des taxes, une prison, et la possibilité d’emprunter de l’argent. Deux ans après le dépôt du brevet, le mode de jeu monopoly devint populaire dans les campus universitaires et parmi les intellectuels de gauche. Chacun s’appropria le jeu et le personnalisa. Ce fut le cas des Quakers d’Atlantic City, qui renommèrent les terrains après leur voisinage. C’est à cette version que Charles Darrow fut introduit.
Peu après l’achat des droits du Monopoly de Charles Darrow par Parker Brothers, la compagnie acheta également les droits de jeux similaires afin de sécuriser la place de Monopoly sur le marché. Parmi ces jeux, le Landlord’s game de Lizzie Magie, acheté pour 500 $. D’abord reconnaissante, ce n’est qu’après avoir découvert le Monopoly de Darrow que Lizzie Magie se rendit compte que son idée lui avait été volée. Elle mourut en 1948, et Parker Brothers continuera à nier le rôle qu’elle a joué dans la création de leur best-seller.
Monopoly en chiffres :
- + de 300 millions de ventes depuis la création
- Des milliers d’éditions : à l’effigie d’un club de foot, de Mario, de villes, régions (Corse…), Monopoly Voyages, Monopoly Junior, Monopoly la Partie la plus Longue, Monopoly Tricheurs, …
- Le Monopoly est vendu dans + de 40 langues et + de 100 pays.
- La version la plus chère du Monopoly composée d’or et de diamants s’est vendue 2 millions d’euros
- Le 1er Monopoly peint à la main par le fondateur a été vendu 90 000 livres sterling.
Bonnes parties 🙂