Règle du Monopoly Junior

Monopoly Junior

Le Monopoly Junior est une version du Monopoly simplifiée pour les enfants qui se joue de 2 à 4 joueurs. Pour faciliter le jeu, les propriétés, les maisons et les hôtels seront remplacés par des stands.

Contenu du jeu

Vous pouvez voir dans la boîte du Monopoly Junior :

  • un plateau de jeu ;
  • 25 cartes chances ;
  • 48 stands (4 couleurs pour chaque 12 stands) ;
  • une liasse de billets de banque Monopoly;
  • un dé ;
  • 4 voitures (une pour chaque couleur).

Installation

  • Choisissez un joueur pour faire office de banquier, ce dernier doit savoir différencier l’argent de la banque du sien:)
  • Chaque joueur doit choisir un pion (voiture) et de le mettre sur la case “départ”
  • Chaque joueur doit prendre 10 stands qui correspondent à la couleur de sa voiture (lorsque le nombre de joueurs est au minimum 3) ;
  • Mélanger les cartes chances et placer les au milieu du plateau face cachée et sur l’emplacement qui leur sont réservées.
  • Le banquier distribue à chaque joueur 31 en billets de cette manière :
    • 5 billets de 1
    • 4 billets de 2
    • 3 billets de 3
    • 1 billet de 4
    • 1 billet de 5

Avant que le jeu ne commence vraiment, chaque joueur lance le dé. C’est le joueur qui a le chiffre le plus élevé qui commence la partie.

Déroulement de la partie

Au début de chaque tour, le joueur lance le dé et avance son pion (voiture) selon le chiffre qui y est indiqué. Lorsqu’il atterrit sur une case, il doit suivre les instructions qui y sont indiquées et ainsi de suite pour chaque tour.

Les cases de propriété

Pour le Monopoly Junior, les titres de propriétés sont remplacés par des attractions.

Case attraction sans stand (sans propriétaire)

Lorsqu’un joueur atterrit sur une case attraction n’ayant pas de stand (ou sans propriétaire), ce dernier paie à la banque le montant indiqué sur la case en question. Il peut maintenant placer son stand sur la bande colorée en haut de cette dernière et ce joueur devient dès à présent le propriétaire de cette attraction.

Case attraction avec un stand (ayant un propriétaire)

Lorsqu’un joueur atterrit sur une case attraction et qu’un stand d’un adversaire s’y trouve déjà, alors il doit payer à ce dernier le montant indiqué sur cette case. Si le propriétaire de cette attraction possède aussi la deuxième attraction de la même couleur, alors le joueur qui y atterrit devra payer le double du montant qui est indiqué sur la case.

Les autres cases

  • Plateau de Monopoly Junior
    Plateau de Monopoly Junior

    Case départ : à chaque fois qu’un joueur passe ou atterrit sur cette case, il reçoit 2 de la part de la banque.

  • Case train : lorsqu’un joueur atterrit sur cette case, il doit lancer le dé à nouveau et suivre les instructions sur celle où il s’arrête.
  • Case feu d’artifice : lorsqu’un joueur atterrit sur cette case, il doit voir les spectacles et payer 2. Ce montant sera placé sur la case fortune.
  • Case fortune : Le joueur qui atterrit sur cette case prend tous les billets qui s’y trouvent.
  • Case café : c’est une case simple comme la case « simple visite » (prison) au Monopoly classique. Il suffit d’attendre le prochain tour et de lancer à nouveau le dé.
  • Case aller au café : lorsqu’un joueur atterrit sur cette case, il doit placer 3 sur la case fortune et déplacer son pion jusqu’à la case café. S’il passe par la case départ, il ne reçoit pas 2 de la part de la banque. Il devra attendre son prochain tour pour lancer le dé et avancer normalement.

Chance

Lorsqu’un joueur atterrit sur une case chance, il devra piocher la première carte chance sur le paquet et suivre les instructions qui y sont indiquées. Ensuite, il devra remettre cette carte sous le paquet des cartes chance. Une carte chance peut afficher une carte de déplacement ou une carte stand gratuit.

  • Carte déplacement : lorsqu’un joueur pioche cette carte, il devra suivre les instructions en allant directement à la case qui y est indiquée. S’il passe par la case départ, il recevra 2 de la banque.
  • Carte stand gratuit : lorsqu’un joueur pioche cette carte, il doit trouver sur le plateau l’attraction qui correspond à la couleur de la carte piochée. Si l’une des cases attractions est vide, alors il peut placer son stand sur cette dernière. Si les deux cases attractions sont occupées par deux stands de couleurs différentes, ainsi il peut remplacer un des pions par le sien.

Par contre, si les deux cases attractions sont occupées par deux stands de même couleur, le joueur ne peut rien faire. Il faut qu’il remette la carte sous le paquet et en piocher une autre. C’est le seul moment où il est permis de piocher deux fois une carte chance.

Partie à deux joueurs

Lorsque le jeu se joue à deux, le nombre de stands distribué en début de partie est de 12 chacun. C’est la seule règle qui change lors d’une partie à deux joueurs.

Gagner la partie

La partie prend fin lorsque l’un des joueurs n’a plus d’argent. Les autres joueurs doivent faire la somme de leurs billets et c’est celui qui est le plus riche qui remporte la partie.

Pour la partie à deux joueurs, c’est le joueur qui a encore de l’argent qui remporte la partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.