La règle de Small World of Warcraft

Small World of Warcraft est un jeu de conquête, de gestion et de stratégie pour 2 à 5 joueurs, à partir de 10 ans. Le joueur évolue dans le monde d’Azeroth, constitué de plusieurs îles, mais où il n’y a pas de place pour tous les peuples. À la tête de plusieurs peuples fantastiques dotés de capacités et de pouvoirs spéciaux, il doit étendre son empire en conquérant des régions voisines et s’il le faut, faire passer un peuple en déclin. Le but du jeu, c’est de marquer un maximum de points de victoire

Matériel

  • 182 pions Peuple,
  • 15 pions Murlocs,
  • 110 jetons de victoire :
    – 30 jetons 10,
    – 25 jetons 5,
    – 20 jetons 3,
    – 35 jetons 1,
  • 6 plateaux de jeu recto-verso (2 grands, 2 moyens, 2 petits), 
  • 1 piste Compte-tour,
  • 1 marqueur Compte-tour,
  • 12 artefacts et lieux légendaires,
  • 10 montagnes,
  • 16 tuiles de Peuple de l’univers de World of warcraft recto-verso,
  • 20 tuiles Pouvoir spécial,
  • 5 aides de jeu,
  • 1 dé de renfort,
  • 1 livret de règles pour la variante par équipe,
  • 1 livret de règles.

Contenu jeu Small World of Warcraft

Mise en place

Première partie

  • Pour une première partie, détachez tous les jetons et les pions de leur planche.
  • Classez-les par type dans la boîte de rangement et dans le casier de rangement amovible en suivant le schéma suivant.Mise en place

Le plateau de jeu

  • Il y a trois types de plateaux, représentés par les icônes :
    Grand : grand
    Moyen : moyen
    Petit : petit
  • Le type et le nombre de plateaux utilisés dépend du nombre de joueurs.
    5 joueurs : 2 grands + 1 moyen + 2 petits
    4 joueurs : 1 grand + 2 moyens + 1 petit
    3 joueurs : 1 grand + 1 moyen + 1 petit
    2 joueurs : 1 grand + 1 petit
  • Placez les plateaux au centre de la table en les espaçant légèrement.
  • Ils représentent des îles.
  • Placez le compte-tour près des plateaux de jeu et posez le marqueur de tours sur la première case.
  • Il avancera au fur et à mesure que le jeu progresse Progression jeu.
  • Retirez le casier amovible contenant les pions Peuple de la boîte et placez-le près des plateaux de jeu.
  • Placez une tuile Murloc sur chaque symbole correspondant sur les plateaux de jeu. Les Murlocs sont un peuple primitif considéré comme en déclin, n’appartenant à aucun joueur.
  • Placez un pion Montagne sur chaque région montagneuse.
  • Mélangez les jetons Artefacts et Lieux légendaires.
  • Tirez-en autant qu’il y a de joueurs.
  • Disposez les jetons ainsi tirés aléatoirement sur les plateaux de jeu.

Les tuiles Peuple et pouvoir spécial

  • Mélangez les tuiles Peuple et tirez-en 5 au hasard.
  • Formez une colonne avec les 5 tuiles, face colorée.
  • Formez une pile, face visible, avec le reste en bas de la colonne.
  • Mélangez les tuiles Pouvoir spécial et tirez-en 5 au hasard.
  • Placez chaque tuile à droite des tuiles Peuple en les imbriquant.
  • Formez une pile, face visible, avec le reste, que vous imbriquerez à la pile de tuiles Peuple tout en bas de la colonne.
  • Vous obtenez une colonne de 6 combinaisons Peuple-pouvoir.

Les joueurs

  • Donnez une aide de jeu à chaque joueur.
  • Chaque joueur commence la partie avec 5 jetons de victoire « 1 ».
  • Formez un tas avec le reste ; c’est la réserve.
  • Le dernier à avoir joué à un jeu vidéo commence.
  • Puis procédez dans le sens des aiguilles d’une montre.

Premier tour

  • Au premier tour, chaque joueur doit effectuer les trois actions suivantes :
    – Choisir une combinaison Peuple-Pouvoir spécial,
    – Conquérir des régions,
    – Marquer des points de victoire.

Action 1 : Choisir une combinaison Peuple-Pouvoir spécial

  • Choisissez une combinaison Peuple-Pouvoir spécial parmi les 6 visibles.
  • La combinaison au sommet de la colonne est gratuite.
  • Chacune des combinaisons suivantes coûte 1 jeton de victoire de plus que la précédente.

Comment acheter une combinaison Peuple-Pouvoir spécial ?

  • Pour acheter une combinaison, placez 1 jeton de victoire sur chacune des combinaisons qui la précèdent.
  • Vous récupérez les jetons de victoire placés sur la combinaison que vous achetez.
  • Placez votre combinaison devant vous.
  • Il doit toujours y avoir 6 combinaisons Peuple-Pouvoir spécial dans la colonne.
  • Après avoir choisi votre combinaison, décalez les combinaisons vers le haut pour en révéler une nouvelle au pied de la colonne.

Les pions Peuple fantastique

  • Sur chaque tuile, le nombre de pions Peuple auxquels vous avez droit est indiqué dans un cercle bleu.
  • Faites-en le total et récupérez le nombre correspond. Ceux-ci constituent le nombre de peuples que vous pouvez déployer tout au long de la partie.

Pion peuple fantastique

Action 2 : Conquérir des régions

  • Les pions Peuple permettent de conquérir des régions.
  • Conquérir des régions rapporte des points de victoire.

Première conquête

  • Vous arrivez de bateau et pouvez poser l’ancre sur n’importe quelle île.
  • Votre première conquête doit être une région d’entrée, symbolisée sur la carte par une ancre.
  • Pour conquérir une région d’entrée, déployez au moins 3 pions Peuple (dont 1 coût de transport).

Comment conquérir ?

  • Note : les mers et les lacs ne peuvent être conquis que par le peuple Nagas.
  • Pour conquérir une région, déployez :
    +2 pions Peuple,
    +1 pion supplémentaire pour chaque Mur de feux follets, Fort ou Montagne présents dans la région,
    +1 pion supplémentaire s’il s’agit d’une Région d’entrée non adjacente à la vôtre. C’est le coût de transport.
    +1 pion supplémentaire pour chaque pion d’un autre peuple dans la région.
  • Les peuples déployés restent où ils sont, attendant un éventuel redéploiement.

Région prise par un adversaire

  • Quand un adversaire vous prend votre région, récupérez tous les pions Peuple qui s’y trouvaient.
  • Défaussez-en un, que vous retournerez dans le casier de rangement.
  • Vous pouvez redéployer le reste dans vos autres régions, adjacentes à la région prise ou non.
  • Si vous n’aviez qu’un seul pion Peuple dans la région, il sera défaussé.
  • Si vous avez encore un peuple, mais aucune région où les déployer, procédez comme lors d’une première conquête.
  • Vous pouvez conquérir une région qui appartient à un de vos peuples en déclin pour faciliter l’accès à des régions plus rentables.

Autres conquêtes

  • Tant que vous avez des pions Peuple à disposition, vous pouvez continuer la conquête pendant votre tour.
  • Chaque région que vous conquérez doit être :
    – Soit adjacente, et donc partager une frontière avec une région déjà conquise.
    – Soit une Région d’entrée non-adjacente à la vôtre contre un coût de transport de +1 pion Peuple.

Dernière conquête

  • Lors de la dernière conquête de votre tour, vous êtes autorisés à conquérir une région qui requiert plus de pions Peuple que vous n’en disposez.
  • Pour ce faire, choisissez votre région et jetez le dé.
  • Le résultat obtenu symbolise des pions Peuple supplémentaires qui s’ajouteront à votre armée.
    – Si la région est conquise avec succès, déployez-y vos pions.
    Sinon, déployez-les dans une région que vous occupez déjà.

Le redéploiement

  • Vous pouvez redéployer vos pions Peuple déjà placés en les répartissant entre les régions que vous occupez.
  • Ceci est permis même si les régions ne sont pas adjacentes.
  • Attention ! Vous devez laisser au moins un pion dans chacune des régions que vous occupez.

Action 3 : Marquer des points de victoire

  • C’est la fin de votre tour.
  • Recevez 1 jeton de victoire pour chaque région que vous occupez.
  • Note : certaines capacités de Peuple, des pouvoirs spéciaux, des lieux légendaires et artefacts permettent de marquer des points de victoire supplémentaires.
  • Les jetons de victoire sont gardés face cachée devant leur propriétaire.
  • Vous pouvez échanger vos jetons à la banque pour réduire leur quantité.

Bonus de faction de l’Alliance et de la Horde

  • L’Alliance et la Horde sont deux factions qui s’affrontent depuis la nuit des temps.
  • Un peuple est soit neutre, soit membre de l’Alliance ou de la Horde.
  • Attaquer un peuple de la faction adverse permet de gagner un Bonus de faction.
  • +1 point de victoire pour chaque région appartenant à un peuple d’une faction adverse conquise.
  • Attention ! Deux régions ou plus conquises au même peuple ne rapportent qu’un seul point de victoire sauf indication contraire.
  • Note : un peuple actif et un peuple en déclin sont deux peuples différents, même s’ils appartiennent au même joueur.
  • Un peuple neutre ne touche aucun point de bonus quand il attaque un peuple appartenant à une faction.
  • Inversement, attaquer un peuple neutre ne rapporte aucun point de bonus.

Marquer des points avec des peuples en déclin

  • Après plusieurs tours, un joueur peut contrôler des pions de deux peuples différents : l’un actif et l’un en déclin.
  • Un peuple en déclin rapporte toujours 1 point de victoire, mais sauf mention spéciale, ses capacités, pouvoirs spéciaux et lieux légendaires ne rapportent aucun point.

Les autres tours

  • Le premier joueur commence un nouveau tour en avançant le jeton Compte-tour d’une case.
  • Chaque joueur peut réaliser l’une des deux actions suivantes :
    S’emparer de nouvelles régions,
    – Ou faire passer son peuple en déclin pour en choisir un autre.

Action 1 : S’emparer de nouvelles régions

Préparer ses troupes

  • Reprenez tous vos pions Peuple actif en tâchant d’en laisser un dans chaque région que vous occupez.

Conquête

  • Conquérez de nouvelles régions en respectant la règle de conquête.
  • La règle de la première conquête ne s’applique qu’à un nouveau peuple qui fait son entrée sur une île.

Abandonner une région

  • Vous pouvez également abandonner une ou plusieurs régions que vous occupez.
  • Pour cela, reprenez le dernier pion qui s’y trouve.
  • La région ne vous appartient désormais plus et ne vous rapporte plus de points de victoire.

Action 2 : Faire passer son peuple en déclin

Faire passer un peuple en déclin

  • Lorsqu’il devient difficile de gérer un peuple, vous pouvez le faire passer en déclin.
  • Au prochain tour, vous pourrez choisir une nouvelle combinaison Peuple-Pouvoir spécial.
  • Retournez la tuile Peuple, face déclin.
  • Défaussez la tuile Pouvoir spécial.
  • Si une capacité vous permet de la garder, retournez-la.
  • Ne laissez qu’un pion Peuple par région que vous occupez, face déclin.
  • Le reste sera rangé dans le casier.
  • Note : dans certains cas, plusieurs pions Peuple en déclin peuvent se retrouver dans la même région. Une fois celle-ci conquise, tous les pions en déclin sont défaussés.
  • Un peuple en déclin ne peut pas conquérir.
  • À la fin de votre tour, contentez-vous de marquer les points de victoire rapportés par votre peuple.
  • Sauf cas spécial, le pouvoir-spécial ne rapporte plus de points de victoire supplémentaires.

Plusieurs peuples en déclin

  • Attention ! Vous ne pouvez avoir qu’un seul peuple en déclin.
  • Si vous avez déjà un peuple en déclin, mais souhaitez faire passer un autre peuple en déclin, procédez comme suit :
    Retirez tous les pions du peuple en déclin du plateau de jeu.
    Placez la tuile Peuple sous la pile en bas de la colonne.
    Passez le nouveau peuple en déclin.

Nouveau tour

  • Choisissez une nouvelle combinaison Peuple-Pouvoir spécial.

Fin de la partie

  • La partie s’achève à l’issue du dernier tour.
  • Comptez les points de victoire.
  • Le joueur qui aura marqué le plus de points remporte la partie.
  • En cas d’égalité, c’est le joueur qui détient le plus de pions Peuple sur le plateau de jeu, en déclin ou non, qui l’emporte.

Règle PDF

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