Les meilleurs Monopoly de voyage

Il est possible de jouer au Monopoly partout, grâce aux éditions de voyage. La plupart du temps, ces versions suivent les mêmes règles du jeu classique, et comportent les éléments habituels. Le plateau est de dimensions réduites, dans un coffret facile à transporter. Le nombre de joueurs peut varier d’une édition à une autre. Il y a également les jeux de cartes. Choisissez la version qui correspond à vos attentes.

Tableau comparatif

Monopoly VoyageMonopoly Road TripMonopoly DealMonopoly Bid
Nombre de joueurs2 à 62 à 42 à 52 à 5
Âge8 ans et plus8 ans et plus8 ans et plus7 ans et plus
Durée d’une partie60 min30 min15 min15 min
Type de jeuGestion, finances, stratégie, chanceGestion, finances, stratégie, chanceCartes, collection, stratégie, chanceCartes, enchères, chance, collection, stratégie
Liens

Monopoly Voyage

Monopoly Voyage

AvantagesInconvénients
  • Un coffret léger, adapté aux voyages
  • Le jeu comprend tous les éléments habituels du Monopoly
  • Les règles sont celles du Monopoly classique
  • Les inscriptions sur le plateau sont presque illisibles
  • Le rangement n’est pas pratique, les pièces sont mélangées dans la boite

Caractéristiques

Marque : Monopoly
Nombre de joueurs : 2 à 6 personnes
Âge : 8 ans et plus
Durée d’une partie : 60 minutes
Type de jeu : gestion, finances, stratégie, chance

Il s’agit d’une version en miniature du Monopoly classique. Les règles du jeu sont les mêmes, l’objectif également. La différence se trouve au niveau des dimensions du plateau et des éléments du jeu : les pions, les billets, les cartes.

Le jeu est livré dans une valisette, qui facilite le transport. Il suffit d’y ranger les pièces, à la fin de la partie.

Notre avis : Ceux qui ont l’habitude de jouer au Monopoly classique peuvent reconnaitre les différentes cases, même si les inscriptions sont difficiles à lire. L’esthétique n’est pas au rendez-vous, mais les joueurs peuvent passer de bons moments, où qu’ils soient.

Monopoly Road Trip

Monopoly Road Trip

AvantagesInconvénients
  • Tous les éléments tiennent dans un étui, ce qui facilite le transport
  • Les pièces du jeu se fixent sur le plateau, pendant une partie
  • Les parties durent moins longtemps
  • Le jeu ne comporte ni maison ni hôtel
  • La boite est trop grande pour une version portable

Caractéristiques

Marque : Monopoly
Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes
Âge : 8 ans et plus
Durée d’une partie : 30 minutes
Type de jeu : gestion, finances, stratégie, chance

L’objectif et le principe rappellent les règles habituelles de Monopoly classique. Cependant, cette version voyage ne contient pas de maison ni d’hôtel. Les joueurs cherchent à acquérir le maximum de propriétés, afin de recueillir des loyers lors du passage des autres. Mais ils ne construisent rien.

Lorsqu’un joueur déplace son pion ou marque ses propriétés, les pièces s’accrochent au plateau. Même si ce dernier bouge, les éléments restent à la place où ils sont. Les joueurs peuvent interrompre une partie, pour la reprendre plus tard. Pendant ce temps, il est possible de garder tout dans l’étui.

Notre avis : L’absence de maison et d’hôtel raccourcit les parties. Ce qui peut être un point positif pendant les voyages. Cependant, les joueurs ne peuvent augmenter la valeur de leurs propriétés, ils se contentent donc du loyer mentionné.

Monopoly Deal

Jeu Monopoly Deal

AvantagesInconvénients
  • Les éléments du jeu sont composés de cartes, contenues dans une petite boite
  • Une partie peut finir en seulement 15 minutes
  • Les joueurs ont le choix sur la manière d’utiliser les cartes Action
  • Le déroulement du jeu est totalement différent
  • Les règles incluses dans la boite sont en allemand

Caractéristiques

Marque : Hasbro
Nombre de joueurs : 2 à 5 personnes
Âge : 8 ans et plus
Durée d’une partie : 15 minutes
Type de jeu : cartes, collection, stratégie, chance

Dans ce jeu, il y a 110 cartes qui représentent des propriétés, des maisons, des hôtels, des billets, des actions. Même le Départ et la réclamation du loyer sont en forme de carte. L’objectif est de former 3 groupes de propriétés de 3 couleurs. Un groupe peut contenir 2 ou 3 ou 4 terrains. Au début, chaque joueur reçoit 5 cartes, qu’il garde face cachée.

Pendant son tour, le joueur peut réaliser 3 sortes d’action. S’il a des cartes « Billet », il peut les rassembler, en constituant une pile spéciale représentant sa propre banque. Les cartes « Propriété » sont à garder, pour former les groupes. Les cartes Action indiquent des actions particulières, mais elles peuvent devenir des billets, si elles sont déposées dans le tas de la banque.

Avec une carte « Loyer », un joueur réclame le montant correspondant à un joueur. S’il s’agit d’une carte « Double loyer », le montant à réclamer est le double de ce qui est indiqué sur la propriété. En révélant une carte « Deal Banco », un joueur a le droit de prendre un groupe complet appartenant à un autre.

Notre avis : Le joueur doit bien réfléchir avant de transformer une carte Action en billet. De plus, une carte Action est à utiliser à bon escient, pour obtenir des loyers, ou voler ce qui appartient aux autres.

Monopoly Bid

Monopoly Bid

AvantagesInconvénients
  • Il n’est pas nécessaire de comprendre l’ensemble des règles du Monopoly classique, pour jouer à une partie de ce jeu de cartes
  • Le principe est facile à saisir
  • Les parties terminent rapidement
  • Il est difficile de connaître à l’avance la somme que les autres joueurs vont présenter
  • Il y a des cartes Action qui permettent de voler les propriétés des autres

Caractéristiques

Marque : Monopoly
Nombre de joueurs : 2 à 5 personnes
Âge : 7 ans et plus
Durée d’une partie : 15 minutes
Type de jeu : cartes, enchères, collection, stratégie, chance

À tour de rôle, les joueurs organisent les enchères, pour vendre une propriété. Chacun prépare un montant, en espérant remporter le terrain. Sur un signal, tout le monde crie « 1, 2, 3, Bid ! » et chacun dépose ses billets. Celui qui présente la somme la plus élevée gagne la propriété. La main passe, et un autre joueur organise la vente, et ainsi de suite.

Avec les propriétés acquises, les joueurs auront à constituer 3 groupes de 3 couleurs. Quand l’un d’entre eux y parvient, la partie se termine. L’organisateur des enchères a le privilège d’utiliser une carte Action. Cette dernière lui permet de voler des propriétés ou un groupe appartenant à l’un de ses adversaires.

Une carte Non Action peut contrer une action tel un vol de cartes. Une carte Wild sert à compléter un groupe de propriétés. Un joueur peut mettre ses terrains en vente au plus offrant. Cependant, l’organisateur est libre d’utiliser une carte à bon escient.

Notre avis : Il appartient à chacun de miser le montant maximum, s’il a besoin de la propriété mise en vente. À travers les cartes Argent présentées par un joueur, son adversaire peut deviner quelle propriété celui-ci cherche.