Jeux Olympiques ou JO : les meilleurs jeux de société

Des jeux de société sur le thème du sport, il y a de nombreuses catégories que ce soit les jeux de simulation, les jeux de cartes, les jeux de plateaux, etc. Mais des jeux sur les sports olympiques, il n’y en a que quelques-uns. Ce bref comparatif vous aidera à prendre connaissance de ces jeux : comment y jouer, qui peut y jouer, à partir de quel âge,…

Comparatif

JeuAstérix les défisSwimzaniaFlamme RougeKhamatéAthletic Games
CatégoriesJeu de plateau, jeu de défisJeu de plateau, quizzJeu de cyclismeJeu de rugby, jeu de plateauJeu de cartes
âge4 +4 +10 +10 +7 +
Nombre de joueurs2 à 62 à 62 à 422 à 5
Durée15 à 30 min5 à 30 min30 à 45 min20 min15 min
Liens

Astérix les défis

AvantagesInconvénients
  • Plusieurs défis et épreuves
  • Jusqu’à 6 participants
  • Jeu se basant essentiellement sur les pichenettes

Caractéristiques

  • Catégorie :Jeu de plateau, jeu de défis
  • âge : 4 ans et plus
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs
  • Durée moyenne : 15 à 30 minutes
  • Fabricant : Topi games

Astérix les défis est un jeu qui vous fera revivre les magnifiques aventures des Gaulois qui se sont rendus en Grèce pour participer aux Jeux Olympiques.

Des parties au cours desquelles 6 concurrents peuvent y participer, tentez de remporter le plus d’épreuves possible et gagnez des jetons de défi pour être en tête du classement.

Chaque joueur est représenté par un jeton numéroté en chiffre romain. En début de partie, choisissez trois cartes champions en fonction de ses capacités (Force, endurance et habilité). Ces cartes champions vont constituer votre main, et que vous allez utiliser pour chaque épreuve. Les défis peuvent être des courses, des lancées ou des combats.

Selon chaque défi, mélangez les cartes d’épreuves olympiques et tirez un au hasard. Ces dernières se jouent toutes avec des pichenettes donc il va falloir faire preuve d’habileté. Pour les courses que ce soit une course simple ou une course avec des chars, chaque joueur devra tourner autour de la piste de course et celui qui le finit avec le plus petit nombre de coups gagne l’épreuve et remporte donc un jeton défi. Pour les épreuves de lutte, le but est d’être le dernier joueur sur le terrain en faisant sortir les autres. Quant aux épreuves de lancer de javelot ou de disque, celles-ci se déroulent sur un espace dédié spécialement à cet effet et celui qui lance le plus loin possible gagne l’épreuve selon les points bonus de son champion.

À l’issue de la fin des épreuves, le joueur qui aura le plus de jetons de défi gagnera la partie et sera donc sacré vainqueur de cette fameuse épreuve des Jeux olympiques.

Swimzania

Swimzania

AvantagesInconvénients
  • Principe très simple
  • Mode de jeu rapide (5 minutes)
  • Quatre modes de jeu
  •  Langue de jeu seulement en anglais

Caractéristiques

  • Catégorie : Jeu de plateau, quizz
  • âge : 4 ans et plus
  • nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs
  • durée moyenne : 5 à 30 minutes
  • Fabricant : Swimax – Innovative Board Games Co.

Swimzania est un jeu qui convient très bien aux amateurs et aux passionnés de natation. C’est un jeu de plateau dans lequel il va vous falloir franchir en premier la ligne d’arrivée pour remporter le trophée “Golden trophy”.

Vous avez le choix entre quatre modes avec des niveaux de difficulté différents. La durée de chaque partie varie donc en fonction du mode que vous avez choisi, 5 minutes pour la partie “Sprint Event” et allant jusqu’à 30 minutes pour le “Swimathon”.

Dans Swimzania donc, vous devrez parcourir un plateau de jeu de manière très amusante et en même temps ludique puisqu’il va falloir répondre à des quizz et réaliser des défis avec des cartes éducatives. Ces dernières sont très variées puisqu’il existe en tout 256 cartes et sont toutes travaillées par des professionnels dans le domaine de ce sport. Lancez les dés et répondez aux quizzs ou réalisez des défis en testant vos connaissances théoriques sur la natation, votre concentration, votre préparation physique,..

Ce jeu convient très bien pour des moments entre famille ou avec des amis pour un public plutôt jeune puisque c’est un jeu interactif qui teste à la fois les connaissances dans le domaine de la natation, mais aussi la concentration, la flexibilité,…

Flamme Rouge

Flamme Rouge

AvantagesInconvénients
  •  Plusieurs circuits
  •  On peut arranger le plateau comme on veut
  • Tuiles de circuits double face
  • Nombre de joueurs limité à 4

Caractéristiques

  • Catégorie :Jeu de cyclisme, jeu de plateau
  • âge : 10 ans et plus
  • nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
  • durée moyenne : 30 à 45 minutes
  • Fabricant : Gigamic

Flamme rouge est le dernier des bestsellers dans le domaine des jeux de société autour du cyclisme. À la base c’était un jeu finlandais créé par Asger Harding Granerud mais ce  dernier a été repris par Gigamic depuis 2017.

En tant que jeu de plateau, le but du jeu est de prendre la tête de la course pour arriver en premier et la remporter. Ce qui fait l’exception du jeu Flamme Rouge c’est que dans celui-ci  vous allez incarner un duo de coureurs composés d’un rouleur et d’un sprinter.

Chaque joueur aura à sa disposition un plateau personnel comprenant les cartes qui indiqueront les nombres de cases que vous pourrez avancer à chaque tour avec votre sprinter et votre rouleur. Durant la première phase de jeu, choisissez un de vos coureurs et chaque joueur pioche simultanément 4 cartes selon le coureur choisi (sprinteur ou rouleur) puis chacun en choisit une et la place face cachée à côté de son plateau de jeu, les autres cartes par contre seront remises dans la pioche. Vous devrez répéter l’action avec l’autre coureur pour pouvoir ensuite entrer dans la phase de déplacement.

Chaque déplacement est indiqué par les cartes choisies par les joueurs et celui qui mène la course effectue le premier déplacement. Vous pouvez changer de ligne sans utiliser de points de déplacement, vous pouvez aussi doubler ou dépasser les autres joueurs mais par contre vous ne pourrez pas vous arrêter à la même case.

Avant d’entamer un autre tour, il va falloir passer par la phase d’entraînement ou comme on le dit dans le cyclisme  “l’effet peloton” c’est-à-dire que celui qui est en tête de ligne doit faire plus d’effort que les autres joueurs, car ils sont entraînés, aspirer par le vent créé par cet effet.

Pour résoudre cet effet , vous devrez commencer par le dernier, pour pouvoir être aspiré et avancer d’une case, il faut que celui-ci soit à une case minimum du peloton et ainsi de suite jusqu’à ce que les groupes de coureurs soient derrière celui qui mène la course.  Si le dernier coureur n’arrive pas à suivre le peloton, il recevra au même titre que celui qui mène la course une carte “épuisement” qu’ils devront ajouter sous leur pioche. La partie se joue pendant un certain nombre de tours jusqu’à ce qu’un joueur franchisse la ligne d’arrivée.

Khamaté

Khamaté

AvantagesInconvénients
  • Jeu de plateau qui change un peu des simulations
  • Plusieurs types de rugbymans
  • Règles de jeu assez simples
  • Se joue seulement à deux joueurs
  • Seulement 6 joueurs par équipe

Caractéristiques

  • Catégorie :Jeu de plateau, jeu de rugby
  • âge : 10 ans et plus
  • nombre de joueurs : 2 joueurs
  • durée moyenne : environ 20 minutes
  • Fabricant : Id&aL éditions

La mise en place et les règles de jeu ne nécessitent pas de choses trop compliquées puisqu’en plus de la règle de jeu fournie, ce dernier se joue avec un ballon sous forme de pions, 6 joueurs chacun et 14 cartes endurances pour attaquer ou pour défendre.

Le jeu se joue un plateau en forme de terrain de rugby composé de  8 petits carrés sur sa largeur et 11 en longueur pour pouvoir déplacer les joueurs d’un camp à un autre.

L’équipe de  chaque joueur est composée de six joueurs qui occupent un poste différent et ont des compétences qui leur sont propres. Le costaud par exemple peut effectuer un mouvement de deux cases et dispose de +2 en attaque et +1 en défense, le coriace peut se déplacer de trois cases et a +1 en attaque, etc. En début de partie vous pouvez les placer comme vous le souhaitez mais la seule contrainte c’est de les placer aux deux lignes près de votre en-but.

Mettez le ballon au centre et après avoir choisi le joueur qui joue en premier, chacun peut déplacer deux pions durant chaque tour. Pendant le match plusieurs actions peuvent être réalisées pendant la phase d’attaque ou la phase de défense. Les passes qui ne peuvent se faire que de manière diagonale vers l’arrière ou sur la même ligne, le raffut : qui vous permet de foncer sur les pions du joueur adverse, le coup de pied, les placages, etc.

Ces actions se règlent avec les points d’attaque et de défense des pions selon ses bonus et malus et avec vos cartes endurances et celles de votre adversaire qui viennent s’ajouter à ses derniers. La partie se termine lorsqu’un de vous aura marqué un essai mais vous pouvez établir les règles à l’avance et vous mettre d’accord à faire des parties limitées ou avec un certain score.

Athletic Games

Athletic Games

AvantagesInconvénients
  • Nécessite une certaine réflexion, stratégie
  • Des parties rapides
  • Principe de jeu captivant
  • Jeu essentiellement basé sur les cartes

Caractéristiques

  • Catégorie : Jeu de cartes
  • âge : 7 ans et plus
  • nombre de joueurs : 2 à 5  joueurs
  • durée moyenne : Environ 15 minutes
  • Fabricant : Djeco

Bienvenue aux Jeux Olympiques de jeu de cartes où vous allez essayer de remporter le plus de médailles pour être le vainqueur. Cumulez 5 médailles d’or pour monter la première place du podium en gagnant la partie.

Les règles de jeu sont très enfantines puisque le jeu se joue essentiellement avec des cartes et la mise en place ne nécessite que quelques secondes. Il va falloir constituer un cercle de 5 cartes tirées au hasard parmi les cartes à piocher sur la table puis chaque joueur devra aussi piocher sept cartes chacun pour constituer leurs mains. Le but du jeu étant de les placer sur les cartes placées sur la table en un seul tour.

Vous pouvez poser les cartes de trois manières différentes, soit sur une carte de la même valeur, soit sur une carte de la même famille (même couleur) avec une valeur à un nombre moins un ou plus un, ou encore en créant un trou sur le cercle de carte sur la table en effectuant les deux actions précédentes et donc ajouter une nouvelle carte depuis votre main.

Durant votre tour, vous devez poser le maximum de cartes possibles et par la même occasion essayer de toutes les poser. Si vous n’y parvenez pas, vous devrez piocher 3 cartes et attendre votre premier tour. Vous pouvez cependant renverser les cartes posées en inversant leurs ordres et créer plus de possibilités.