Les meilleurs jeux de société de mémoire

Quand on pense jeux de mémoire, ce sont les jeux de quiz et les jeux d’escape game qui nous viennent en premier. Pourtant, il existe plusieurs catégories de jeu qui abordent cette catégorie. Des jeux pour les petits et pour les grands, ce comparatif liste nos sélections de jeux dans cette catégorie

Comparatif

 

JeuRamsèsNom d’un renardYokaiCodenamesLe jeu aux mille titresLa chasse aux monstres
CatégorieJeu de plateauJeu de plateauJeu de cartesJeu de cartesJeu de plateauJeu de cartes
Âge7 +5 +8 +12 +5 +3 +
Nombre de joueurs1 à 52 à 42 à 42 +2 à 61 à 6
Durée30 min20 min20 min15 min20 min10 min
Liens

Ramsès

AvantagesInconvénients
  • Excellent jeu de mémorisation
  • Convient à tout public
  • Règles de jeux simples
  • Plusieurs variantes de jeu
  • Cartes un peu fragiles

Caractéristiques

  • Catégorie : Jeu de plateau
  • Âge : À partir de 7 ans
  • Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs
  • Durée moyenne : 30 minutes
  • Fabricant : Ravensburger

Dans Ramsès, partez à l’aventure et défiez les pyramides pour récolter le plus de trésors possibles parmi ceux qui ont été cachés par le pharaon. Son mécanisme principal se base sur la mémorisation, mais il fait travailler également la réflexion et la déduction.

Il se joue de 1 à 5 joueurs et vous avez le choix entre deux modes de jeu : le mode de base et le mode avancé. Le jeu se joue avec 47 pyramides de trois couleurs différentes : doré, rouge et bleu, 30 cartes, un plateau de jeu rempli de 48 trous et des plaquettes de trésors. Pour le mode avancé, plusieurs matériels de jeu sont ajoutés : 21 jetons dont 5 jetons scarabées, 3 momies et 13 égyptologues ainsi qu’un pion momie.

Dans le mode de base, le but du jeu est de trouver le plus de trésors possible en récupérant le maximum de cartes au cours de la partie. Pour débuter une partie, les 30 cartes objectifs doivent être distribuées en 3 piles de cartes faces cachées, placez les plaquettes de trésors, puis recouvrez-les avec le plateau de jeu. Les pyramides sont placées aléatoirement et il ne doit y avoir qu’un emplacement vide sans trésor.

Le premier joueur doit retourner la première carte de la pioche, cette dernière va indiquer le trésor à rechercher ainsi que sa valeur (le nombre de points de victoire). Pour trouver les trésors, vous devez pousser une pyramide sur un emplacement vide, si aucun trésor n’apparaît, vous pouvez encore jouer et en déplacer un. Si vous trouvez le trésor, vous gagnez la carte, mais si vous tombez sur un trésor différent de celui de la carte, votre tour prendra fin.

Lorsque les joueurs jouent la pioche de la deuxième pile, de nouvelles actions sont ajoutées, les cartes tempête de sable font tourner le plateau de jeu d’un quart de tour, les cartes scorpions contraignent tous les joueurs de jouer à tour de rôle en faisant attention de ne pas tomber sur un trésor au risque de perdre des points de victoire, les cartes surhumaines permettent de pousser une rangée de pyramides et les cartes duels impliquent deux joueurs qui mettent en jeu une de leurs cartes trésors ; celui qui trouvera le trésor de l’autre en premier gagne les deux cartes.

En fin de partie, on comptabilise les points obtenus avec les cartes trésors et celui qui en gagnera le plus remporte la partie. Avec le mode avancé, la mise en place et le but du jeu restent les mêmes, mais les différents jetons ajoutés de nouvelles variantes ainsi que de nouvelles façons d’obtenir des points de victoire.

Nom d’un renard

Nom d'un renard

AvantagesInconvénients
  • Jeu de déduction accessible à partir de 5 ans
  • Durée de partie rapide
  • Bon mécanisme de jeu
  • Le côté hasard des dés

Caractéristiques

  • Catégorie : Jeu de plateau, jeu coopératif
  • Âge : À partir de 5 ans
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
  • Durée moyenne : 20 minutes
  • Fabricant : Game Factory

Nom d’un Renard est un jeu coopératif dans lequel vous allez incarner des poules policières et essayer d’attraper le renard qui a cambriolé le poulailler et a volé l’œuf d’or. Il nécessite la mémorisation, car il va falloir vous rappeler les éléments qui permettent de trouver le coupable. Un jeu de plateau qui se joue avec des dés et des cartes, le but est de trouver le renard coupable avant que le jeton renard n’atteigne son terrier.

Au début de chaque partie, disposez les différents suspects, face cachée autour du plateau, excepté 2 suspects qui vont être révélés au hasard. Puis piochez une carte qui va être mise dans le détecteur de renard et qui va correspondre au coupable. Chaque joueur joue à tour de rôle jusqu’à ce qu’ils aient gagné ou perdu.

Lors de votre tour, vous devez annoncer l’action que vous allez faire, soit révéler une carte “suspect”, soit vous déplacer. Pour résoudre les actions, vous devez lancer 3 dés et vous pourrez relancer jusqu’à trois fois tout ou une partie des dés. Pour pouvoir vous déplacer, les résultats doivent avoir au moins 3 symboles de déplacement, de même pour pouvoir révéler une carte, vous devrez aussi avoir trois faces identiques (avec un œil) à cet effet. Dans le cas contraire où vous n’y arrivez pas, le jeton renard avancera de trois cases et se rapprochera ainsi de son terrier.

Lors de vos déplacements, si vous réussissez à vous placer sur une case indice, vous pouvez la révéler et voir s’il appartient à un suspect, sachant que chacun d’eux porte 3 éléments correspondant aux indices. Pour le faire, prenez le détecteur à renard et placez-y l’indice puis tirez le petit mécanisme pour savoir si le coupable porte l’indice en question. Si vous avez un point vert qui apparaît, cela signifie que le coupable porte l’indice en question.

La partie se termine si vous n’avez pas retrouvé le coupable et le jeton renard est arrivé à son terrier, ou si les joueurs ont réussi à trouver le coupable. Pour le vérifier, il suffit de sortir la carte du détecteur de renard, si les joueurs ont vu juste, vous gagnez la partie, dans le cas contraire, elle sera perdue.

Yokai

Yokai

AvantagesInconvénients
  • Jeu de réflexion et de mémorisation pour tout public
  • Règles et mise en place très simples
  • Plusieurs variantes de jeu
  • 4 joueurs autorisés maximum

Caractéristiques

  • Catégorie : Jeu de cartes
  • Âge : À partir de 8 ans
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
  • Durée moyenne : 20 minutes
  • Fabricant : Bankiiiz

Yokai est un jeu coopératif et de déduction dans lequel les joueurs vont tenter d’apaiser les différentes familles de yokai. Le but du jeu est de les regrouper sans se parler avec les autres joueurs, mais en leur donnant des indices.

En début de partie, toutes les familles de yokai sont séparées et sont posées face cachée sur la table en carré de 4 cartes, 16 cartes dont 4 familles de yokai (Oni, kappa, kitsune et rokurokubi. Chaque joueur joue tour à tour et peut faire 3 actions différentes : regarder discrètement deux cartes yokai, déplacer une carte yokai libre (qui ne dispose pas d’indice), révéler une carte indice ou en placer une.

Les cartes indices sont placées au-dessus des cartes yokai et vont indiquer la famille du yokai sur laquelle elle est placée : une famille en particulier, une famille sur deux ou sur trois, etc. Chaque fois qu’un indice est placé sur une carte yokai, celle-ci ne peut plus être retournée ou déplacée.

La partie se termine lorsqu’il n’y a plus de cartes indices dans la pioche ou si un des joueurs déclare que les yokais sont apaisés. Pour déterminer si vous avez gagné, révélez toutes les cartes et vérifiez si toutes les familles de yokai sont les unes à côté des autres. Vous allez avoir un score qui va déterminer le degré de votre réussite selon les indices restant dans la pioche et les indices qui n’ont pas été utilisés.

Les parties peuvent aussi être jouées avec des modes alternatifs en intégrant un modèle de placement que les joueurs devront suivre pour gagner une partie, en modifiant la disposition des cartes indices ou encore en ajoutant des contraintes lorsque les joueurs tentent d’apaiser des yokais.

Codenames

Codenames

AvantagesInconvénients
  • Règles de jeu simples
  • Accessible pour des enfants dès l’âge de 3 ans
  • Plusieurs thèmes de jeu
  • Thèmes de jeu à acheter séparément

Caractéristiques

  • Catégorie : Jeu de cartes
  • Âge : À partir de 3 ans
  • Nombre de joueurs : 2 à 8 joueurs
  • Durée moyenne : 30 à 45 minutes
  • Fabricant : Ravensburger

Parmi les jeux de société qui font travailler la mémoire, on vous présente le jeu légendaire Memory. Memory est un jeu mémoire idéal pour réunir petits et grands autour d’une table. Sa toute première version, Images Memory, est sortie en 1959 et le jeu ne cesse d’être renouvelé et diversifié à travers de nombreux thèmes pour les petits et pour les grands : Memory Code de la route, Découverte de la France, Disney, Cars, Avengers, Harry Potter, etc. Les principes de jeu restent toujours les mêmes, quel que soit le thème.

Le but du jeu reste le même, quel que soit le thème du jeu, c’est-à-dire accumuler le plus de paires de cartes possible, mais le nombre total de cartes n’est pas identique. Pour débuter une partie, il vous faudra mélanger les cartes et les étaler faces cachées sur la table.

Après avoir déterminé le joueur qui va commencer, les joueurs vont jouer à tour de rôle et auront le droit d’effectuer une action spécifique ; retourner deux cartes. Si les deux cartes retournées sont identiques, le joueur remporte ces dernières et peut à nouveau retourner deux autres cartes.

Dans le cas contraire, si les deux cartes ne sont pas identiques, celui-ci doit les remettre faces cachées sur la table, sur les mêmes emplacements et passer son tour. Les autres joueurs qui ont de bonnes mémoires pourront les utiliser s’ils se souviennent des emplacements de cartes qui ont déjà été retournées.

La partie prend fin lorsque toutes les paires de cartes ont toutes été trouvées et le joueur qui en a obtenu le plus remporte la partie.

Pour les versions pour les plus petits, il existe une version Memory parlant qui introduit une figurine qui parle. Dans la version Memory Parlant animaux sauvages par exemple, le principe de jeu reste le même, mais les joueurs devront trouver les paires de cartes en écoutant les cris des animaux produit par la figurine Noé.

Le jeu aux mille titres

Le Jeu aux Mille titres

AvantagesInconvénients
  • Accessible dès l’âge de 5 ans
  • Plusieurs personnages
  • Jeu interactif qui fait travailler la mémoire et l’imagination
  • Deux boîtes de jeu à acheter séparément

Caractéristiques

  • Catégorie : Jeu de plateau, jeu de mémoire
  • Âge : À partir de 5 ans
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs
  • Durée moyenne : 20 minutes
  • Fabricant : Oya

Le jeu aux mille titres vous fera travailler votre mémoire ainsi que votre imagination. Il dispose de deux boîtes de jeux :  le côté Ouest et le côté Est. Chaque boîte dispose d’un plateau de jeu double face et 36 tuiles personnages, l’équivalent de 18 couples. Le but est de retrouver les couples qui s’y cachent afin de les réunir et inventer leur histoire tout au long de la partie.

Pour jouer une partie du Jeu aux mille titres, choisissez une face du plateau de jeu que vous souhaitez jouer. Puis, mélangez les tuiles des personnages et placez les faces cachées sur le plateau. Tour à tour, vous allez être le Oya, celui qui va raconter les histoires.

Lors de votre tour, retournez une tuile personnage et annoncez à voix haute le titre de son histoire. Vous devez ensuite raconter une histoire en expliquant la présence de ce personnage sur le lieu. Puis vous devez encore retourner un deuxième personnage pour en faire de même. Si les personnages ne sont pas des couples, vous devez les retourner face cachée sur le plateau et passer votre tour, mais si vous avez retourné des couples, vous gardez leurs tuiles.

La partie se termine lorsqu’il n’y a plus de tuiles sur le plateau, le joueur qui a retrouvé le plus de couples remporte la partie et celui qui a raconté la plus belle histoire sera acclamé.

Plusieurs variantes de jeu peuvent être intégrées pour adapter le jeu aux petits ou aux grands. De même, si vous disposez des deux boîtes de jeu, vous pouvez les assembler pour constituer toute la ville et jouer avec les 72 tuiles personnages (36 couples) ou seulement jouer avec vos personnages favoris.

La chasse aux monstres

AvantagesInconvénients
  • Partie très rapide
  • Accessible dès l’âge de 3 ans
  • Brillante idée de mettre la peur ancestrale du monstre caché dan un jeu
  • Partie répétitive

Caractéristiques

  • Catégorie : Jeu de mémorisation
  • Âge : À partir de 3 ans
  • Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs
  • Durée moyenne : 10 minutes
  • Fabricant : Scorpion Masqué

Un jeu coopératif pour enfants, La chasse aux monstres est un jeu dans lequel les joueurs vont incarner des enfants qui sont dans leurs lits et qui sont attaqués par des monstres. Ces derniers sont effrayés par certains jouets et vous devez retrouver des objets dans votre chambre pour les faire fuir.

Les objets sont déclinés en plusieurs tuiles et les montres sont représentées par des cartes que vous devez piocher au cours de la partie. Tour à tour, tous les joueurs n’ont droit qu’à une seule action, retourner une seule tuile pour envoyer un monstre dans le placard, représenté par une porte. Si vous réussissez à trouver l’objet qui le fait fuir, vous pouvez le renvoyer au placard et révéler une autre carte monstre. Dans le cas contraire, à chaque fois qu’un joueur se trompe, vous devrez retourner une tuile monstre. Lorsque l’équipe se trompe répétitivement et accumule 3 tuiles monstres, vous devrez révéler une autre carte monstre en plus de celle que vous devrez mettre dans le placard.

Tous les joueurs peuvent faire fuir n’importe quel monstre révélé s’ils se souviennent de la place des objets qui les font fuir, mais si le quatrième monstre est révélé, vous perdez la partie. Pour gagner une partie, vous devrez chasser toutes les montres et les envoyer dans le placard.

Des variantes peuvent être ajoutées pour modifier les règles de jeu, ces dernières consistent à ajouter des tuiles qui ont de nouveaux effets. La tuile monstre qui vous contraint à retourner une autre carte monstre et la tuile chaussette qui s’intervertit avec une autre tuile lorsqu’elle est retournée.