Règle du Monopoly Mauvais Perdant

Plateau du Monopoly Mauvais Perdant

Découvrez le Monopoly mauvais perdant par Hasbro. Apprenez l’évolution des règles de ce jeu par rapport au Monopoly Classique.

Contenu de la boîte

  • un plateau de jeu,
  • 6 cartes de rĂ©fĂ©rences,
  • 26 cartes titres de propriĂ©tĂ©,
  • 16 cartes chances et 16 cartes caisses de communautĂ©,
  • 32 maisons et 12 hĂ´tels,
  • 2 dĂ©s,
  • 7 pions dont Mr Monopoly
  • 30 jetons en carton Mauvais perdant,
  • une liasse de billets Monopoly,
  • les règles du jeu.

But du jeu

L’objectif du jeu reste le mĂŞme que le Monopoly classique. Il faut que tous les joueurs Ă©vitent de faire faillite et le dernier joueur Ă  ne pas faire faillite sera le grand gagnant, c’est-Ă -dire le joueur le plus fortunĂ©. Les règles ne diffèrent que sur la prĂ©sence du statut et des pions « Mauvais Perdant » par rapport au Monopoly Classique, n’hĂ©sitez pas Ă  relire la règle dĂ©taillĂ©e du Monopoly Classique.

Comme pour le Monopoly classique, tous les joueurs qui feront faillite seront éliminés du jeu.

Les spécificités du Monopoly mauvais perdant

Jetons du Monopoly Mauvais Perdant
Jetons du Monopoly Mauvais Perdant

Comme son nom l’indique, le Monopoly mauvais perdant aide les perdants. En introduisant des jetons mauvais perdant et un pion Mr Monopoly dans le jeu, les perdants auront un peu plus de chance tout au long de la partie.

Au début de la partie, tous les joueurs ont 2 jetons Mauvais perdant.
Il existe plusieurs moyens pour un joueur d’obtenir un jeton mauvais perdant. Il suffit juste que le joueur :

  • Paie un loyer quelconque,
  • paie les diffĂ©rentes taxes lorsqu’il atterrisse sur une case taxe,
  • aille en prison,
  • s’arrĂŞte sur une des propriĂ©tĂ©s en sa possession,
  • atterrisse sur une case oĂą le pion Mr Monopoly se trouve,
  • pioche une carte chance ou une carte caisse de communautĂ© qui lui indique de recevoir un jeton mauvais perdant,
  • s’arrĂŞte sur la case parking gratuit.

Lorsqu’un joueur arrive à obtenir 4 jetons mauvais perdants, il peut prendre le pion Mr Monopoly au centre du plateau et remplacer le pion qu’il a choisi au début du jeu par ce dernier. Après cela, il devra remettre les quatre jetons mauvais perdant à la banque.

Le pion Mr Monopoly

Mr Monopoly
Mr Monopoly

Le pion Mr Monopoly présente des avantages majeurs pour le joueur qui le possède :

  • lorsqu’il doit payer un loyer, c’est Ă  lui de recevoir le mĂŞme montant venant du propriĂ©taire ;
  • lorsqu’il est sur une des cases taxes, c’est la banque qui verse pour lui le montant correspondant ;
  • lorsqu’un joueur rĂ©alise un double en lançant les dĂ©s (le dĂ©tenteur du pion Mr Monopoly y compris), il peut placer une maison sur n’importe quelle propriĂ©tĂ© gratuitement mĂŞme sans avoir le groupe complet de mĂŞme couleur ;
  • lorsqu’il atterrit sur une case oĂą un autre joueur se trouve, il a le droit de s’accaparer de l’une de ses propriĂ©tĂ©s (seulement si l’adversaire ne possède pas encore le groupe complet de mĂŞme couleur). Le joueur sera en prison jusqu’à ce qu’il soit libĂ©rĂ©.

NB :

  • Lorsqu’un autre joueur arrive Ă  obtenir quatre jetons mauvais perdants et souhaite aussi bĂ©nĂ©ficier de ces avantages, le prĂ©cĂ©dent dĂ©tenteur doit remettre le pion Mr Monopoly au nouveau joueur qui a gagnĂ© le pion Mr Monopoly. Ce dernier doit remettre les quatre jetons mauvais perdants Ă  la banque.
  • Les cartes chances et caisses de communautĂ© sont proches du Monopoly classique, mais prĂ©sentent quand mĂŞme quelques modifications pour mieux reflĂ©ter le titre du jeu “mauvais perdant”.

Fin de la partie

Le gagnant est le dernier joueur Ă  n’avoir pas fait faillite.

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