La règle de Quelle heure est-il ?

Quelle heure est-il ?

Quelle heure est-il ? est un jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans. Il consiste à aligner 7 cartes Heure dans l’ordre croissant et à se débarrasser de sa carte Fantôme.

Matériel

  • 34 cartes Heure (6 h à 22 h, en 2 exemplaires),
  • 2 cartes Fantôme,
  • 28 cartes « ? »,
  • 1 livret de règles.

Contenu jeu Quelle heure-t-il

Mise en place

Les cartes « ? »

  • Chacun reçoit 7 cartes « ? » qu’il aligne devant lui.
  • Les cartes restantes retournent dans la boîte.

Les cartes Heure et Fantôme

  • Formez une pile avec les cartes Fantôme.
  • Mélangez les cartes Heure.
  • En fonction du nombre de joueurs, jouez avec :
Nombre de joueursNombre de cartes HeureNombre de cartes Fantôme
2131
3192
4262
  • Rangez les cartes restantes.
  • Mélangez l’ensemble de cartes et distribuez-en 7 à chaque joueur.
  • Le reste formera la pioche, face cachée, au centre de la table.
  • Le plus jeune commence.
  • Jouez dans le sens horaire.

Comment jouer ?

  • Pendant son tour, le joueur va :
      • Tirer une carte de la main de son voisin de droite.
      • Lire et annoncer distinctement l’heure qui y est affichée.
      • Placer la carte sur l’une de ses cartes « ? » en gardant l’ordre croissant en tête.
      • C’est la fin de son tour. La main passe au joueur suivant.

Carte Fantôme

  • Si vous tirez une carte Fantôme, montrez-la brièvement à vos adversaires.
  • Ajoutez-la à votre main.

La main

  • Vous pouvez réorganiser discrètement les cartes de votre main avant ou après chaque tirage.
  • Attention ! Vous devez toujours avoir au moins 1 carte Heure dans votre main.
    • Si vous vous retrouvez à court de cartes, piochez-en une.
    • Si vous n’avez que des fantômes, annoncez-le et piochez une carte.
    • Si la carte piochée est un fantôme, piochez-en une autre. 

Vous ne pouvez pas jouer une carte

  • Vous venez de tirer une carte Heure, mais ne pouvez pas la poser.
  • Demandez autour de la table si un joueur peut poser la carte chez lui.
    – Si oui, vous gardez la carte et passez votre tour.
    Sinon, vous remettez la carte dans la boîte, piochez-en une nouvelle et passez votre tour.

La pioche est épuisée

  • Si la pioche est épuisée, continuez à jouer jusqu’à ce qu’un joueur se retrouve à court de cartes.
  • C’est la fin de la partie.

Urgence 

  • Il y a urgence quand un joueur dispose ses cartes Heure sans respecter l’ordre croissant.
  • Au lieu de tirer une carte chez son voisin de droite, il a le droit de déplacer une ou deux de ses cartes posées vers la gauche ou vers la droite

Fin de la partie

  • Certaines conditions doivent être respectées pour mettre fin à la partie :
    – Un joueur pose 7 cartes Heure, dans l’ordre croissant et sans faire de double.
    – Il n’a pas de carte Fantôme en main.
  • Il remporte la partie.

Avoir une carte Fantôme

  • Un joueur qui complète ses 7 cartes Heure, mais qui détient encore une carte Fantôme continue à jouer.
  • Tant qu’il ne se fait pas devancer par un autre joueur, il peut encore gagner.
  • Dès le moment où il se débarrasse de sa carte Fantôme, il remporte la partie.

Règle PDF

Découvrez la règle du Quelle heure-t-il en PDF.