La règle de Star Realms

Jeu Star realms

Star Realms est un jeu de deck building. Il se joue entre deux joueurs, à partir de 12 ans. Le jeu consiste à acquérir des vaisseaux afin d’attaquer son adversaire dans le but de réduire ses points d’influence à zéro, et à acquérir des bases afin de se protéger contre les attaques adverses. 

Matériel

  • 80 cartes Commerce,
  • 16 cartes Éclaireur,
  • 10 cartes Prospecteur,
  • 4 cartes Viper,
  • 12 cartes Influence 1/5,
  • 6 cartes Influence 10/20,
  • 1 livret de règles.

Introduction

  • Un deck de cartes représente une flotte galactique.
  • Jouez les cartes de votre main pour gagner en commerce, en influence, en combat et pour avoir accès à d’autres effets puissants.
  • Le commerce sert à acheter des vaisseaux et des bases.
  • Le combat sert à attaquer vos adversaires.
  • L’influence représente votre score.

But du jeu

  • Chaque joueur commence la partie avec une influence de 50 points.
  • Le premier à réduire l’influence de son adversaire à 0 remporte la partie.

Mise en place

Les joueurs

  • Chaque joueur reçoit un deck personnel composé de :
    • 8 cartes Éclaireur (fournissent en points de commerce),
    • 2 cartes Viper (fournissent en points d’attaque),
      – 50 points d’influence (représentés par les cartes Influence).
  • Disposez les cartes Influence à votre gauche.
  • Mélangez le reste.
  • Désignez un premier joueur. Il pioche les 3 premières cartes de son deck et les dispose, face cachée devant lui.
  • Le deuxième joueur pioche les 5 premières cartes de son deck et les dispose, face cachée, devant lui.
  • Formez une pioche personnelle, face cachée, avec les cartes restantes.
  • Laissez de la place à côté de la pioche pour la défausse.

La table

  • Formez une pioche, face visible, avec les cartes Prospecteur.
  • Mélangez les cartes Commerce, et disposez les 5 premières cartes, face visible, sur la table. C’est la ligne d’achat.
  • Formez une pioche, face cachée, avec les cartes Commerce restantes.
  • Laissez une place pour la casse.

Comment se déroule la partie ?

  • Jouez à tour de rôle.
  • Un tour est divisé en trois phases :
    Phase principale,
    – Phase de défausse,
    – Phase de pioche.

Phase principale

  • Effectuez une ou plusieurs actions parmi les suivantes, dans l’ordre que vous voulez :
    Jouer des cartes de votre main (cartes Vaisseaux et/ou cartes Bases).
    – Utiliser les actions (actions Primaires, actions Allié/Retirer).
    – Utiliser le commerce.
    – Utiliser le combat.

Jouer des cartes de votre main

  • Votre main est constituée par les 5 cartes que vous avez piochées dans votre deck.
  • Jouer une carte est gratuit.
  • Pour jouer une carte, placez-la, face visible devant vous.
  • Vous pouvez jouer :
    – Les cartes Vaisseaux.
    – Les cartes Bases.

Les cartes Vaisseaux

Carte vaisseau

  • Lorsqu’une carte Vaisseau est jouée, son action Primaire se déclenche immédiatement.
  • Elle reste face visible, jusqu’à la phase de défausse.
  • L’action Allié et/ou Retirer peut être enclenchée à tout moment à condition de remplir les critères.

Les cartes Bases

Carte base

  • L’action Primaire d’une carte Base ne s’enclenche que lorsque vous le décidez.
  • Les cartes Base ne sont pas défaussées à la fin d’un tour. Elles ne sont défaussées qu’une fois détruites.
  • La valeur de défense d’une base représente le score de combat à atteindre pendant un tour pour détruire la base.
  • Si vous avez une carte Base « avant-poste », vous et vos bases ne pouvez être attaqués tant que celle-ci n’a pas été détruite.

Utiliser les actions

  • Il y a deux types d’actions :
    – Les actions Allié.
    – Les actions Retirer.
  • Une action ne peut être utilisée qu’une fois par tour.
  • Les actions statiques ont un effet permanent.
  • Les ressources (commerce ou combat) obtenues grâce à une action peuvent être utilisées à tout moment lors de la phase principale.
  • Les points d’influence accordés par une action s’ajoutent à vos points d’influence. Ajoutez des cartes en conséquence.
  • Si une action vous permet de choisir (entre influence ou combat), énoncez clairement votre choix.

Actions Allié

  • L’action Allié est représentée par l’un des symboles de factions suivants sur la carte : Action allié
  • Elle ne peut être enclenchée que si vous avez au moins deux cartes dans la faction demandée dans votre main.

Actions Retirer

  • L’action Retirer est représentée par le symbole Action retiré sur la carte.
  • Elle permet de retirer la carte et de la placer dans la casse.
  • Toutes les cartes, qu’elles proviennent de votre main, de votre défausse ou de la ligne d’achat, une fois retirées grâce à une action Retirer, doivent aller dans la casse.
  • Note : la ligne d’achat doit toujours compter 5 cartes. Dès qu’une carte manque, piochez dans la pile Commerce.

Le commerce

  • Vos ressources Commerce sont l’ensemble des points de commerce que vous avez dans votre main. C’est votre réserve.
  • Elles peuvent être utilisées à tout moment pendant la phase principale.
  • Les ressources permettent d’acheter :
    – Des cartes dans la ligne d’achat.
    – Des cartes dans la pile Prospecteur.
  • La valeur d’une carte est symbolisée par Valeur cartedans le coin supérieur droit.
  • Pour acquérir une carte, acquittez-vous de la somme nécessaire depuis votre réserve.
  • Une carte nouvellement acquise n’est pas automatiquement mise en jeu, elle doit être défaussée.
  • Si l’acquisition est indiquée sur une action, celle-ci est gratuite.
  • Rappel : la ligne d’achat doit toujours compter 5 cartes.

Le combat

  • Vos ressources Combat sont l’ensemble des points de combat que vous avez dans votre main.
  • Elles peuvent être utilisées à tout moment, pendant votre phase principale.
  • Les points de combat permettent soit :
    D’attaquer directement votre adversaire.
    D’attaquer ses bases.
  • Note : le nombre d’attaques permis n’est pas limité.

Attaquer une base

  • Déduisez de votre réserve une valeur de combat correspondant à la défense de la base.
  • Une fois détruite, la carte va dans la défausse de son propriétaire.
  • Si l’attaque est indiquée sur une action, celle-ci est gratuite.

Attaquer directement l’adversaire

  • Déduisez de votre réserve la valeur de combat de votre choix.
  • Les dégâts infligés sont déduits sur les points d’influence de l’adversaire.
  • Rappel : tant qu’un adverse a une carte Avant-garde, il ne peut être attaqué.

Phase de défausse

  • Mettez, face visible, dans votre défausse, toutes les cartes de votre main.
  • Défaussez quand :
    La carte a été détruite.
    Vous acquérez une nouvelle carte.
  • Note : votre adversaire peut consulter votre défausse.

Phase de pioche

  • Piochez 5 cartes. C’est votre nouvelle main.
  • Mettez fin à votre tour.
  • Si le deck venait à manquer, piochez les cartes restantes, puis mélangez la défausse pour constituer un nouveau deck et  complétez votre main de 5 cartes.
  • Si le deck est vide, mélangez la défausse pour constituer un nouveau deck.

Les variantes

Combat à mort

Mise en place
  • Le premier joueur est tiré au hasard.
  • La main du premier joueur compte 3 cartes.
  • La main du deuxième joueur compte 4 cartes.
  • Les autres joueurs comptent 5 cartes dans leur main.
  • Jouez dans le sens des aiguilles d’une montre.

But du jeu

  • Être le dernier joueur en vie.

Comment jouer ?

  • Vous pouvez attaquer n’importe quelle combinaison de bases et d’adversaires.

Chasse à l’homme

Mise en place

  • Le premier joueur est tiré au hasard.
  • La main du premier joueur compte 3 cartes.
  • La main du deuxième joueur compte 4 cartes.
  • Les autres joueurs comptent 5 cartes dans leur main.
  • Jouez dans le sens des aiguilles d’une montre.

But du jeu

  • Être le dernier joueur en vie.

Comment jouer ?

  • Vous ne pouvez attaquer directement que le joueur à votre gauche.
  • Vous ne pouvez attaquer que les bases appartenant au joueur à votre gauche ou au joueur à votre droite.

L’hydre

Mise en place

Nombre de joueurs46
Équipe22
Points d’influence par équipe75100
  • Chaque joueur possède :
    – Son propre deck.
    – Sa propre zone de jeu.
    – Sa propre défausse.
    – Sa propre ressource de combat.
    – Sa propre ressource de commerce.
  • La première équipe est tirée au hasard. Chacun de ses membres a une main de 3 cartes.
  • Chaque joueur de l’équipe adverse commence avec une main de 5 cartes.
  • Chaque équipe joue à tour de rôle. Ses membres effectuent les trois phases simultanément.

Comment jouer ?

  • Les membres d’une même équipe peuvent mettre en commun leur réserve pour faire une acquisition.
  • Ils peuvent également mettre en commun leurs points de combat pour attaquer.
  • Attention ! Tant qu’un joueur détient une carte Avant-garde, son équipe ne peut pas être attaquée.

But du jeu

  • Réduire les points d’influence de l’adversaire à 0.

L’empereur

Mise en place

  • Formez deux équipes de trois joueurs.
  • Dans chaque équipe, désignez un joueur qui sera Empereur. Les deux autres seront les amiraux.
  • L’empereur se tient entre ses deux amiraux et les deux équipes se font face.
  • La première équipe commence avec une main 3 cartes. Contre 5 cartes pour l’équipe adverse.
  • Les amiraux ont 50 points d’influence contre 60 points pour les empereurs.
  • Désignez un amiral qui sera le premier joueur. Procédez dans le sens horaire.

Comment jouer ?

  • Un amiral ne peut attaquer que l’amiral ou les bases contrôlées par l’amiral en face de lui.
  • Une fois l’amiral en face de lui tué, il pourra attaquer l’empereur.
  • L’empereur peut attaquer n’importe quel joueur.
  • Quand un amiral est vaincu, il peut placer l’une de ses cartes dans la défausse de son empereur.

But du jeu

  • Éliminer l’empereur adverse.

Raid

Mise en place

  • Raid se joue avec 3 à 6 joueurs.
  • Désignez un joueur qui sera le boss. Le reste seront les soldats d’élite.
  • Le boss commence avec 2 cartes de moins que sa main normale.
  • Les soldats d’élite commencent avec 5 cartes en main.
  • Les points d’influence et la main normale du boss dépendent du nombre de soldats d’élite :
Nombre de soldats d’élitePoints d’influenceMain de départ
2507
3707
4708
5908
  • Le boss commence, puis procédez dans le sens horaire.

But du jeu

  • Éliminer le boss.

Comment jouer ?

  • Les soldats d’élite jouent à tour de rôle.
  • Chacun est responsable de ses cartes, de ses acquisitions et de sa réserve.
  • Les soldats d’élite peuvent mettre une stratégie en commune et agir en commune. Ils peuvent se dévoiler leurs cartes.
  • Les soldats d’élite peuvent se concerter pour attaquer une même base avant la fin du tour.

Règle PDF

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