La règle de My City

My City

My city est un jeu évolutif et de gestion pour deux à quatre joueurs, à partir de 10 ans. Il consiste à construire une cité dans les prairies dans le but de marquer le plus de points possible.

Matériel

  • 4 plateaux individuels recto-verso,
  • 8 enveloppes,
  • 4 marqueurs de score,
  • 24 cartes Construction,
  • 96 tuiles,
  • De quoi écrire,
  • 1 livret de règles.

Mise en place

  • Détachez les tuiles de la planche si c’est votre première partie.
  • Chacun reçoit un plateau individuel et le place, face Animal visible, devant lui.
  • Choisissez le nom de votre cité et inscrivez-le, à côté de l’animal auquel vous êtes associé choix nom cité.
  • Chacun reçoit un marqueur de score et le place sur la case 10 de la piste de score de son plateau.
  • Chacun récupère 24 tuiles correspondant à son animal (voir le dos). Ce sont les bâtiments.
  • Il y a trois types de bâtiments : industriel (bleu), administratif (rouge) et résidentiel (jaune).
  • Placez vos bâtiments, face Animal cachée, près de votre plateau.
  • Mélangez les 24 cartes Construction et formez une pioche, face cachée, à placer au centre de la table.
  • Note : à chaque carte Construction est associé un bâtiment.
  • Prenez l’enveloppe correspondant au chapitre que vous allez jouer.
  • Placez la table de répartition de manière à ce que tous les joueurs puissent la voir.
  • Mettez les autocollants et les matériels de côté.
  • Lisez les règles. Vous pouvez commencer.

Comment se déroule la partie ?

  • My city se joue en 24 épisodes.
  • Un chapitre compte une série de 3 épisodes.
  • Un épisode compte plusieurs tours. 
  • Un tour se déroule ainsi :
    • Piochez une carte Construction et défaussez-la. C’est à ce stade qu’un joueur peut  choisir de mettre fin à sa participation.
    • Chacun prend le bâtiment indiqué et le place immédiatement sur son plateau.
    • Note : la phase de construction se déroule simultanément.
  • À la fin de l’épisode, marquez les points rapportés par vos bâtiments.
  • Les joueurs qui marquent le plus de points cochent les cercles de progrès.
  • Le joueur qui coche le plus de cercles à l’issue des 24 épisodes remporte la partie. C’est l’évaluation de l’épisode.

La phase de construction

Construction autorisée

  • Un bâtiment peut être construit :
    – Sur une case Prairie vide : Prairie vide
    – Sur une case Prairie avec rochers : Prairie avec rochers
    – Sur une case Prairie avec arbres : Prairie avec arbre
  • Note 1 : chaque rocher fait perdre un point en fin d’épisode.
  • Note 2 : chaque arbre fait gagner un point en fin d’épisode.

Construction interdite

  • Un bâtiment ne peut pas être construit :
    • Sur une montagne.
    • Sur une forêt.
    • De part et d’autre de la rivière.
    • Sur un autre bâtiment.

Construire le long de la rivière

  • Votre premier bâtiment doit être construit le long de la rivière.
  • Note 1 : un bâtiment qui ne touche la rivière que par un coin n’est pas construit le long de la rivière.
  • Note 2 : un bâtiment construit le long de la rivière peut recouvrir partiellement celle-ci.

Autres règles

  • Chaque nouveau bâtiment doit être lié à un bâtiment déjà construit par un côté.
  • Une fois construit, un bâtiment ne peut pas être retiré.

Passer son tour

  • Un joueur passe quand il ne peut ou ne veut pas construire un bâtiment. Il continue l’épisode.
  • Pour passer, un joueur doit l’annoncer, retourner le bâtiment face Animal, perd 1 point et recule son marqueur de score.
  • Si le marqueur de score est déjà à 0, il ne peut plus reculer et le joueur met terme à sa participation à l’épisode. Il ne peut plus construire de bâtiment.

Mettre fin à sa participation

  • Un joueur qui met terme à sa participation à l’épisode ne peut plus continuer.
  • Pour ce faire, il doit l’annoncer après le tirage d’une carte Construction et retourner son bâtiment face Animal. Il ne perd pas de point, mais ne participe plus à l’épisode.

Fin d’un épisode

  • Deux cas peuvent mettre fin à un épisode :
    Tous les joueurs ont mis fin à leur participation.
    Toutes les cartes Construction ont été révélées.
  • Procédez au décompte.

Le décompte

  • 1 point pour chaque arbre dans une case Prairie.
  • 1 point pour chaque rocher dans une case Prairie.
  • -1 point pour chaque case Prairie vide.
  • Dès qu’un joueur marque 50 points, il coche un cercle de progrès et arrête le décompte.
  • Quand un joueur descend en dessous de 0, ses points négatifs sont reportés sur ses futurs points.

Évaluation d’un épisode

  • En cas d’égalité, le premier joueur est celui qui a le moins de cases vides dans la première ligne de son plateau. En cas d’égalité sur la première ligne, descendez sur la deuxième et ainsi de suite.

Dans une partie à 3 ou 4 joueurs 

  • Le joueur qui fait le meilleur score coche 2 cercles Progrès.
  • Le deuxième coche 1 cercle Progrès.
  • Note : les cercles Progrès sont cochés de gauche à droite, de haut en bas.

Dans une partie à 2 joueurs

  • Seul le meilleur joueur coche 2 cercles Progrès.

Nouvel épisode

  • Indépendamment de leur classement, les joueurs obtiennent des autocollants à coller sur leur plateau individuel.
  • Les autocollants, le matériel supplémentaire et la table de répartition se trouvent dans les enveloppes scellées.
  • Remettez les marqueurs score à 10.
  • Videz les plateaux individuels des bâtiments.

Les enveloppes scellées

    • À chaque chapitre correspond une enveloppe.
    • Une enveloppe scellée comporte :
      • Un feuillet de règles concernant le chapitre.
      • Une table de répartition qui résume :
        Les points que l’on peut perdre ou gagner pendant et à la fin de l’épisode.
        L’évaluation (qui coche les cercles de progrès, à qui on attribue les autocollants).
      • Du matériel supplémentaire.
  • Note 1 : pour coller les autocollants, il faut au préalable retirer tous les bâtiments du plateau individuel.
  • Note 2 : un autocollant est collé sur une case Prairie vide, sur laquelle est dessiné un petit carré.

Variante éternité

  • Le mode éternité est destiné aux joueurs qui ont complété les 24 épisodes et qui souhaitent continuer.
  • Retournez les plateaux individuels. Désormais, tous les plateaux seront identiques, plus d’animal attribué.
  • Le mode éternité ressemble à l’épisode 10.
  • Attention ! Au moins l’un des joueurs doit avoir joué aux épisodes 1 à 5.

Mise en place

  • Chacun reçoit un tableau individuel et le place, face Animal cachée, devant lui.
  • Chacun place un marqueur de score sur la case 10 de la piste de score de son plateau.
  • Chacun prend 27 bâtiments dont le dos représente le même animal.
  • Placez vos bâtiments, face Animal cachée, près de votre plateau.
  • Il y a 3 types de bâtiments :
    Résidentiel (jaune),
    Administratif (rouge),
    Industriel (bleu).
    – Chaque joueur reçoit également 3 églises (violet).
  • Mélangez les 28 cartes Construction et formez une pioche, face cachée, à placer au centre de la table.
  • Les 28 cartes Construction comprennent :
    24 cartes Construction de départ,
    3 cartes Église,
    1 carte Interdiction.
  • Note : ignorez les cartes Construction acquises lors du jeu évolutif.

Comment jouer ?

  • La partie se déroule exactement comme une partie classique.
  • Les règles de construction sont les mêmes que lors d’une partie classique.
  • Astuce : faites en sorte de regrouper les bâtiments de même couleur, de manière à ce qu’ils soient adjacents.

Carte église

  • Une église n’a pas de couleur, mais rapporte 3 points si au moins un bâtiment de chacune des trois couleurs est construit le long de ses côtés.
  • Attention ! La construction d’une église est obligatoire. Si un joueur ne peut pas le faire, il doit mettre fin à sa participation.

Carte Interdiction

  • Quand la carte Interdiction est tirée, une deuxième carte doit être piochée. Il s’agit du bâtiment que vous ne pouvez pas construire. Même une église.
  • Les joueurs retournent le bâtiment interdit, face Animal visible.
  • Défaussez la carte Construction interdite, la carte Interdiction et piochez une nouvelle carte.

Puits et gisements d’or

  • Construire bâtimentConstruire un bâtiment de chaque côté du puits rapporte 4 points supplémentaires en fin de partie.
  • Gisement or Dès qu’un joueur construit sur les deux gisements d’or, il doit l’annoncer pour marquer immédiatement 3 points.

Fin de la partie et décompte

  • +2 points pour chaque case Prairie contenant 2 arbres.
  • -2 points pour chaque case Prairie contenant 2 rochers.
  • +3 points pour 3 bâtiments de couleurs différentes adjacents à une église.
  • +4 points pour 4 bâtiments adjacents à un puits.
  • -1 point pour chaque case Prairie vide.
  • Autant de points que de bâtiments constituant le plus grand groupe de bâtiments dans cette couleur.
  • C’est le joueur qui marque le plus de points qui remporte la partie.
  • En cas d’égalité, c’est celui qui le a moins de case Prairie vide sur la première ligne qui l’emporte.

Règle PDF

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