La règle du Purple

Jeu carte Purple

Purple est un jeu de cartes et jeu à boire, qui peut également être incorporé dans d’autres jeux à boire. Le jeu consiste à augmenter le nombre de gorgées en répondant à une série de questions dans le but de faire boire le prochain joueur.

Matériel

  • Un paquet de 52 cartes,
  • A boire,
  • Des verres.

Mise en place

  • Distribuez un verre à chaque joueur.
  • Assurez-vous que les verres soient bien remplis.
  • Battez et mélangez les cartes.
  • Désignez un premier joueur ; il récupère le paquet de cartes.
  • Jouez dans le sens horaire.

Comment jouer ?

  • Le joueur qui tient le paquet de cartes pose une série de questions au joueur à sa gauche.
  • Question 1 : « Noire, rouge ou purple ? »
    – Noire et rouge font référence à la nature de la carte.
    Purple fait référence à une succession de cartes noire et rouge ou l’inverse.
  • Tirez la première carte du paquet.
    – S’il a deviné juste, la carte est défaussée et il peut rejouer.
    – S’il a deviné faux, il boit un coup. La carte retourne sous le paquet.
  • Le purple compte comme 2 succès.
    – Si les deux cartes tirées sont de valeur égale (exemple : 10), il boit deux fois la valeur des cartes.
    – Si les deux cartes tirées sont de valeur et de couleur égales, il boit quatre fois la valeur des cartes.
  • Question 2 « Plus ou moins ? »
  • La question fait référence à la valeur de la carte.
    Plus : la carte tirée est supérieure à la carte précédente.
    Moins : la carte tirée est inférieure à la carte précédente.
  • Tirez la seconde carte du paquet.
    – S’il a deviné juste, la carte est défaussée et il peut rejouer.
    – S’il a deviné faux, il boit autant de coups que de cartes défaussées. Les cartes défaussées retournent sous le paquet.
  • Question 3 : « Intérieur ou extérieur ? »
  • La question fait référence au rang de la carte.
    Intérieur : la carte se trouve entre les deux cartes précédentes.
    Extérieur : la carte se trouve avant ou après les deux cartes précédentes.
  • Tirez la troisième carte du paquet.
    – S’il a deviné juste, la carte est défaussée et il peut rejouer.
    – S’il a deviné faux, il boit autant de coups que de cartes défaussées. Les cartes défaussées retournent sous le paquet.
  • Question 4 : « De quelle famille ? »
  • La question fait référence à la couleur de la carte : pique, trèfle, carreau ou dame.
  • Tirez la quatrième carte du paquet.
    – S’il a deviné juste, la carte est défaussée et il peut rejouer.
    – S’il a deviné faux, il boit autant de coups que de cartes défaussées. Les cartes défaussées retournent sous le paquet.

Fin d’un tour

  • Tant que vous donnez une bonne réponse, vous pouvez rejouer.
  • Pour passer votre tour, il faut au moins 2 succès.