La Règle du Rami

Règle du rami

Le rami est un jeu de cartes qui se joue en plusieurs manches. S’il en existe de nombreuses versions, la version traditionnelle consiste à se débarrasser de toutes ses cartes en formant des combinaisons d’au moins trois cartes. La partie prend fin lorsqu’un nombre de points est atteint.

Pour jouer au rami, il faut :

  • 2 paquets de 54 cartes dont les jokers.
  • 2 à 5 joueurs.
  • Un stylo et une feuille de papier pour compter les points.

Mettre en place le jeu

  • Mélangez les deux paquets de cartes.
  • Distribuez-les une à une jusqu’à ce que tous les joueurs se retrouvent avec 13 cartes.
  • Les cartes restantes formeront la pioche. Elle sera placée faces cachées au milieu des joueurs.
  • Retournez la première carte de la pioche ; elle formera la défausse.
  • Si la pioche est épuisée, la défausse sera mélangée pour former une nouvelle pioche.

L’ordre des cartes

Étant donné que des points sont accordés au rami, l’ordre des cartes est très important.
Allant du plus petit au plus grand : As, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, Valet, Dame, Roi et As (l’AS peut être la carte la plus faible et la plus forte selon votre choix).

Les combinaisons au rami

Au rami, une combinaison doit compter au moins 3 cartes. Il en existe deux types :

  • L’escalier : une succession de cartes ayant la même couleur. (Exemple : As, 2, 3 de trèfle)
  • Un brelan ou un carré : une combinaison de trois cartes (brelan) ou quatre cartes (carré) de même valeur, mais de couleur différente. (Exemple : as de carreau, As de cœur, As de trèfle, As de pique)

Attention :

  • L’As ne peut avoir deux valeurs en même temps. Ceci veut dire que dans une même combinaison, il ne peut être à la fois placé avant le 2 et après le Roi. (Exemple : Roi – As – 2)
  • Le joker peut remplacer n’importe quelle carte, mais il ne doit y avoir qu’un seul joker dans une combinaison. (Exemple : Valet – Dame – Joker)

La valeur des cartes dans une combinaison

L’As posé avant le 2 : 1 point.
La valeur des cartes 2 à 10 est celle inscrite dessus.
Valet, Dame et Roi : 10 points
L’As posé après un Roi : 11 points.
L’As utilisé dans un ensemble d’as vaut 11 points. (Exemple : 1 As pique, 1 As de trèfle, 1 As de cœur)
Le Joker vaut autant que la place qu’il remplace.

Comment jouer ?

Le jeu se déroule dans le sens de l’aiguille d’une montre.
Un tour normal se déroule en trois étapes :

  • Piocher ou prendre une carte de la table (défausse, combinaison posée)
  • Poser des cartes si possible.
  • Jeter une de ses cartes dans la défausse.
  • Le premier joueur qui pose ses cartes doit avoir la combinaison suivante : un brelan ou un carré de 51 points et un escalier.
  • Le joueur peut récupérer une carte de la table si les conditions suivantes sont remplies :
  • Une ou plusieurs combinaisons ont déjà été posées.
  • La carte récupérée doit être utilisée pour former une combinaison.
  • Le joueur peut récupérer une carte de la table pour :
  • remplacer un joker de la table par une carte de sa main.
  • reprendre une carte d’une combinaison déjà existante. Attention, la combinaison posée doit être d’au moins 3 cartes. Le joueur ne peut alors pas reprendre une carte d’une combinaison de 3 cartes.
  • Le joueur peut compléter ou modifier une combinaison déjà existante.

La valeur des cartes à la fin d’une manche

Une manche prend fin quand un joueur pose toutes ses cartes, dont la carte pour la défausse. Les perdants doivent compter leurs points à partir des cartes qu’ils ont encore en main :

  • Le joker vaut 20 points.
  • L’As vaut 11 points.
  • Le Roi, la Dame et le Valet valent 10 points.
  • La valeur des cartes 2 à 10 est celle inscrite sur les cartes.
  • Si à la fin d’une manche un joueur n’a pas réalisé une combinaison, il récolte automatiquement 100 points.
  • Si un joueur arrive à poser toutes ses cartes sans que ses adversaires n’aient pu réaliser une combinaison, on parle de rami sec. 200 points sont alors attribués à ces derniers.

Remporter la partie

  • Avant de jouer, mettez-vous d’accord sur un nombre de points à atteindre.
  • Une fois qu’un joueur aura atteint ce point, la partie est terminée.
  • Le joueur avec le plus petit point remporte la partie.

Règle officielle en PDF

Découvrez la règle officielle du rami en PDF.

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