La Règle du Poker Omaha

Jeu Poker Omaha

Le Poker Omaha est une variante du poker. Il est très apprécié des débutants, car 4 cartes sont distribuées aux joueurs au lieu des 2 habituelles du Texas Hold’em.

Pour y jouer il faut…

  • Avoir au moins 18 ans,
  • Réunir au moins 2 joueurs,
  • Un paquet de 52 cartes,
  • Des jetons.

Le but du jeu

  • Le but ultime du poker, c’est de garder ses jetons et de prendre ceux de ses adversaires.
  • Pour ce faire, le joueur doit avoir une meilleure combinaison que ses adversaires.

La distribution des cartes

  • Au Poker Omaha, les joueurs reçoivent 4 cartes fermées. Elles ne doivent pas être vues par les adversaires.
  • Tout au long du jeu, le croupier va poser 5 cartes communes sur la table. C’est le « board », qui va aider les joueurs à former la meilleure combinaison.
  • Le board est composé de :
    3 cartes « flop » posées simultanément,
    une quatrième « turn »,
    – et une cinquième « river ».
  • Au total, les joueurs auront 9 cartes avec lesquelles jouer: 4 cartes fermées en main et 5 cartes communes sur la table.
  • Cependant, seules 5 cartes seront utilisées, dont obligatoirement 2 de la main du joueur.

La mise au Poker Omaha

  • En général, la mise est limitée au Poker Omaha. C’est pourquoi on parle de Pot Limit Omaha.
  • La taille du pot est déterminée par la petite blinde et la grosse blinde.
  • La mise minimum est la valeur de la grosse blinde.
  • La mise maximum est déterminée en additionnant le pot avec trois fois la valeur de la dernière mise.

Exemple :

Petite blinde : 5
Grosse blinde : 10
Le pot fait donc 15.
La dernière mise est de 10
La mise maximum est donc 15 + 3*10, soit 45.

Les mains : les combinaisons de cartes au poker

Au poker, l’As est la plus forte carte et il n’y a pas de hiérarchie de couleur.
Ici, le terme « couleur » fait référence au symbole.

Allant de la plus faible à la plus fort, voici les différentes mains ou combinaisons au poker :

  • Hauteur : il n’y a pas de combinaison. C’est le joueur avec la carte la plus haute qui l’emporte. Si les deux cartes hautes sont identiques, c’est la deuxième carte qui détermine le gagnant.
  • Paire : 2 cartes de même valeur. (Exemple : 1 Roi de carreau et 1 Roi de trèfle)
  • Double paire : 2 paires de cartes de même valeur. (Exemple : 1 Valet de cœur, 1 Valet de carreau, 1 Roi de carreau et 1 Roi de trèfle)
  • Brelan : 3 cartes de même valeur. (Exemple : 1 Valet de cœur, 1 Valet de carreau, 1 Valet de trèfle)
  • Quinte : une suite de 5 cartes. Notez que l’As est à la fois une carte forte et une carte basse, mais ne peut avoir deux valeurs dans une seule main. (Exemple : As, 2, 3, 4 et 5)
  • Flush ou couleur : 5 cartes de couleur identique indépendamment de l’ordre. (Exemple : vous avez 5 cartes de trèfle.)
  • Full : 1 brelan et 1 paire.
  • Carré : 4 cartes de valeur identique. (Exemple : 1 Valet de cœur, 1 Valet de carreau 1 Valet de trèfle, 1 Valet de pique)
  • Quinte flush : une suite de 5 cartes de la même couleur. (Exemple : As, 2, 3, 4 et 5 de pique)
  • Quinte flush royale : une suite de 5 cartes de même couleur, où l’As est la plus haute carte.

Comment préparer le jeu ?

  • Le joueur avec le « bouton » est appelé le donneur.
  • Les deux joueurs à sa gauche doivent miser leurs jetons au début du coup, bien avant d’avoir leurs cartes. Ce sont respectivement la petite blinde et la grosse blinde.
  • La mise de la grosse blinde constitue l’enchère minimale.
  • La mise de la petite blinde constitue la moitié de la grosse blinde.

Comment se déroule un coup ?

  • Tirez au sort le donneur. Il reçoit le bouton et bat les cartes.
  • Le joueur à sa gauche pose la petite blinde.
  • Le joueur suivant pose la grosse blinde.
  • 4 cartes sont distribuées à chaque joueur en commençant par la petite blinde.

La phase pré-flop

  • Après avoir inspecté leurs cartes, les joueurs ont le choix entre miser ou ne pas miser. C’est le pré-flop.
  • La mise minimum est la valeur de la grosse blinde.
  • C’est toujours la personne à gauche de la grosse blind qui parle en premier. Il s’agit du joueur « under the gun ».
    Il peut :
    –  passer sa main,
    –  payer le montant de la dernière mise ou de la grosse blinde. On dit qu’il suit.
    –  ou relancer. Il va miser plus d’argent.
  • La prise de parole se fait dans le sens horaire.
  • La grosse blinde est le dernier à prendre la parole.
  • S’il n’y a pas eu de relance pendant les enchères, il clôture le tour sans miser plus.
  • Si au contraire le joueur qui le précède a relancé et qu’il veut suivre, il doit compléter le montant.

Exemple :
Grosse blinde : 10
Dernière mise 30
Il doit compléter 20

La phase Flop

  • Quand tout le monde a fini de parler, le croupier défausse, face cachée, la première carte de la pile. On dit qu’il brûle une carte.
  • Il pose 3 premières cartes, face visible, au centre. C’est le flop.
  • Un deuxième tour d’enchères commence, mais seuls les joueurs qui ont misé la première fois peuvent participer.
  • Le premier joueur à parler est celui à gauche du bouton. Il a le choix entre :
    Checker : il demande à ne pas miser et c’est au prochain joueur de jouer. Ceci n’est possible que si aucune mise ne n’a été faite avant son tour.
    Miser : payer le prix de la grosse blinde actuelle; on dit qu’il suit.
    Relancer : il va non seulement miser la même somme, mais payer plus.
    Passer son tour.

La phase Turn

  • Si tout le monde est d’accord, une carte est brûlée et la 4e carte est posée sur la table. C’est la turn.
  • Un nouveau tour de mise a lieu.

La phase River

  • Procédez de la même façon pour poser la 5e carte. On l’appelle river.
  • Un dernier tour de mise a lieu.

La phase Abattage

  • Quand enfin tout le monde est d’accord, les cartes en main sont révélées. C’est l’abattage
  • C’est la dernière personne à avoir misée qui révèle en premier ses cartes. Si personne n’a misé, c’est le joueur à gauche du bouton qui révèle sa carte en premier.
  • La meilleure main remporte le pot.
  • Le coup se termine et en respectant le sens horaire, le bouton passe au joueur suivant.