La règle de Pierre appelle Paul

Jeu Pierre appelle Paul

Pierre appelle Paul est un jeu de mémoire pour les enfants de 7 ans et plus. Pour y jouer, prévoyez un groupe d’enfants. Le jeu consiste à passer un appel en faisant le signe distinctif à la personne appelée sans se tromper.

Mise en place

  • Placez les enfants en cercle.
  • Chaque enfant décline son prénom et choisit un signe qui lui sera distinctif.

Exemple :
Comme signe distinctif, Alice choisit le poing levé.
Marc choisit les bras croisés.

Le jeu

  • Le tour d’un joueur est divisé en deux étapes :
    Le joueur se présente.
    Il appelle un autre joueur.

Étape  1 : présentez-vous

  • Tapez deux fois sur vos genoux en annonçant votre prénom.
  • Faites votre signe distinctif.

Exemple :
Alice joue en premier.
Elle tape deux fois sur ses genoux en annonçant « Alice ».
Puis elle fait le geste qui lui est distinctif, elle lève un poing au ciel.

Étape  2 : passez un appel

  • Tapez deux fois sur vos genoux et appelez un autre joueur.
  • Faites le signe distinctif à cet autre joueur.
  • Puis terminez l’appel en tapant à nouveau deux fois sur vos genoux.

Exemple :
Alice tape deux fois sur ses genoux et appelle « Marc ».
Elle fait le signe distinctif à Marc, elle croise les bras.
Pour terminer l’appel, elle tape deux fois sur ses genoux.

  • Le joueur appelé se reconnaît et répète les 2 étapes et ainsi de suite.

Pénalité

  • Quand un joueur se trompe, il se met au centre du cercle.
  • Il ne peut ni appeler ni être appelé.
  • Il rejoint le cercle quand un autre joueur fait une erreur.
Règles 2 Jeux

Règles 2 Jeux