La Règle de la Crapette Rapide

Jouez à deux à la Crapette. Apprenez les règles de ce jeu et que le meilleur gagne ! Contrairement à la Crapette, la Crapette Rapide ne se joue qu’avec un jeu de cartes.

Matériel

Pour profiter de ce jeu, vous avez besoin de :

  • 1 paquet de 52 cartes
  • deux joueurs

Installation

Avant de commencer le jeu, vous devez partager les 52 cartes en deux paquets égaux. Ce qui veut dire que les deux joueurs ont chacun 26 cartes, Avec son paquet respectif, chaque joueur pose devant lui, de gauche à droite, 5 rangées de cartes de la manière suivante :

  • 1ère rangée : une carte face visible ;
  • 2ème rangée : une carte face visible sur une carte face cachée ;
  • 3ème rangée : une carte face visible sur deux cartes faces cachées ;
  • 4ème rangée : une carte face visible sur trois cartes faces cachées ;
  • -5ème rangée : une carte face visible sur quatre cartes faces cachées.

Pour chaque joueur, le reste des cartes constituera sa pioche respective en la posant devant les cinq rangées à droite.

Les cinq rangées et Les pioches de chaque joueur faces cachées

But du jeu

La Crapette consiste à faire de son mieux pour se débarrasser en premier de toutes ses cartes.

Déroulement du jeu

  • Après que toutes les cartes aient été posées convenablement, les deux joueurs retournent la première carte de leur pioche en même temps. Ce qui veut dire qu’il y aura deux cartes faces visibles sur la table (deux cartes qui feront office de pioche face visible).
Les deux cartes retournées qui formeront les pioches faces visibles
  • Chaque joueur pose sur l’une des cartes retournées (même pour celle de l’adversaire) une carte de son jeu qui est au-dessus ou bien en-dessous de la valeur de cette dernière.
    Exemple : Si l’une des deux cartes retournées est un huit de pique, vous pouvez choisir de poser sur cette dernière un sept ou un neuf (sans respecter la couleur des cartes). Si l’autre carte est un valet de carreau, vous pouvez choisir de poser sur cette dernière un dix ou bien une dame (sans respecter la couleur des cartes).
  • Vous pouvez toujours poser une carte sans attendre que l’autre joueur ait joué, du moment que vous respectiez la valeur en-dessous ou bien au-dessus de la dernière carte posée.
  • Retournez la carte face cachée lorsque vous avez joué celle qui a été face visible du dessus.

Attention : Chaque joueur doit toujours avoir cinq rangées de cartes devant lui. Il doit faire en sorte d’avoir cinq rangées, même si ces dernières ne respecteront plus  la règle de placement des cartes avant le début du jeu. Il se pourrait alors qu’un joueur ait deux ou trois rangées avec une ou deux cartes faces cachées.

NB : Lorsque les deux joueurs n’ont plus de cartes à jouer, ils doivent à nouveau retourner une carte de sa pioche face cachée en même temps.

Que faire lorsque l’un des joueurs n’a plus de cartes devant lui ?

  • Lorsque vous êtes le premier joueur à ne plus avoir de cartes devant vous (toutes les cinq rangées ont été jouées), vous devez poser votre main sur la pioche face visible avec le moins de cartes et annoncer « Crapette ! ».

  • A ce moment-là, vous prenez la pioche face visible avec le moins de cartes et le reste de votre pioche face cachée.
  • L’autre joueur prend la pioche face visible avec le plus de cartes et le reste de sa pioche.
  • Les deux joueurs mélangent ses cartes et recommencent la partie avec les cartes qu’ils auront en main. Ce qui veut dire qu’ils formeront à nouveau les cinq rangées de cartes, poseront sa pioche respective devant eux et retourneront la première carte de cette dernière.

La partie se déroule ainsi jusqu’à ce qu’un joueur ait réussi à se débarrasser de toutes ses cartes.

NB : Lorsque vous n’avez plus que cinq rangées de cartes faces visibles devant vous, vous pouvez les prendre et les tenir dans vos mains.

Fin de la partie

Le joueur qui a réussi à se débarrasser en premier de toutes ses cartes remporte la partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.